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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?
Posted: 03 May 2010, 20:10
by phg
Salut Manu 231977,
Je réponds à nouveau pour clarifier tes interrogations. Le vieillissement des diffuseurs est lié à une modification chimique moléculaire de la matière plastique par libération sous forme gazeuse de certains substances qui entrent dans la composition de cette matière.(d'où l'odeur spécifique). Un bloc de ce type placé en plein soleil va jaunir inévitablement nous sommes d'accord. Mais la chaleur du transfo, des résistances de charge, hygrométrie, et la suie noire et grasse qui apparait dans tous les blocs en regard des composants chauffants notamment, sont des éléments qui vont agresser les diffuseur et le support marron également puisque de même constitution.(sauf pour les fluo permanents) Au fil du temps et à cause de la persistance de ces "agressions environnementales", des réactions chimiques se produisent, le plastique perd de ses caractéristiques mécaniques et se déforme, change de teinte et pue... Encore plus vite lorsqu'un tube fluo est allumé en permanence dedans!!!
Cette accélération du vieillissement est plus rapide sur les blocs laissés à l'abandon sur le secteur sans aucun entretien; plusieurs causes :
- encrassement poussiéreux et gras irréversible
- veilleuse grillée et/ou accus en court circuit vont augmenter de façon significative la production de chaleur du transfo et des résistances de charge
- fuites d'électrolyte en provenance des accus
Les diffuseurs ont toujours été de même constitution jusqu'à la fin de fabrication. Mais le fond du socle marron possède,en regard du transfo, une série de trous d'aérations pré-percés mais bouchés...les premiers saft 30xx étaient mal ventilés presque hermétiques... par la suite les supports étaient perforés d'emblée dans le fond. C'est peut être la raison pour laquelle certains blocs ne s'altéraient pas aussi vite et de façon aussi gravissime !
Les blocs luminox des mêmes années souffraient du même mal. Un bloc saft ura régulièrement nettoyé et entretenu pouvait rester d'un bel aspect pendant 15 ans.
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?
Posted: 03 May 2010, 20:43
by phg
Suite Manu 231977
Pour le nettoyage d'un vieux diffuseur, de l'eau et du liquide vaisselle une vieille brosse à dent ou pinceau pour décrasser la face interne diamantée, opération qui doit être rapide sans trempage avec séchage au chiffon par la suite. Le "remove" est intéressant lorsqu'il faut décoller les étiquettes "sortie" "sortie de secours" et autre flèche directionnelle. Il permet d'éliminer toutes traces de colle ancienne et suie récalcitrantes sans abimer le bloc.(valable également sur les blocs d'aujourd'hui en polycarbonnate) Malheureusement il ne peut pas de vaincre le jaunissement persistant (comme celui engendré par le soleil)
L'apparition du renfort alu ne date pas d'un début de fabrication, je ne pense pas, il doivent correspondre à une création spécifique un modèle durant les années de fabrication de ce type de blocs. Les saft 30xx sont nés dans les années 70 pour terminer début 80.( viennent ensuite les 8060 avec pré plaque de montage) Les plus vieux saft 3030 et version fluo que j'ai pu avoir en main pour démontage (un vrai plaisir limite jouissif, hi! hi!) datent de mars 1973 (tampon sur le circuit imprimé)et il s'agissait de versions tout plastique déjà. Gros relais de commutation résistances en bakélite noire condensateur en boitier alu, l'allure des composants électroniques de l'époque. Les transistors étaient des BC 170. Plus tard les composants ont évolué, résistances à couche peinte 1/2W, condo en plastique, relais de petite taille. Par contre il me semble que le renfort alu était collé sur un diffuseur classique plastique sur les zones délimitées lors de l'extrusion.
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?
Posted: 03 May 2010, 20:53
by phg
un oubli.... en 1973 le petit côté du bloc fluo possède 2 trous pour enfoncer la tige de télécommande locale avec fonction d'allumage et d'extinction (conservés sur les premiers saft 8060 incandescents NP). D'ailleurs dans les années 80 je crois que les blocs incandescents permanents ne sont plus fabriqués. sauf peut être pour les LSC.
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?
Posted: 03 May 2010, 23:07
by zeltron
Tiens, le coup des 3030 (non, pas la carabine Winchester!) dont le diffuseur étais sale, j'avais justement commis l'erreur de tenter un nettoyage en faisant tremper longement le diffuseur dans l'eau additionné d'un peu de lessive pour lavage du linge à la main ... Et effectivement, le diffuseur n'avais plus de trace grasses ni de noircissement mais le plastique étais devenu par endroits blanchâtre (et de manière irréversible )
zeltron
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?
