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Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 15 Dec 2011, 16:02
by Termi87
Jolie :) ! Je suis entrain de répondre à ton gros mail, et d'essayer de te faire un schéma potable (même si je galère un peut ;) ). A tout de suite :)
par contre y a un des 16 trous qui est plus gros que les autres non ? !

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 15 Dec 2011, 16:21
by Termi87
trouloulou wrote: Ben euh ok, si je comprends bien, le régulateur, sert un peu de transformateur, enfin il régule le courant.. Donc c'est bon pour les leds?
c'est bon, uniquement si il fourni de la tension continue et non alternative.
trouloulou wrote:Oui une photo de l'assemblage, je ne suis pas certain de me faire comprendre, je n'ai jamais fait ça, donc j'ai ma led avec ses deux branches, je viens souder deux fils mais après où vont ils?
Donc je les regroupe par 4 mais comment les regrouper.
C'est un peu pour visualiser l'assemblage.
Un peu comme ça ..
La patte la plus longue, c'est le + des led 5mm, l'autre, le moins.
Une photo je peux pas t'en faire une, un schéma 3D... c'est compliqué de faire tous les fils un part un.
Par contre je t'es fait ce schéma, qui j'espère t'aidera car j'en ferais pas tous les jours :mrgreen: :
Schéma 1.jpg
Ne pas oublier la gaine thermo comme sur ta "photo exemple", afin de protéger les partie métalliques.
trouloulou wrote: Termi87 a écrit:Maintenant, par expérience, je sait que sur ma moto (avec batterie), et sur ma voiture, les deux , une fois le moteur en marche débite bien plus que 12V (plutôt proche de 13.5V jusqu'à 15V ... d'où l'interêt de mesurer en fonctionnement. Mon éclairage de plaque à led blanche, que j'ai fait pour ma moto, j'ai pris une tension de référence de 14.5V je crois, et j'ai jamais eu aucun problème, et c'est bien assez puissant même comme ça de toute façon. Si tel est le cas, alors il faut refaire mes calcul sur une base de 14.5V par exemple, ou autre.
ça devrait le faire alors :)

Oui mais attention, si ta tension fournie est bien de 14V et quelques (si elle est supérieure à 12V) et si le montage est prévue pour une tension 12V, alors tout ne tardera pas à griller :/ D'où l’intérêt de partir sur les bonnes bases dès le départ.
trouloulou wrote:Tu veux dire quoi par nappes? donc deux fois deux fils.. si je fais deux fois 4 led pour le feu normal, je vais avoir une nappe pour 4 led donc 8 fils qui en deviennent 2? Comment celà se passe? :mrgreen:
Je démarre au kick, tout simplement..
Ok, oui tout simplement en effet : D .
Oubli le principe de nappe, c'est juste une façon que j'ai de me représenter les fil, pour faire jolie et pratique (je pourrais dire aussi en tresse, ou en toron de fil)...
Tu l'as découpé avec quoi ton rond de plexi ? C'est propre. 'classe'

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 15 Dec 2011, 16:59
by trouloulou
Merci ;)
Oui j'avais commencer par marquer et puis j'ai percé correctement.. Il y avait juste un trou de percé.
J'ai coupé avec une cloche en titane et une perceuse colonne, le tout à très faible vitesse ;)
Bon, je vais décortiquer ça :mrgreen:
Parce qu'à première vue.. :mrgreen:
Je vais déstructurer tout ça et te remettre un autre schéma pour voir si j'ai bien compris :p
Pourrais tu me dire ce que je dois acheter..
16 led
16 résistances mais lesquelles?
..
Et il y a t'il un magasin en ligne où je peux faire mes emplettes?
merci ;)

Edit: il ne faudrait que 4 résistances?

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 15 Dec 2011, 18:06
by trouloulou
En fait maintenant ça me semble trop simple :mrgreen:

J'ai surement zappé qqch :roll:
schéma simplifié led.jpg

Edit: et si j'arrive à mettre une batterie,au lieu de partir du régulateur, je devrais partir de la batterie?
Du plus ou du moins? *-)

Edit2: je vois des led rouge 5mm 18000 et 25000 mcd, c'est mieux quoi? :mrgreen:

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 16 Dec 2011, 11:37
by Termi87
trouloulou wrote:Merci ;)
Oui j'avais commencer par marquer et puis j'ai percé correctement.. Il y avait juste un trou de percé.
J'ai coupé avec une cloche en titane et une perceuse colonne, le tout à très faible vitesse ;)
Bon, je vais décortiquer ça :mrgreen:
Parce qu'à première vue.. :mrgreen:
Je vais déstructurer tout ça et te remettre un autre schéma pour voir si j'ai bien compris :p
Pourrais tu me dire ce que je dois acheter..
16 led
16 résistances mais lesquelles?
..
Et il y a t'il un magasin en ligne où je peux faire mes emplettes?
merci ;)

Edit: il ne faudrait que 4 résistances?
Salut, alors pour les led oui il t'en faudra 16, donc plutôt que les prendre à l'unité prend un petit "pack" de 20 led rouge, de 20° et 11000mCd c'est déjà très bien tu verras.voir ça par exemple.

