Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by zeltron »

Bonjour,

@ Aurengina :

ouais, l'argument consommation ou on va compter quelques watts ( voire déciwatts ! ) bof...quand on sait que, sur la même ligne il y aura des luminaires fluo (qui, dans votre cas sont équipé de Tl 4 fois 18 W ...mais qui consomment plus que 4 fois 18W) ça n'a guère d'impact ...
en effet, sur un luminaire fluo, outre les tubes (4 de 18w dans votre cas ) il y a la conso des ballasts (3 à 10W par ballast , variable selon les ballasts ) et parfois les conso inutiles provoqués par les luminaires dont la maintenance n'est pas toujous bien assuré (un tube qui clignote parce usée, ou un starter en court circuit, font consommer de l'énergie a préchauffer et tenter d'amorcer un tube qui ne s'allumme pas ...tant que le service adéquat n'aura pas changé les tubes ou starters déféctueux, et ceci consommera sans doute plus qu'un BAES !)

quaux aux BAEs eux même, et ceux qui consomment a peu pres autant en LEd qu'en incandescence , c'est essentiellement du au circuit de charge (si c'est concu avec les mêmes accus, et qu'il sont chargé en régime linéaire par transfo+redresseur+filtrage+régulation de courant ...ca consommera dans les 5 à 6 W ...seule une technologie complètement différente , alim a découpage et charge par impulsion plutot que réalisation linéaire , peut réduire la consommation de manière importante ...problème : c'est moins fiable )

zeltron
aurengina
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by aurengina »

@ benamou

Concernant les batteries qui tiennent 10 ans, c'est encore une fois du marketing, tout comme les garanties 3 ou 4 ans sur les appareils. J'y suis confronté tous les jours, les gens achètent des B.A.E.S mais ne savent pas combien de temps les BAES sont garantis, du coup les blocs avec une électronique HS qui parfois et qui ont meme moins d'un an pour sont simplement achetés à nouveau.

Donc, avec le turn-over dans les sociétés, et les factures archivées... qui se rappellera dans 10 ans que les blocs sont garantis.... héhé !!

Les premiers BRIO LS avait effectivement deux LEDs pour le système SATI et c'est à la demande du LCIE qu'il n'y a plus qu'un seul voyant pour n'avoir qu'une seule information visuelle de défaut, afin d'éviter les confusions.

Concernant le futur BRIO LS, par soucis de confidentialité, je ne peux me permettre de dire ce à quoi il va ressembler, simplement qu'il arrive en tout LED et en version NF environnement.
Pour 2010, KAUFEL france va sortir un B.A.E.S que vend déjà depuis des années son confrère VAN LIEN (groupe T&B)...

Pour les B.A.E.S d'anti-panique tout LEDs, effectivement ça arrive... Chez Zemper c'est en cours d'homologation, chez LUMATEC également (déjà disponible en version LSC), quant à cooper je ne suis pas au courant, mais je vois effectivement les modèles adressables 400 lumens permanents à LED dans les stations de métro.

@Zeltron
Effectivement de nombreux constructeurs "suiveurs" non fait qu'implanter des LEDs sans réviser la platine électronique... Mais les clients ne s'attardent jamais sur la consomation (sauf les archis un peu bobos écolos) des apapreils, mais c'est un atout indéniable en terme de maintenance.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Oui, les LED sont un atout indéniable , meilleur rendement, et maintenance notablement réduite car pas de "relampage" à prévoir !

Quand à l'électronique, il vaut peut être mieux conserver des principes "anciens" et les "adapter" pour alimenter des LED au lieu des ampoules ...sans changer grand chose à la platine électronique .
une électronique basé sur une alimentation a transfo + pont de diodes+ filtrage, et avec laquelle la charge et le passage en mode secours sont géré par des composants classiques, déja utilisés sur de nombreux BAES incandescents ,ça consomme plus, mais c'est fiable et éprouvé ...tandis qu'un montage avec une alim à découpage et une électronique entièrement différente, ça consomme moins, certe, mais les pannes électroniques sont plus fréquentes , sans doute parce ces nouvelles électroniques ne sont pas encore bien éprouvée !

Zeltron
Pierre63
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Pierre63 »

Bonjour à tous,
JE possède un BAES avec phare 2 X 55 W (luminox TIM 2000) avec SATI.
JE voudrais le transformé en mettant un (ou plusieurs) boutons qui me permette de le faire s'allumer sur le secteur et plus sur batterie et aussi de garder la fonction batterie pour qu'il puisse s'allumer aussi su batteries. Bons un boutons 3 positions 1 allumé sur secteur 2 allumé sur batteries 3 éteint completement.
auriez-vous une idée du branchement car je n'y conait rien en electronique.

