Projecteur 4x4 LED
-
- Rang "3 LEDs"
Re: Projecteur 4x4 LED
Le dissipateur que tu viens de choisir fait 4K/W, avec les xm-l , une bonne pâte thermique ca va te faire grâce aux seulement 2.5°c/w de la xml dans les 97° au dessus de la température ambiante au niveau de la jonction... elle va peut être pas griller, mais tu veux mettre 3 sur le même dissipateur c'est ca???
-
- Rang "2 LEDs"
oui je prevois de mettre ça pour un cooler
http://www.led-tech.de/en/High-Power-LE ... 0_117.html
Mais je me dit, sur les lampe de poche il n'y a pas de cooler la lampe tu la tiens ds le main sans te bruler
genre celle là:
http://www.dealextreme.com/p/fandyfire- ... 8650-91136 (-> j'en ai commandé une d'ailleur je verai si ça crache bien
)
Les led sont enfermées meme si il y a un radiateur derriere il est enfermé aussi
...Bon maintenant c'est mon raisonnement je suis loin d'etre un expert la dedans
Tous les conseils sont bons à prendre
Vincent
http://www.led-tech.de/en/High-Power-LE ... 0_117.html
Mais je me dit, sur les lampe de poche il n'y a pas de cooler la lampe tu la tiens ds le main sans te bruler
genre celle là:
http://www.dealextreme.com/p/fandyfire- ... 8650-91136 (-> j'en ai commandé une d'ailleur je verai si ça crache bien

Les led sont enfermées meme si il y a un radiateur derriere il est enfermé aussi
...Bon maintenant c'est mon raisonnement je suis loin d'etre un expert la dedans

Tous les conseils sont bons à prendre

Vincent
-
- Rang "3 LEDs"
Tu peux mettre du maïs avec ca fera un peu de popcorn 
On à évoqué un driver 3000mA soit 30W pour ton module 3 leds, sur la torche il y a seulement 9W (1000mA).