Ensuite, il te faut effectivement que 4 résistances, placé à la manière de ton dernier schéma qui est parfaitement juste ;), et plus jolie que le mien (mais c'est que moi j'ai représenter le rond de ton feu, c'est pour ça que c'est pas jolie ^^ )!
Pour les résistances, au risque de te re-prévenir une nouvelle fois, si la tension fournie n'est pas de 12V, mais de 14V ou un peut plus un peut moins, une fois le moteur en marche, et que tu as prévu les résistances pour une tension de 12V, le montage ne va pas tenir, et tout va griller. Au mieux les résistances grillerons, au pire se sera les led avec, et tu seras bon pour tout refaire.

Par conséquent, si tu choisis des résistances pour un montage en 12V, il te faut devant chaque branche de 4 led :
- pour du 12V : une résistance de 180 ohm 1/4W, soit 4 résistances à acheter pour le montage. Voir là pour toutes les résistances, "composant passif", puis premier tableau par exemple
- pour une tension de 14V voir 14.5V, une résistance de 260 ohm 1/4W. Comme ça n'existe pas, prendre une 330 ohms. J'ai trouvé des 270 ohms, se sera parfait.

A toi de voir si tu attends de mesurer la tension en sortie du régulateur, avec moteur en marche, et faire le montage en conséquence, ou l'inverse, mais je t'aurais prévenu :p .
trouloulou wrote:Edit: et si j'arrive à mettre une batterie,au lieu de partir du régulateur, je devrais partir de la batterie?
Du plus ou du moins? *-)
Partir du + de la batterie bien-sûr;).
trouloulou wrote:Edit2: je vois des led rouge 5mm 18000 et 25000 mcd, c'est mieux quoi? :mrgreen:
Les deux sont bien suffisantes !!!

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 16 Dec 2011, 14:55
by trouloulou
Ton schéma est parfait, si tu m'avais fait comme moi je ne suis pas certain d'avoir compris aussi facilement.. Là j'ai bien visualisé :mrgreen:
Je préfère mettre la résistance plus élevée de toute façon je suppose que ça n'a pas d'incidence..
Si je mettais par exemple des résistances de 500 ohms par exemple il y aurait une incidence?

Précedemment tu parlais de cone - support..
http://www.ampoule-leds.fr/support-led- ... p-393.html ??

Encore merci.. je vais un peu réfléchir pour le phare avant maintenant :mrgreen:

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 16 Dec 2011, 16:41
by Termi87
trouloulou wrote:Je préfère mettre la résistance plus élevée de toute façon je suppose que ça n'a pas d'incidence..Quand c'est un peut supérieur, il y a une incidence puisque de toute façon, si tu mes supérieur, forcément tu limites un peut plus encore l'intensité et la tension que reçoit la led...
Si je mettais par exemple des résistances de 500 ohms par exemple il y aurait une incidence?...donc si tu mes une résistance de 500ohms ta led n'éclairera plus rien car la résistance consommera toute la tension et l'intensité, et la led n'aura plus rien
trouloulou wrote: Précedemment tu parlais de cone - support..
http://www.ampoule-leds.fr/support-led- ... p-393.html ??
C'est ça oui ;). Si tu as du plexi 6mm, ça risquerait d'être un peut épais, et que le "cône" ne "clips" pas, mais ça devrait tenir quand même.

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 16 Dec 2011, 18:47
by trouloulou
Sinon ce sera un coup de pistolet à colle ;)

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 16 Dec 2011, 20:17
by Termi87
Une fois collé au pistolet à colle, se sera plus dur de refaire le montage si il faut changer des led ^^.

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 17 Dec 2011, 11:09
by trouloulou
Plus dur mais pas impossible :mrgreen:
On verra bien, il faut que je fasse une liste de ce qu'il me faut. et après je commande. je vais essayer de trouver un endroit près de chez moi parce que les fdp sont plus élevés que le prix de ma commande "hum!"