Merci beaucoup

Pierre
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

je suppose que vous voulez transformer votre TIM2000 avec SATI en projecteur portatif a commande manuelle tout en conservant les fonctions BAES et le SATI ...

ça va pas être simple surtout si il est "avec SATI " et si on veut conserver les fonctionnalités du "SATI" ...en effet, ce genre de modif
-suppose d'aller modifier des branchement sur les entrées du microcontroleur
et
-suppose que le SATI "comprenne ces modif" , ou alors qu'on trouve une combine pour "squizzer" le SATI en allummage manuel, et le rétablir ensuite

Pour cela il faudrai avoir le schéma complet de l'appareil, et l'affectation des entrées du microcontroleur ...ce qu'en général on a jamais !
(ça serait un bloc "non SATI" avec que des transistors et un relais, basique, ça serait beaucoup plus simple, et même sans schéma on arrive facilement a faire la modif ...)

je laisse la parole a d'autres si ils ont la chance d'avoir le schéma d'un TIM2000 et les compétences nécessaires pour intervenir sur les entrées du µC qu'il contient ...

Zeltron
Pierre63
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Pierre63 »

Bonjour et merci pour la réponse,
En fait je ne veux pas forcement garder la fonction BAES et SATI je n'en ai pas l'uilité mais surtout en faire un éclairage poratif qui marche soit sur l'éléctricité ou soit sur les batteries a l'aide d'un bouton qui me permette de passe de l'un a l'autre.
Je pensais un bouton 3 positions qui squizze le relais de déclenchement des lampes sur les batteries.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour

(me revla, apres de nombreux problèmes pour me connecter et obtenir un fonctionnement normal du forum !)

oui, on peut tout bonnement exciter directement la bobine du relais des lampes , de préférence en le déconnectant du transistor qui le commande , et en mettant un inter adéquat qui va prélever un +12V (a un endroit qui va bien ) ... ça doit pouvoir marcher, par contre le SATI risque de ne pas comprendre , et de faire clignoter les LED ou de faire n'importe quoi ! (ceci dit , comme il ne commandera plus le relais , une fois le transbar de cde débranché, ça fera peut être un truc fantaisiste mais ne sera pas grave !)

zeltron
aurengina
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by aurengina »

Hello

Alors c'est super simple, vous prenez le prenez le + et le moins directement depuis les batteries, normalement vous avez 12v. Vous vous faites un inverseur de polarité, et vous branchez ca sur les entrées de télécommande sur le bornier a coté du secteur. Dans un sens vous faites un allumage et en inversant les polarités vous faites une extinction !!
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Oui, pour la plupart des BAES ce système reposant sur l'inversion des polaritée d'un 12V pris sur une batterie, et appliqué sur l'entrée télécommande , devrai marcher ...
Mais sur les Luminox récents et avec SATI c'est différent, et plus compliqué ! (ce procédé ne marchera probablement pas, ou alors pas comme prévu !) or, hélas , le TIM 2000 est un luminox récent avec SATI

Zeltron
manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by manu231977 »

Bonjour à tous, et bonne année!
J'ai vu que vous parliez de l'éclairage de sécurité du métro Parisien au sujet de blocs à leds. A ce sujet quelqu'un a t-il des infos sur l'éclairage de sécurité du métro Parisien? J'ai bien vu les dernière fois que j'y suis allé que il avait une campagne de rénovation avec des blocs permaents adressables Luminox avec lampe fluo 7W, réalisée depuis 3-4ans. Mais il reste toujours des zones où il y les anciens blocs en métal et verre avec le tube fluo 8W. Ces blocs attirent ma curiosité: ils ressemblent un peu aux "métal verre" de URA ou de Legrand mais ils portent le nom de leur fabriquant gravé dans le verre "ELAUD", marque ayant apparemment disparu. Quelqu'un sait si ces blocs sont autonomes ou bien sur source centrale? Vu leur age avancé, je pense que c'est de la source centrale (les luminaires sont jamais changés car peu de pannes par rapport à un BAES cruellement fragile à cause de sa batterie). Vous pensez bien que j'aimerai bien avoir un de ces blocs du métro Parisien dans ma collection! Un "ELAUD"! Alors si vous avez des infos ou un moyen de m'en faire procurer un "de récup" (Il faudra connaitre une entreprise d'elec qui travail sur ce sujet avec la RATP).
Merci à tous!
MANU
Post Reply