bandeau led rvb sans controleur ?
-
- Rang "6 LEDs"
Re: bandeau led rvb sans controleur ?
Bâ!
je proposais des 2N3055 en exagérant et en plaisantant ...mais c'est peut être pas si exagéré que ça , sachant qu'on peut en arriver a plusieurs ampères (certe pas 10 à 15 A !) et que le 2N3055 est un transistor robuste, archi courant, bon marché ou aisément trouvable en récupération (et qu'il tiendra à l'aise le courant demandé , là ou un 2N2222, 2N1711, BC337, ou même BC635 ne suffira pas !)
bon, évidemment , ce 2N3055 avec son boitier TO3, il a juste le défaut d' être ...encombrant !
zeltron
je proposais des 2N3055 en exagérant et en plaisantant ...mais c'est peut être pas si exagéré que ça , sachant qu'on peut en arriver a plusieurs ampères (certe pas 10 à 15 A !) et que le 2N3055 est un transistor robuste, archi courant, bon marché ou aisément trouvable en récupération (et qu'il tiendra à l'aise le courant demandé , là ou un 2N2222, 2N1711, BC337, ou même BC635 ne suffira pas !)
bon, évidemment , ce 2N3055 avec son boitier TO3, il a juste le défaut d' être ...encombrant !
zeltron
-
- Modérateur
Oui, ça à l'air intéressant ce produit, surtout avec l'alimentation intégré à celui-ci !
Ne pas oublier le dissipateur, sinon, ça ne va pas durer longtemps !
Ne pas oublier le dissipateur, sinon, ça ne va pas durer longtemps !
-
- Rang "3 LEDs"
Sans aller jusqu'au PWM, mais plus solide qu'un simple potentiomètre, pourquoi ne pas utiliser un des "classiques" de l'électronique de base, un AOP monté en suiveur de tension ?
http://www.elektronique.fr/cours/AOP/ao ... uiveur.php
Genre ça : http://www.farnell.com/datasheets/7714.pdf
Obé.
http://www.elektronique.fr/cours/AOP/ao ... uiveur.php
Genre ça : http://www.farnell.com/datasheets/7714.pdf
Obé.

Last edited by Obelixator on 02 Mar 2010, 22:30, edited 1 time in total.
C'est pas Faux ©
-
- Modérateur
Je dirait même en source de courant, car cela à beau être alimenté en 12V, toute la plage de 0 à 20 mA par led sera sur une variation de tension d'environ 1,5V.
-
- Rang "3 LEDs"
Cela ne pourrait pas se gérer en ajoutant des résistances appropriées de chaque coté du potentiomètre ?ambiama wrote:Je dirait même en source de courant, car cela à beau être alimenté en 12V, toute la plage de 0 à 20 mA par led sera sur une variation de tension d'environ 1,5V.
. . . ou plutôt seulement du coté "0V" si on veut monter jusqu'à 12V

C'est pas Faux ©
-
- Administrateur
Bonsoir.
Héé, dites, une régulation via potentiomètre et régulateur LM317 ou 337 suivant la polarité, vous y avez pensé
. J'en ai fait un moi, grâce aux explications de Zeltron, et qui me sert tout les jours
, avec 3 LM, pour chaque couleur ! 
Héé, dites, une régulation via potentiomètre et régulateur LM317 ou 337 suivant la polarité, vous y avez pensé

-
- Nouveau membre !!!
Merci à tous mon bandeau fonctionne parfaitement...
POUR INFO
j'ai mesuré les consommations réels :
avec une couleur primaire unique
Rouge = 18watts pour 5mètres
Green = 18watts pour 5mètres
Bleu = 18watts pour 5mètres
et quand on combine RGB pour avoir du blanc = 32watts pour 5mètres
j'espère avoir apporté une petite contribution...
sinon quel controleur RGB me conseillez vous sachant que je veux pouvoir changer de couleur rapidement et règler la luminosité des leds (je me tape des effets de fondu) ?

POUR INFO
j'ai mesuré les consommations réels :
avec une couleur primaire unique
Rouge = 18watts pour 5mètres
Green = 18watts pour 5mètres
Bleu = 18watts pour 5mètres
et quand on combine RGB pour avoir du blanc = 32watts pour 5mètres
j'espère avoir apporté une petite contribution...
sinon quel controleur RGB me conseillez vous sachant que je veux pouvoir changer de couleur rapidement et règler la luminosité des leds (je me tape des effets de fondu) ?
-
- Rang "6 LEDs"
Alors, un soucis : 18x3 = 32 ???? T'es sur de ta mesure là ?
Tu peux utiliser un peu n'importe quoi, pour autant qu'il ai le même commun que ta strip (Anode ou cathode), la même tension de sortie (12, 24VDC ou autre) et qu'il accepte la puissance dont tu parles (36 ou 54W ?) Cela dépend passablement de l'alimentation qu'il y a derrière !
Tu peux prendre un truc de ce genre (12 ou 24VDC, 4A par canal) : http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... ller-c-108

Tu peux utiliser un peu n'importe quoi, pour autant qu'il ai le même commun que ta strip (Anode ou cathode), la même tension de sortie (12, 24VDC ou autre) et qu'il accepte la puissance dont tu parles (36 ou 54W ?) Cela dépend passablement de l'alimentation qu'il y a derrière !
Tu peux prendre un truc de ce genre (12 ou 24VDC, 4A par canal) : http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... ller-c-108
www.impactld.ch - Lighting Design
-
- Nouveau membre !!!
Oui 32 watts pour l ensemble c certain je pense que combiner les couleur doit diminumer l intensité global du bandeau
-
- Rang "3 LEDs"
Je suppose que cela provient du fait qu'à intensité identique, toutes les couleurs n'ont pas la même intensité lumineuse, et que pour faire du blanc, il faut mettre à 100% la couleur la plus faible, et ajuster l'intensité sur les autres . . .impactld wrote:Alors, un soucis : 18x3 = 32 ???? T'es sur de ta mesure là ?![]()
C'est pas Faux ©