Feux Diurnes avec leds High Power

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
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ced35
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Re: Feux Diurnes avec leds High Power

Unread post by ced35 »

non pas vraiment , mais on va y arriver a ce comprendre :lol:

quand la voiture est démarrer, les feux diurne a led sont allumé a 100%

quand la voiture est démarrer et les veilleuse allumé (ou code) , les feux diurne a led sont allumé a 50%

sa doit pas être complexe a faire comme montage, mais je vois pas comment procédé
pour le calcul led resistance pas de probleme, mais juste pour la commutation pour les 2 intensité la je vois pas trop
zeltron
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Re: Feux Diurnes avec leds High Power

Unread post by zeltron »

Bâ,

il suffirais (je pense !) d'une fonction "et" prenant d'une part l'info sur les veilleuses ou les codes (si ils s'allumment , c'est qu'une tension nait a leurs bornes !) et sur le voyant d'huile du moteur , apres inversion de l'info de voyant d'huile par une fonction "no" , ou "nand" dont les entrées sont relié entre elles ...le tout faisant varier une tension ou commutant une résistance sur un driver de LED.
Evidemment on suppose que les lampes et les fusibles du véhicule sont bons (sinon ça n'éclairera pas, n'est ce pas) , et qu'il y a assez d'huile dans le carter ...sinon le voyant s'allumme même lorsqu'on roule (mais en général le moteur ne fait pas long-feu, souvent quand ce voyant s'allumme en roulant il y a déja du mal de fait !) et que le moteur parvient à démarrer normalement ...(et non que ça fasse djiii-djiiii-djii-vrout-pout-pêt-djiiiii-djiiiiii-pout-pout-djiiii-djiii-dji-d-j-i ...clic) et qu' apres , la batterie est à plat :mrgreen:

Bon, vous direz que, si on songe a mettre des feux diurne sur une voiture, c'est que c'est une voiture ...correctement entretenue, et qui marche ...pas une épave : D

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Termi87
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Re: Feux Diurnes avec leds High Power

Unread post by Termi87 »

Ok :), c'est bon j'ai compris et tout le monde aura compris aussi je pense ^^ ! :mrgreen:
Moi je pense qu'il faut 2 drivers de toute façon :
- un permanent, quand tu allume le contact (donc la voiture), et qui fonctionne donc à 100%, supposons un drivers 1000mA.
- un autre, mis sur le circuit d'allumage des veilleuses et des codes (erf les deux à la fois *-) ... partons sur les codes uniquement pour l'aspect réflexion). Quand tu tournes la manette des codes, le driver sera alimenter, et fournira celui-ci, une intensité de 500mA. Mais dans le même temps il faut que l'autre driver permanent se coupe. *-) .

SI J'AI PEUT ETRE UNE IDEE :) ! Avec deux petit relais ?? (voir qu'un seul peut être). Relais équipé d'un contact NO et un NF.
Tu mes le relais sur le circuit code, quand tu allumes les code, tu mes sous tension le relais (12V), le contact NO alimente le driver 50%, le contact NF s'ouvre afin de couper l'alimentation du driver 100%. Le branchement est simple.

Seulement, le contact NO se ferme plus vite que le NF ne s'ouvre ... alors je sais pas se que ça peut donner ...

Que penses-tu de ma solution ? (j'ai des petits relais 12V si t'en veux, mais je sais plus les contacts qu'ils ont ...)
ced35
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Re: Feux Diurnes avec leds High Power

Unread post by ced35 »

zeltron , pourquoi tu veux que je me reprenne sur le voyant d'huile?

termi, pas mal l'idée du relais , j'y avait pas penser mais sa peu le faire je pense

pour les contact NO et NC, il ne peuvent pas être en contact tout les 2 en même temps car le commun est au milieu et le NO a droite et le NC a gauche, donc la lamelle va a droite ou a gauche mais pas dans les 2 en même temps, en tout cas sur le relais de voiture que j'ai démonter c'était comme sa, peu être que sur d'autre c'est différent

il doit me rester un relais type voiture donc je testerai

sa n'existe pas des driver pour led 5mm , 100ma 3.6v?
schnouf
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Re: Feux Diurnes avec leds High Power

Unread post by schnouf »

Termi87 wrote:Ok :), c'est bon j'ai compris et tout le monde aura compris aussi je pense ^^ ! :mrgreen:
Moi je pense qu'il faut 2 drivers de toute façon :
- un permanent, quand tu allume le contact (donc la voiture), et qui fonctionne donc à 100%, supposons un drivers 1000mA.
- un autre, mis sur le circuit d'allumage des veilleuses et des codes (erf les deux à la fois *-) ... partons sur les codes uniquement pour l'aspect réflexion). Quand tu tournes la manette des codes, le driver sera alimenter, et fournira celui-ci, une intensité de 500mA. Mais dans le même temps il faut que l'autre driver permanent se coupe. *-) .

SI J'AI PEUT ETRE UNE IDEE :) ! Avec deux petit relais ?? (voir qu'un seul peut être). Relais équipé d'un contact NO et un NF.
Tu mes le relais sur le circuit code, quand tu allumes les code, tu mes sous tension le relais (12V), le contact NO alimente le driver 50%, le contact NF s'ouvre afin de couper l'alimentation du driver 100%. Le branchement est simple.

