installation electrique generale pour maison avec LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
extrapitou
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by extrapitou »

comme je le disai je n'ai pas pratiqué l'electronique depuis mon lycee !!!!

Ok pour le fer a souder c noter je vais arpenter les differents magasin pour trouver un model d'apres vos conseils.

Si je continue sur mes questions de "neofite" pardonné moi mais je prefere que tout soit clair dans ma tete :D

pour mon montage electrique vais-je devoir utiliser des circuits imprimé?
Je pensais simplement souder les fil, LEd et resistances entre eux sans passer par des circuit imprimés. Rassurez-moi SVP :P
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Si il s'agit simplement de reproduire avec des LED les montages classiques d'éclairage avec des lampes normales ( éclairage fixe, commandé manuellement , en simple allummage, double allummage, va et vient ...) il n'est pas du tout nécessaire de graver des circuits imprimés ( les quelques composants, résistances, diodes, condensateurs , peuvent être soudé en cablage volant, ou monté sur une barrette à cosses ou des dominos ... la filerie et le reste du montage relève de l'électricitée générale et se monte comme avec des "ampoules classiques" )

si vous voulez profiter de la souplesse d'emploi des LED, et des commoditées de l'éléctronique et de la domotique pour faire varier la luminositée, ou changer de couleurs , ou éteindre automatiquement quand il fait jour grace à une cellule, ou réaliser un simulateur d'aube , ou encore réaliser un cycle d'animation lumineuse automatique pour une soirée dansante, ou un spectacle , ou des illuminations extérieures ...
Il vous faudra réaliser une électronique de gestion , soit en logique cablée (avec des transistors et des circuits intégrés logiques, portes" ET", portes"OU" , bascules, compteurs ) soit en logique programmé ( avec des transistors commandés par un microcontroleur convenablement programmé )
Et il vous faudra un certain nombre de capteurs ( cellules, micros, détecteur de proximité) ou d'organes de commandes (potentiomètres , commutateurs, microcontacts ) qui vont fournir des "information d'entrée" à cette électronique de gestion , pour déclencher automatiquement le fonctionnement voulu ( sauf si c'est bogué, ou si vous avez fait une erreur de montage... c'est le genre de chose qui peut parfois arriver, et produire un fonctionnement qui n'est du tout celui désiré :shock: :? :!: )

La conception , la réalisation , et la mise au point de ce genre de systèmes , avec les technologies modernes dont on dispose, peut être passionnante, et l'utilisation peut apporter un certain confort supplémentaire , ou produire des effets inédits , ou encore faire réaliser des économies d'énergie , mais dans ce cas là, il faut bien entendu réaliser des circuits imprimés :wink: :!:

Evidemment, si vous n'avez pas beaucoup de notions en la matière il vaut mieux commencer par des montages simples (et sans circuit imprimé) avant de se lancer dans la réalisation d'une armoire électrique pleines de cartes électroniques :!: )

Zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut ! sujet tres interessant et passionant continuer comme sa :wink: ! j'ai pas trop le temp d'apporter un pe de mon aide malheuresement mais bn ....
allé courage tres bon projet :wink: :)
extrapitou
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

merci en plus au lieu de faire contruire j'ai peut etre trouvé un maison a vendre ^^ je vais les visité la semaine prochaine :D
extrapitou
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Bon je galere un peu avec mon schema electrique (sachant qu'apres il y a encore toute les contraintes techniques mais on en parlera plus tard)

voici mon schema :

Image

en fait je conmprend pas trop les formules pour calculer le R et calculer le nombre de LED maximum que je peux inclure dans ce schema.
Un petit coup de main serait le bien venu.