Posted: 06 May 2010, 00:25
by manu180771
Bonsoir à tous,
j ai une question d ordre general : sous alimentation secteur, est ce que nos BAEH ou S doivent obligatoirement avoir une lumiere blanche allumée ? ou comme dans le BAEH Version 2, une LED rouge peut suffire ? En dautres termes, est ce que le BAEH version 2 avec LED rouge est en fonctionnement normal sous alimentation secteur ?
manu231977, zeltron, j ai fait qq tests ce WE sur les BAEH
sur le BAEH version 1, il a 3 ampoules : sur la plupart des cas c est l ampoule en mode normale ( celle du milieu, alimentée par le secteur ) qui est HS. De plus si je retire le bloc de son support ( plus d alimentation secteur ) les deux autres ampoules de part et d autres de la première s allument => il y a encore du jus dans la batterie ( pour combien de temps ?? je sais pas )
sur le BAEH version 2 ( Ref : Bloc Habitation Abitadebrochable 220 V Aut 6H S 86806 / 12 LM IP 417 / Unicontal avec un macaron "NF BAES Électricité" ) un premier audit que j avais fait il y a 2 mois, avais fais ressortir qu un grand nombre de ces BAEH étaient avec lumière rouge mais j en avais qd même qq uns qui avaient une autre lumière allumée. Je suis allé vérifier ces qq BAEH qui semblaient fonctionner, et aujourd'hui ils sont aussi avec seulement cette LED rouge allumée. Sur ces BAEH avec lumiere LED rouge ( la LED est rouge même sans être alimentée ) quand je les débranchais du socle, je n avais en général pas les deux lampes qui s allument => batterie HS ? ( j ai la lettre "S" sous ces deux lampes et la lettre "C" sous la LED => à quoi ca correspond ? )
En faisant ces verifs ce WE, j ai remarqué un autre BAEH dans les escaliers avec lui une LED verte sur le coté : Luminox 2019 / L 92103 / 10 lumens / IP 32 7 / TS 88877. Il n avait que cette lumière verte allumée sous alimentation secteur et qd je le débranchais du socle, les deux lampes s allumaient => Batteries OK ?
manu231977
j ai récupéré un Bloc Version 2. S il est HS, il est pour toi en échange du SAFT URA 9010 pour le remettre en lieu et place de celui que j ai démonté. J habite Paris ( si échange en main propre possible )
A +
manu180771
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?
Posted: 06 May 2010, 07:27
by phg
bonjour manu 180771
Je me permets de répondre à ta question même si elle ne m'est pas spécifiquement adressée... Sur les blocs Luminox BAES OU BAEH, la lampe "du milieu" correspond au témoin de charge et porte la désignation "C" qui fait également office de lampe de veille, allumée lorsque le secteur est présent. Les deux autres lampes représentent l'éclairage de secours, allumées en panne de secteur et portent la mention "S".
Si dans le bloc unicontal la led rouge porte la lettre "C" c'est qu'elle correspond, d'après la convention, au témoin de charge. Elle montre en étant allumée que la batterie reçoit un courant de charge, mais pas que l'autonomie du bloc est suffisante. Cela nous montre que tous les blocs n'ont pas forcément une lampe comme veilleuse (si c'est le cas il y a un emplacement sur le support pour en recevoir une au même titre que les lampes de secours). Les blocs d'aujourd'hui ont une ou plusieurs led orangées, blanches ou vertes haute luminosité comme témoin veille/charge/bon état des lampes de secours.
En ce qui concerne l'état de la batterie il faut faire fonctionner le bloc en secours(avec les deux lampes "S" non grillées) hors secteur et vérifier qu'il reste allumé pendant au moins 5 à 6 heures; dans ce cas la batterie est Ok sinon il faut la remplacer.
Bonne chance.
PHG.
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?
Posted: 06 May 2010, 20:05
by bubu45430
Bonjour tous le monde !
Voici donc un aperçu de ma collection:
P040510_19.41[01].JPG
P060510_19.54[01].JPG
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?
Posted: 06 May 2010, 20:08
by phg
Pas mal comme collection !! fonctionnent-ils tous ?
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?
Posted: 06 May 2010, 20:15
by zeltron
Bonjour(apres 2 rebootages sauvages)
Ne vous étonnez pas si je ne répond que sporadiquement, ou ne répond plus ... Et surtout, je sais pas comment vous faites vous ! 20 pages, des centaines de posts, de longs messages, des images ...ce topics me dépasse complètement , informatiquement (enfin pas moi ...mon ordinateur

)
Je crois que ce topics est trop lourd ! j'ai du rebooter deux fois, puis y passer 45 min pour vous lire
On devrai peut être en creer un autre, tout neuf ...sinon je vais finir pas déclarer forfait, moi
dommage, techniquement c'étais intéressant, ce topics sur les BAES (BAEH)
P/S/Z
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?
Posted: 06 May 2010, 20:44
by bubu45430
Malheureusement non

il doit y en avoir environ 7 qui ont un defaut (composants grillés ou problème encore jamais élucidé !)