Seulement, le contact NO se ferme plus vite que le NF ne s'ouvre ... alors je sais pas se que ça peut donner ...

Que penses-tu de ma solution ? (j'ai des petits relais 12V si t'en veux, mais je sais plus les contacts qu'ils ont ...)
Ce qu'il te faut c'est un inverseur
Qd tu mets le contacte ça alimente l'inverseur dans ton cas le circuit driver 100% et qd tu mets tes phares, l'inverseur bascule sur l'autre mode et le tour est joué
;)

Vincent
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Re: Feux Diurnes avec leds High Power

Unread post by Termi87 »

Shnouf, c'est peut être une idée à creuser aussi (sauf que je ne connais pas ce type d'appareil, mais ton explication a l'air correct).
ced35 wrote:pour les contact NO et NC, il ne peuvent pas être en contact tout les 2 en même temps car le commun est au milieu et le NO a droite et le NC a gauche, donc la lamelle va a droite ou a gauche mais pas dans les 2 en même temps, en tout cas sur le relais de voiture que j'ai démonter c'était comme sa, peu être que sur d'autre c'est différent
Si ils le peuvent. Ce que tu explique, c'est effectivement sur certains relais, mais pas ceux que je connais. Et je pense que tu dois en avoir manipuler dans le style que je parle aussi.
Pour ton char, tu utilises surement des contacteurs auxiliaire "KA" (KM pour les contacteurs moteurs). Sur ces relais si t'en as un sous la main, tu verras que quand tu alimentes la bobine, certains contacts sont dit à ouverture (NO), et d'autre à fermeture (NF).
La distinction s'arrête là puisque quand tu alimentes, tous les contacts bascules en même temps (il n'y a pas de commun comme ce que tu décris). Les NO se ferment, les NF s'ouvrent, dans le même temps. Sur le même principe que ses KA (qui sont gros et destinés à l'industrie), il doit exister les même en plus petit, pour l'électronique par exemple ;).

Exemple d'un contacteur auxiliaire KA industriel :
Image
Petit cours,
pour ton information si tu ne le sais pas et celle des autres au pire :), les contacts sont numérotés : Le premier à gauche par exemple, c'est 13 et 14 en partie inférieure. le 3 et 4 à la fin de chaque chiffre veut dire que c'est un contact à fermeture (ouvert en position repos donc). Après on a un 21 et 22, 1 et 2 à la fin voulant dire que c'est un contact à ouverture.... et ainsi de suite ...

Voilà ce que j'ai en relais moi (j'avais pas envie de sortir la caisse, alors j'ai trouvé une image sur le net ...) :
Image
__________________________________________________
Sinon, pour le relais dont je parle, j'ai trouvé ça (exemple):
relais 12V avec 1 contact NO et 1 NF, capacité de 8A... étanche.
Y a un truc, je sais pas se que ça veut dire, c'est RT NO et RT NF ... Une idée ?
Schéma interne :
Image

Bonne nuit ;)
zeltron
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Re: Feux Diurnes avec leds High Power

Unread post by zeltron »

Bonjour,

sur la plupart des voitures, et notamment les anciennes, si on ne veut pas vider la batterie parce on a oublié ses feux et pas démarré le moteur, ou parce celui ci à un problème et ne parvient pas à partir , l'huile ne sollicitera pas le pressostat ou manocontact et le voyant d'huile restera allummé ...et son extinction peut servir d'info de "marche normale"

(Sur les voitures anciennes, ce voyant d'huile constitue le seul moyen d'avoir une info de "marche normale" du moteur ...sur les voitures modernes , on peut avoir d'autres informations , en plus de celle d'huile, notamment celles faisant s'afficher un pictogramme demandant la "valise" ! )

on peut bien entendu se passer de ce signal , et se borner a prendre le 12v "apres contact" de sorte que le fonctionnement des feux diurnes soit dépendant du fait d'avoir inséré et tourné la clé de contact (même si on ne démarre pas ...ou si le moteur ne part pas)

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Re: Feux Diurnes avec leds High Power

Unread post by ced35 »

pour les contacteur je connais , j'ai un peu tous les modèle sur le char :mrgreen: , je savais qu'il peut y avoir de contact NO et NC mais je n'est pas fait gaffe qu'il y avait des chiffre

pour les relais RT veux dire Repos Travail

j'ai encore 4 relais avec contact NO NC qu'il me reste de l'enseigne lumineuse que j'ai faite
Termi87
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Re: Feux Diurnes avec leds High Power

Unread post by Termi87 »

Ahhh yes, bien joué pour RT ^^ . ;)
Pour les chiffres, je n'ai pas constaté si c'était valable sur des petits relais, mais en tout cas, sur les industriels (KM ou KA), c'est vrai :).
zeltron
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Re: Feux Diurnes avec leds High Power

Unread post by zeltron »

Bonjour

"Mode hors sujet : On

Des RT, pour protection de moteurs, j'en ai une pleine panière , de 0,16A à 32A ...alors, si y en a qu'en veulent !?

mode hors sujet : off"

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