L'interêt des relais de commande

Alimentations, composants ...
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: L'interêt des relais de commande

Unread post by zeltron »

Bravo termi , tu as gagné le droit de participer à notre prochaine ...soirée méchoui

il s'agissais en effet de pouvoir faire tourner dans les deux sens un moteur électrique à courant continu , a partir d'une tension unique , le +12V issu d'une alim de PC ... ceci pour faire , au moyen de cette alim , tourner un mouton au dessus du feu :lol:

Image

( disposer des 2 sens de marche permet de pouvoir adapter à sa guise et suivant le site, le moteur à droite ou a gauche de la broche, et permet par ailleur de contrôler commodément la cuisson , en incisant au niveau des cuisses et en regardant la couleur de la viande , sans avoir à attendre un tour complet à chaque fois...)

Le même principe appliqué à des LEd bicolores à 2 pattes permet d'en faire changer la couleur par des moyen simple avec des inter ordinaires 8)

zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Mdr le mouton, ... le michoui...une alim de pc pour faire tourner un moteur qui fait tourner le mouton !!! Trop fort :lol: :lol: ce Zelt !! tres belle énigme ! Cela dit, je reviens à mon énigme à moi, tu viens de me dire que grace à un ou des relais, (plutot "des" je pense) tu pouvais choisir de faire tourner un moteur dans 2 sens différents. bon oké pour sa, mais dans le cas d'une led bicolores, et en possédant un seul et unique relais avec 2 contact travail (fermeture), un contact pour chaque pate d'alim de la led bicolore, se qui fait que tu ne peut faire un choix de couleur au vue du faite que les 2 contact vont se fermer en même temps et donc alimenter les 2 couleurs, ce qui fera un mélange.....

Notre Zelt est du genre "calme" ??? :lol: (des fois je susi un peut dur de la feuille :D )

Au faite tres belle image, sa me rappel de vieux souvenir , sans moteur ni alim de pc et pui aussi un truc je fias actualiser depuis 10min mais j'avais pas vu que il y avait une 2e page ... :/
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

que ce soit pour le moteur ou pour les LED il faut 2 relais commandé l'un ou l'autre, et surtout pas les deux ensembles !

(je laisse le soin de deviner pourquoi !)

Zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Hummmm ben si ces 2 relais commande le meme recepteur forcément sa va pas le faire !
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Pire ... ça met tout en court circuit :shock:
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

En effet oui ! Oké bon ben merci pour ces infos, je déconnecte du forum et dodo !! bonne nuit.
Post Reply