Panneau lumineux d'éclairage

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
jdart
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Re: panneau lumineux d'éclairage

Unread post by jdart »

Pour répondre aux cas des leds montées en néons: tout dépend de l'encombrement. On cherche à passer en éclairage par led plutôt que par les néons pour des raisons d'encombrement justement. Un panneau de leds paraissaît bien plus fin qu'une rampe de néons; mais je vais regarder de ce côté-là aussi.
je pense que plus le cône de diffusion est large et mieux cela vaut, donc pas d'optique qui concentre a priori.
La répartition sur tout le support me semble aussi logique pour uniformiser l'éclairage.
Pour partir sur quelque chose de concret:
sur la base que 1 lux=1lumen/1m2: si cela est juste mes contraintes de 500 à 1000 lux de quantité de lumière sont équivalents à 500 à 1000 lumens (?)
donc pour des leds de 18lm (luxeon k1, 1w, 140°, 3,4v, 350mA) il m'en faudrait 30 à 60 (?)
et pour des leds de 80lm (luxeon k1, 3w, 140°, 3,7v, 700mA) il m'en faudrait 7 à 15 (?).
est ce que sur cette base je parts juste ou déjà je fais des erreurs ?
Dans ces 2 cas, quel serait le matériel électrique nécessaire : résistance, refroidisseur (ou bien déjà intégré dans ces modéles: le catalogue n'est pas clair),...?
merci de votre attention
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir, pour se qui est de la place des neons, se qui peut prendre de la place c'est les supports des neons... à etudier,
Pour les led, "l'adittion des lumens" n'est pas clair dans ma tete, pour l'instant je m'abstient :/
admin
Administrateur
Administrateur

Unread post by admin »

Ce projet est ambitieux, je ne pourrai pas t'aider tout seul en un unique post :shock:
sur la base que 1 lux=1lumen/1m2: si cela est juste mes contraintes de 500 à 1000 lux de quantité de lumière sont équivalents à 500 à 1000 lumens (?)
Sur le principe on peut répondre oui à ta question mais les choses sont un peu plus compliquées car il faut considérer la lumière émise de l'autre côté du panneau (côté spectateur), la luminance plus précisemment.
L=I/(A*cos(alpha))
  • I : intensité émise dans la direction d'observation
  • A l'aire de la surface
  • alpha l'angle la direction d'observation avec la normale de la surface
Maintenant vous pouvez raisonner en terme d'éclairement mais cet angle alpha sera toujours à prendre en compte. Car si vous regardez votre panneaux avec un angle de 60° vous ne verrez pas le même éclairement que lorsque vous serez en face...

Les discussions sur cet angle alpha explique pourquoi on ditr parfois "à partir de tel angle, on voit mal l'écran".
Dans le cas de votre application vous devrez suremment avoir besoin d'un diffuseur afin de diffuser la lumière. Quant aux LEDs vous aurez intérêt à multiplier le nombre de points lumineux car cela à deux avantes :
  1. Meilleure uniformité de l'éclairage
  • Meilleur rendement global car le rendement d'une LED baisse lorsque le courant augmente
Par contre vous aurez un inconvénient :
  • Plus il y aura de LEDs et plus ce sera cher
A vous de trouver le bon compromis...
square44
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by square44 »

Bonjour,

Avez-vous envisagé d'exploiter des films lumineux extra-plats ?

Je ne connais pas la techno utilisée (Oled ou électro-luminescence) mais ça semble assez intéressant pas rapport à votre projet :
- excellente uniformité
- luminance proche de 500 cd/m², émission quasi lambertienne

ce type de film peut donc fournir un éclairement maxi d'environ 1500 lux.

Ces films existent en format A5,A4,A3 ... A0.
J'en ai déjà commandé et je vais tâcher de retrouver les références si cela vous intéresse.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

il semble que l'idée de ces feuilles électroluminescentes n'est pas nouvelle , Philips avais déja utilisé de semblables dispositif d'éclairage , il y as 40 ans, pour l'éclairage de cadran de postes de luxe , à lampes (puisq ' a l'époque les postes radio étaient encore quasiment tous à lampes )
... Et que le procédé avais été abandonné , et resta sans suite, car trop peu fiable (Philips proposaient aux techniciens de l'époque et pour remplacer ce dispositif un "kit" de remplacement , avec une plaque dépolie et deux bêtes ampoules à incandescence en 6V à brancher sur l'enroulement de chauffage des filaments des lampes radio du poste ) ... Espérons que le produit équivalent actuel soit plus fiable

Zelt
square44
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

J'ai retrouvé la référence du produit.

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =80.0415-3

J'ai effectué des mesures sur ces panneaux lumineux. L'emission est presque lambertienne.
La luminance est très uniforme sur la surface du panneau (sauf si on laisse des traces de doigts).

L'alimentation semble générer un signal en HF. Il n'y aura donc pas de problème de synchro pour filmer.
jdart
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by jdart »

Bonjour,
je vois que mon problème interresse quelques uns d'entre-vous et vous en remercie.
Pour répondre à admin:
-il n'y a pas de pb avec l'angle d'observation on est toujours à 90° en face;
-je suis bien d'accord sur la multiplication des points lumineux donc des leds pour obtenir un éclairage uniforme et aussi puissant que possible, mais je pense que c'est aussi un compromis avec le chevauchement des "cônes lumineux" de chacune des leds; à 50-60cm de distance et avec des angles d'émissions de 140° tels qu'annoncés par les fabricants, je devrais quand même ne pas être obligé d'en mettre une tous les 2cm ? en tous cas avec les modéles projetés dans lemessage précédent ,
-le diffuseur est prévu là-aussi si on ne peut pas faire autrement, cad si qqsoit l'espacement des leds, on a une impression d'éclairage "mité"; un diffuseur comme je le disait précédement n'est pas un pb si la quantité de lumière émise est suffisante pour se permettre d'en perdre un peu par le diffuseur (ce qui est le cas avec notre éclairage actuel aux néons), mais doit l'être avec les leds si on est "juste",
est ce que sur la base de départ donnée dans mon message précédent, tu peux -ou qq d'autre- me dire ce que je dois prendre en compte comme matos supplémentaire (alim, résistance, refroidisseur, ...) pour que je fasse une première évaluation du coût ?

pour répondre à square -44 :
ces feuilles électroluminescentes paraissent séduisantes, je vais prendre contact avec la boîte pour avoir un un plus de renseignements, mais :
-tu les as utilisé il y a longtemps ? car peut-être sont elles plus perfomantes actuellement, je pense notamment à la durée de vie : 3000-5000h, cela ne représente pas une année de fonctionnement en continue. J'imagine qu'un commerçant qui utiliserait cela pour sa devanture et devrait en changer tous les 5-6 mois, commencerait à trouver l'addition salée ? Qu'as tu constaté de ce point de vue ?,
- si tu les as eu en main, y a-t-il des défauts ou points noirs particuliers à l''usage ?
square44
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

J'ai acheté ces feuilles lumineuse il y a plus d'un an.
Celle que j'ai conservée n'a que quelques dizaines d'heures de fonctionnement et ses caractéristiques n'ont pas changé (heureusement).

Evidemment, dans ces conditions, le bilan financier n'est pas évident à établir.
A l'heure actuelle, la solution la plus économique reste quand même les tubes fluos !

Le gros avantage de cette source, c'est que c'est tout prêt, tout plat et tout uniforme.
Post Reply