=> A vos fer à souder ^^ ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
pour le char de l'an prochain , on aura 3 moulin , les ailes des moulin tourneront et pour le défiler de nuit je compte mettre des led sur les ailes et qu'elle continue a tourner
pour amener le courant sur l'aile (9 fil diffèrent au total) je pensait faire une grande couronne en plastique a l'intérieur du moulin (ou a l'extérieur ) avec 9 piste en rond dessus en cuivre cette partie serait fixe , ensuite fixé sur l'aile je pense mettre quelque chose qui rentre en contact sur les piste de cuivre mais je ne sais pas quoi mettre pour que le contact soit bon
donc si quelqu'un a une solution , qu'il fasse signe
ou alors une autre chose
voici une vidéo ou l'on voie les moulin a l'arrière du char
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/aODnJI7YRzs&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/aODnJI7YRzs&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
je crains qu'un tel système
-ne soit pas fiable
-soit difficile a centrer
-nécessite des frotteurs introuvables
je verrais plutot un système inspiré d'un rotor d'alternateur de voiture mais à 9 balais au lieu de deux :
sur l'arbre d'entrainement de l'hélice :
une pile avec
9 bagues en cuivre ou en laiton
(tuyau d'installation de chauffage ou d'eau chaude sanitaire choisie d'un diamètre supérieur a l'arbre , disons de 5 à 15 mm)
10 entretoises en plastique
(du rond de polyamide ou de polychlotrure de vynile)
un moyen d'immobiliser l'ensemble en translation
(rondelle , joint, circlip ...sans géner la rotation de l'hélice)
sur la partie fixe, bati du moulin :
9 frotteurs pouvant etre soit des balais de démarreur (récup casse auto) soit a la rigueur du gros fil de cuivre ou des broches de fiches en cuivre ou laiton (récup sur vieille prises en brocantes)
1 ensemble porte balais a 9 logements , a réaliser ...
1 ressort faisant appuyer l'ensemble avec frotteurs
- tronçonner le tuyau pour en tirer les 9 bagues identiques
- pour avoir des bords nets et bien ronds , dresser et ébavurer la coupe ( a la rigueur a la lime ou mieux au tour)
-souder un bout de fil électrique a l'intérieur du bout de tube (un fil dans chaque bout , 9 en tout)
-tronconner dans le plastique 10 rondelle d'une épaisseur valant un peu moins que celle de 1/2 épaisseur des bagues
-usiner les 10 entretoises en plastique en faisant un épaulement dont le grand diamètre est un peu supérieur au diamètre extérieur du tuyau, et le petit diamètre glissant juste dans le diamètre intérieur du tuyau (chariotage au tour) et el réalisant un trou central glissant juste sur l'arbre (alésage au tour, avec un foret dans la contrepointe du tour et au besoin avec une barre d'alésage apres le coup de foret )
-percer parallèlement à l'axe un trou dans la 1 ere entretoise plastique , 2 trous dans la 2 eme, 3 trous dans la 3 eme ...juqu'a 9 trous pour passer les 9 fils concentriquement à l'arbre (si possible de couleurs diffférentes pour faciliter le repérage)
-mesurer l'épaisseur de la pile de bagues et d'entretoises (prise dans un étau)
-usiner une rainure de circlips dans l'arbre a une distance a peine supérieure a l'épaisseur de la pile mesuré ci dessus (au tour avec un outil a rainurer, ou a tronçonner, on suppose que le passage de broche du tour permette d'y enfiler l'arbre ) puis y mettre un circlip
-empiler les 9 bagues et les 10 entretoises sur l'arbre apres avoir enfilé les fils (par sécurité , sonner a l'ohmemètre pour vérifier la continuité des 9 fils, et le bon isolement entre ces 9 fils et l'arbre)
-les pousser contre le circlips, et serrer le tout en montant l'hélice, avec au besoin un joint ou une rondelle grower au diamètre de l'arbre faisant rondelle élastique
-réaliser un porte balais avec 10 logements espacé de l' écart entre les 10 bagues, monté pivotant , sur la partie fixe
-loger les balais ou les frotteurs ou les broches de fiches
-prévoir un ressort faisant appuyer les balais ou frotteurs sur les bagues
-faire tourner et controler le tout ...