Dans ce schema il y a 1 resistance pour chaque LED, ne pourrais-je pas en mettre une seule par groupe de 4 de facon a faire baisser le nombre d'Ohm.

enfin vous aller surement me dire qu'il y a trop de diodes pour du 24V non?
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

tout dabord , j'ai constaté, et déploré , de grosses difficultées a me connecter à ce forum aujourd'hui
(soit impossibilité complète d'acces, avec messages d'erreurs ...soit nécessitées de se réidentifier , même si on coche la case "se connecter automatiquement" , même si on coche "retenir ce mot de passe" ... c'est comme si on "pissais dans un violon" , faut se "relooger" manuellement quand même :evil: )

ensuite, et pour les LED , 12 groupes de 4 en série parrallèle , c'est beaucoup trop (en prévoir au maximum 8 si le transfo est généreux , ou plus raisonnable 6 à 7 groupes) par ailleurs , et sous réserve d'avoir des LED toutes identiques, on peux mettre une résistance par groupe plutôt que 4 , ou même une résistance pour toute la chaine, c'est plus économique ... mais moins fiable cepandant car avec une résistance par LED , la défectuosité d'une LEd aura peu de répercussion , tandis que sans, et avec une résistance globale il y as plus de risques ( une LED en défaut risque de courtcircuiter les 3 autres du groupe si en court-circuit, ou de déséquilibrer les courants et surchargé les LED encore valides si coupé ) :!:

Zelt
extrapitou
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

6x4 diodes j'ai peur que cela soit un peu juste pour eclairer une salle entiere.
peut etre ke je pourrai faire 2 circuit independant de 24 diodes chacun ca fera juste un interrupteur en plus c pas bien grave.

vu le prix des resistances vaut mieux en mettre a toutes les sauce alors :D

est ce que mon calcul du "R" est bon ???

en ce qui concerne les MCD je vait tester plusieurs diodes pour voir lesquelles vont le mieux parce que si je vous demande de me decrire ce que represente 20000mcd j'ai peur de ne pas bien comprendre la reponse.

ah oui derniere petite question : en ce qui concerne les fils electriques, ya til des fils spéciaux pour les basses tensions (qui couteraient moins cher que le fil 220V) ?
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

je fais bref , en espérant ne pas avoir à faire "ctrl-alt-suppr" d'ici là :!:

Oui, il faut prévoir 2, voire 3 groupes de 6*4 LED (soit 48 à 72 LED ) pour espérer éclairer décemment :!:

non, le calcul des R est faux, avec des 1000 ohms, ça va éclairer "que fiffe" , il faut bien appluquer U=R*I soit R=U/I mais ne faut pas faire U "résistance" 24- la tension d'une LED , mais 24- la tension de toutes les LED
Dans le cas de 6*4 LED , en supposant pour simplifier 3V par LED , et d'une résistance série en tête , il faut 24-(6*3V ) /4*20mA soit 6/0,08 soit 75 ohms, et dans le cas de 4 résistances séries , 6/0,02 = 300 ohms

Pour le fil électrique, inutile de prévoir du fil spécial coté BT (pas besoin de chercher midi à quatorze heure ni de prendre des cables OFC pour haut-parleurs "spécial audiophiles" hors de prix par exemple) , du fil lumière d'installation électrique ( H07VU, ou H07VK , 1,5 mm² , en rouleau de 100 m ...bref, du fil normal) fera parfaitement l'affaire et sera déja largement dimensionné ...

Pat/Sloup/Zelt
extrapitou
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

ok merci parce que je n'avait pas bien compris la formule pour calculer le R

je c'est bien que mon pari pour eclairer toute une piece avec des diodes relève du defi mais j'adore penser a comment je vais organiser mon eclairage ainsi que tout dans ma futur maison pour que cela soit le plus fonctionnel possible.

merci pour l'aide
extrapitou
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Bon voila j'ai passer une grosse commande sur conrad et sur ebay

donc j'ai acheter tout le materiel de l'electronicien amateur :D

il ne me manque plus que le(s) tranformateur(s) 200V/24V que pensez vous de celui ci ? n'est-il pas un peu cher? http://www.conrad.fr/webapps/transfo_moule_230v-36.html

Sinon une question que je me posai : pour realiser les bloc de LED en parallele je pensai simplement faire une soudure avec un arrivée 1 fil et une sortie 4 fils. y a t-il des solution plus simple ? domino par exemple?

au passage voici le schema rectifié :

Image
Post Reply