On à évoqué un driver 3000mA soit 30W pour ton module 3 leds, sur la torche il y a seulement 9W (1000mA).
-
- Modérateur
Effectivement, le dissipateur suffirait tout juste pour une seule led, donc pour 3, ça n'est pas envisageable... il faut trouver un dissipateur bien plus gros !
Pour la lampe torche, effectivement, ça n'est que 10W et en plus, certains se plaignent de ne plus pouvoir tenir la torche au bout de 30 min...
Pour la lampe torche, effectivement, ça n'est que 10W et en plus, certains se plaignent de ne plus pouvoir tenir la torche au bout de 30 min...
-
- Administrateur
Salut,ambiama wrote:Effectivement, le dissipateur suffirait tout juste pour une seule led, donc pour 3, ça n'est pas envisageable... il faut trouver un dissipateur bien plus gros !
et pourquoi ne pas coupler ses dissipateurs actuels (histoire qu'il ne les aient pas acheté pour rien), cette solution est envisageable ou trop peut performante face à un dissipateur de même volume, mais en un seul bloc... ?
-
- Rang "2 LEDs"
Autre possibilité comme Megablue l'indiquait ds son schema un ventilo, qui certes sans vraiment d'aeration, mais sur l'alu ça fait un effet peletier donc ça refroidit non?
Et puis ça va diffuser sur le corps du projecteur qui refroidira un peu l'ensemble (qui lui meme est fixé sur l'arceau). Eventuellement lui greffer des ailettes (je sais pas comment)
De plus ça va servir la nuit, forcement et surtout l'hiver
Pour le corps de projecteur je pense finalement avoir trouvé mon bonheur, si ça peut servir à qq'un d'autre, un petit spot de jardin halogene IP 65 vissé donc operable diam interieur 66mm, profondeur env 70mm
http://www.bricodepot.fr/beziers/node/468852
C'est effectivement la solution que j'ai envisagé, en mettre 2 voir 3 en sandwich. De carrement couper l'arriere du spot et laisser depasser les 2 ou 3 dissipateurs (le souci etant que le support de la pate est à l'arriere evidemment.
Qu'en pensez vous, ça va ds le bon sens ou ça vous parait improbable?
Merci
Vincent
Et puis ça va diffuser sur le corps du projecteur qui refroidira un peu l'ensemble (qui lui meme est fixé sur l'arceau). Eventuellement lui greffer des ailettes (je sais pas comment)
De plus ça va servir la nuit, forcement et surtout l'hiver
Pour le corps de projecteur je pense finalement avoir trouvé mon bonheur, si ça peut servir à qq'un d'autre, un petit spot de jardin halogene IP 65 vissé donc operable diam interieur 66mm, profondeur env 70mm
http://www.bricodepot.fr/beziers/node/468852
Termi87 wrote:Salut,ambiama wrote:Effectivement, le dissipateur suffirait tout juste pour une seule led, donc pour 3, ça n'est pas envisageable... il faut trouver un dissipateur bien plus gros !
et pourquoi ne pas coupler ses dissipateurs actuels (histoire qu'il ne les aient pas acheté pour rien), cette solution est envisageable ou trop peut performante face à un dissipateur de même volume, mais en un seul bloc... ?
C'est effectivement la solution que j'ai envisagé, en mettre 2 voir 3 en sandwich. De carrement couper l'arriere du spot et laisser depasser les 2 ou 3 dissipateurs (le souci etant que le support de la pate est à l'arriere evidemment.
Qu'en pensez vous, ça va ds le bon sens ou ça vous parait improbable?
Merci
Vincent
-
- Rang "3 LEDs"
Si tu restes sur du 30w non il faut soit un dissipateur de pc (par module 3leds) si tu veux rester dans du petit pas cher, soit trouver autre chose. Il faut éloigner la chaleur du coeur de la led la mettre sur 3 dissipateur ne dissipera pas autant.
-
- Rang "2 LEDs"
Effectivement ça semble logique
Et donc comme tu l'indiquais un ventilo ça refroidirait le "coeur"
Je cherche pas une solution "pas cher" je cherche une solution "home made" et fiable.
J'aimerai ton avis sur la "coque" du projecteur, ça peut aller non?
Et donc comme tu l'indiquais un ventilo ça refroidirait le "coeur"
Je cherche pas une solution "pas cher" je cherche une solution "home made" et fiable.
J'aimerai ton avis sur la "coque" du projecteur, ça peut aller non?

-
- Rang "3 LEDs"
Je connais pas de dissipateur que l'on puisse rentrer dans ce type de spot, est ce qu'un rectangle de 7x8 rentre (environ 6cm de profondeur).
Pour le 'fiable' il faut arriver à bien refroidir donc en partant sur uen voiture à l'arret avec 20° dehors et 1 xml en 10w il faut environ un dissipateur de 2°c/w, donc oublier les dissipateur rond qui sont à 4°c/w. Et dissiper 3 leds sur 4cm c'est plus dur que 3x1 sur 10-20cm d'un spot rectangulaire.
Pour le 'fiable' il faut arriver à bien refroidir donc en partant sur uen voiture à l'arret avec 20° dehors et 1 xml en 10w il faut environ un dissipateur de 2°c/w, donc oublier les dissipateur rond qui sont à 4°c/w. Et dissiper 3 leds sur 4cm c'est plus dur que 3x1 sur 10-20cm d'un spot rectangulaire.
-
- Administrateur
Bonnn, d'accord, mauvaise solutionTermi87 wrote:Salut,ambiama wrote:Effectivement, le dissipateur suffirait tout juste pour une seule led, donc pour 3, ça n'est pas envisageable... il faut trouver un dissipateur bien plus gros !
et pourquoi ne pas coupler ses dissipateurs actuels (histoire qu'il ne les aient pas acheté pour rien), cette solution est envisageable ou trop peut performante face à un dissipateur de même volume, mais en un seul bloc... ?Megablue wrote:Si tu restes sur du 30w non il faut soit un dissipateur de pc (par module 3leds) si tu veux rester dans du petit pas cher, soit trouver autre chose. Il faut éloigner la chaleur du coeur de la led la mettre sur 3 dissipateur ne dissipera pas autant.