Nota : pour réduire le nombre de conducteurs on pourrais imaginer un codage binaire 4 bits, et une électronique embarqué sur l'hélice pour décoder (ceci réduirais à 5 conducteurs et 5 contacts tournants au lieu de 9 mais obligera a prévoire un décodage avec une électronique concentriquement a l'hélice et équilibrée sur un cicuit imprimé rond...pas facile a réaliser)
Ce principe est fiable et c'est celui employé dans les enrouleurs automatique de cordon d'aspirateur , ou les jeux de lumières genre "araignée" ...et il est réalisable par l'amateur (mais il est indispensable de disposer d'un tour ...et quelques notions de tournage !)
oui c'est a peu pres ça ! (avec un "débord" des bagues isolantes épaulés pour bien centrer et isoler les bages métallique de l'arbre ) les croquis est cepandant quasi illisible (il aurai fallu réduire la luminosité et augementer le contraste )
Pour trouver , soit un tour (dans l'hypotèse ou on soit pret a en acquérir un et on sache s'en servir) soit des tourneurs amateurs susceptible de faire ce genre de travail (dans l'hypotèse inverse) voire : http://www.usinages.com/index.html
Par ailleurs, petit rectificatif : le porte balais aura , bien entendu , 9 logements et 9 balais et nont 10 comme indiqué par erreur !
(quoique si on veut aussi mettre un fil de terre et un contact de terre tournant il faudra 10 balais et 10 logement, le dixième balais portera sur le métal de l'arbre pour mettre le dit arbre à la terre ...ça peut être utile de le mettre a la terre si l'arbre tourne tres vite et si la courroie qui l'entraine est isolante , car il y aura formation d'électricitée statique par frottement a grande vitesse , mais pour simuler un moulin à vent la vitesse devra plutôt être de 50 t/min que de 3000 t/min , aussi je ne pense pas que le problème se pose ! ! ! )
oui le dessin est quasi illisible mais je l'ai fais vite fait sur une feuille blanche au crayon papier et scanner donc du coup pas super
j'ai trouver sa comme site ou l'on voie le même système que tu décris http://bazillionlights.com/Tech/LightsT ... Santa.html
au passage vraiment super ce site pour les deco de noël
je compte décoré la mienne a l'aide l'automate dans le même genre mais avec moins de lumière et pas de musique syncro
oui, je sais, tout le monde ne "s'amuse " pas a faire du dessin indus avec un logiciel de D A O sur PC ... ni avec une règle, un normographe, un té de dessinateur, et des stylos à encre de cgine de marque rötring !
oui, c'est a peu pres du même tabac ...sauf que dans son système il est parti sur un tube (creux) et non un arbre (plein) , et sur un montage sans épaulements entre les bagues cuivres
(son système est plus simple que "le mien" que j'ai décrit , mais risque d'être moins solide ...le principe de base reste en gros le même ...)
Reste a réaliser un tel montage, et pour cela ce genre de machine sera sans doute d'un grande utilitée ...
P/S/Z
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron wrote:oui, je sais, tout le monde ne "s'amuse " pas a faire du dessin indus avec un logiciel de D A O sur PC ... ni avec une règle, un normographe, un té de dessinateur, et des stylos à encre de cgine de marque rötring
sa j'ai mais j'avais la flemme de les sortir
donc pour le montage que j'ai trouver sur le site , si tu regarde bien , le système est installer au bout de l'axe donc il n'y a aucune force qui s'exerce dessus et j'ai même l'impression que c'est seulement un tube plastique qu'il a utiliser , je pensai utiliser la même chose en le mettant au bout de l'axe , (faut que je vois avant si c'est possible une fois que l'on aura été chercher le char)
pour l'axe j'utiliserai aussi un axe creux car un plein ne servira a rien car il y aura pas une force énorme a avoir et ce sera plus simple
Au lieu de vous servir de l'axe, pourquoi ne pas te servir d'un disque ??? Tu peux ainsi découper un disque dans une plaque de bak cuivrée, ensuite usiner ou passer à l'acide les bandes pour former un disque avec plusieurs lignes, et le tour est joué ! Ton axe peut rester ultra proche, et tu met tes balais à la verticale plutôt qu'à l'horizontale... (Et pas besoin de tour !)
impactld wrote:Au lieu de vous servir de l'axe, pourquoi ne pas te servir d'un disque ??? Tu peux ainsi découper un disque dans une plaque de bak cuivrée, ensuite usiner ou passer à l'acide les bandes pour former un disque avec plusieurs lignes, et le tour est joué ! Ton axe peut rester ultra proche, et tu met tes balais à la verticale plutôt qu'à l'horizontale... (Et pas besoin de tour !)
c'est ce que javait penser faire en premier (je l'ai expliquer dans mon premier post)
par contre pour faire les balai je peu utiliser quoi ? de pas cher et facilement trouvable ( il m'en faut 37 au total pour les 3 moulin)
Ben tu peux penser a un truc genre les balais des petites voitures électriques sur circuits à rainures... Tu sais, le vieux truc du grenier ! Ou alors des balais charbon de moteurs à cage d'écureuil... Ce serait pas vraiment ce qui m'inquiète le plus !