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Posted: 17 Mar 2007, 10:44
by zeltron
Il y as dans votre schéma le symbole d'une pile ou d'un accu , qui n'as rien à y faire , le supprimmer
si il s'avère nécessaire de brancher et débrancher 4 fils et si c'est des fils de LED donc avec assez peu de courant , oui bien sur on peut mettre des dominos ... ou plus commode si c'est un branchement d'appareil mobile à qu'on peut avoir à débrancher, par une fiche quelconque ayant au moins 4 broches, genre fiche XLR 4 broches, fiche Jeager, ou en plus gros, une fiche de remorque achetée dans n'importe quel magasin d'accessoire auto ...
zelt
Posted: 17 Mar 2007, 12:25
by extrapitou
ok merci
sinon pour le symbole de la pile c'etait pour indiquer la source de l'energie je ne sais pas comment on symbolise un disjoncteur 220V :D
Posted: 17 Mar 2007, 13:35
by zeltron
Bonjour,
il n'est pas utile pour la compréhension du schéma mis en ligne de faire figurer le disjoncteur qui précéde et protège le tout coté primaire du transformateur(on suppose que le schéma de la partie qui nous intéresse commence au secondaire du transfo) , et il n'est pas utile non plus d'en ajouter un autre coté secondaire (la protection est souvent incluse dans le transfo, sinon on peut mettre simplement un fusible)
le symbole général d'un disjoncteur "ordinaire" est analogue a un interupteur , avec en plus une croix au dessus du contact fixe (comme la croix de saint andrée des panneaux de signalisation routière)
le symbole d'un disjoncteur différentiel est semblable a celui décrit ci dessus avec en plus un trait d'axe reliant le contact mobile à un "rectangle avec deux arc de cercle aux bouts" (comme la piste d'athlétisme d'un stade vue de dessus )
vous trouverez ces symboles, et tous les symboles normalisé usuels en électricitée batiment ici :
http://perso.orange.fr/help-me/telechar ... otelec.pdf
Zelt
Posted: 29 Mar 2007, 11:23
by extrapitou
OK MERCI pour ceci !!! la liste est tres instructive mais il y a bcp de symbole que, je pense, n'utiliserais jamais :D
sinon je suis actuellement en train de chercher un ou plusieurs tranformateurs.
excusez moi encore pour cette question de débutant mais :
sur les tranformateurs par exemple sur le site de CONRAD.fr les criteres sont la tension d'entree et de sortie (220v->24V ou 220V->2*24V) la dessus pas de probleme, et une valeur en "VA" qui, je suppose doit signifier Volt-Ampère, mais je ne sais pas du tout comment savoir quel valeur prendre.
Ensuite, mon schema electrique plus haut fait apparaitre 24LED de 20mA chacune dc mon circuit utilisera 24*20mA = 4.8A. est-ce bien ca?
le probleme c'est que dans la description des transformateurs ils n'indiquent pas l'amperage à leurs sortie. Comment faire?
merci d'avance une fois de plus pour vos reponse
Posted: 29 Mar 2007, 18:41
by zeltron
La question des VA sur les transfos a été abordé dans un autre topic dont je tente un copieé-coller:
zeltron
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Posté le: Jeu Mar 22, 2007 8:14 pm
Sujet du message:
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Bonjour,
Attention
pour l'explication concernant les transfo et les VA , la conclusion et le résultat final est juste ( donc oui on peut mettre 3 lampes à incandescence de 20W sur un transfo 60VA) mais le raisonnement et la signification des unité est faux
ce qui est indiqué sur les ampoules sont des watts (pas des watts-heures ni des kilowatts-heure ... ce sont là des unitée de mesure d'énergie consomméeet non de puissance )
ce qui est indiqué sur les transformateurs sont des VA, des volt-ampères (unitée de puissance apparente, égale aux produit volts*ampères , sans tenir compte du facteur de puissance)
Un watt (W)n'est pas forcément égal a un volt-ampère(VA) la puissance réélle active s'exprime en watts et tien compte du facteur de puissance ( facteur de puissance = cosinus phi , soit le cosinus de l'angle de déphasage entre courant et tension)
dans le cas de lampes d'éclairage classiques , cet angle de déphasage est nul, le cosinus phi est égal à 1 , et on as alors un watt=un VA , mais ceci n'est plus vrai si il s'agit de lampes à fluorescence, de moteurs, d'électroaimants, ou toute charge inductive ...
Dans le cas d'installations importantes (équipements industriels ou commerciaux)il est prévu au niveau du comptage d'énergie deux types de compteurs, dont un correspondant à la puissance active "P" et un pour la puissance réactive "Q" (la puissance réactive équivaut a P*tangente phi , et elle génère des pertes , c'est pourquoi elle est facturé bien plus cher ) il y as lieu de corriger le facteur de puissance pour qu'il soit aussi proche de 1 que possible (en général on cherche a avoir un cosinus phi de 0,85 à 0,9 sans atteindre 1 , car cela serait plus couteux et générerais plus de difficultées ) ceci parce que la puissance réactive n'apporte pas de "puissance utile" elle ne fournit pas "de force motrice" mais augmente les courant en ligne et donc les pertes (comme la puissance active, celle reellement utile, est égale à P=U*I*cosinus phi , si cosinus phi est bas, I doit être plus grand , et si I est plus grand , les pertes joules en ligne qui sont proportionnelle au carré du courant Pertes Pj=R*I² deviennent vite importantes ! c'est pourquoi il y as tout intéret à la réduire pour ne pas avoir à mettre des cables plus gros et pour ne pas faire un gaspillage éhonté d'énergie ! et c'est pourquoi elle est facturé plus cher )
Je ne développe volontairement pas plus ces notions d'angles de déphasage , de cosinus et de tangente phi, ceci reviendrais à transformer ce topic en un cours de trigonométrie , ce qui risque de paraitre long , pas tres utile, et "indigeste" ... aux lecteurs de cette file de discussion ( voire ces notions dans un livre de maths )
Comme la puissance réactive consommé est toujours du à des récepteurs inductifs, on place sur ces grosses installations pour la compenser , des récepteurs capacitifs (en pratique, on utilise des batteries de condensateurs en parrallèle sur les installations à compenser , soit incorporé dans les appareils, soit intallés séparément dans le poste de transformation , ou pour les tres grosses installations , des compensateurs synchrones)
A l'échelle du particulier et pour des installations essentiellement destinées à de l'éclairage (qui est , dans les maison, majoritairement à incandescence et minoritairement à fluorescence) le facteur de puissance est en général bon (proche de 1) et la puissance réactive est négligeable (on ne cherche pas a la compter)
Pour en revenir a vos transfos d'éclairage on peut utiliser l'approximation W=VA (qui dans ce cas particulier restera vraie ...tant qu'on utilise pas ces transfo à d'autre fins que l'éclairage) et s'assurer tout simplement que la somme des puissances (en watts) des lampes connectés est inférieure ou égale à la puissance (en VA) du transfo.
Zelt
Posted: 01 Apr 2007, 20:39
by extrapitou
Ok merci des petite precisions.
Faut dire que quand on ne connait pas c du petit chinois les descriptions :?
Posted: 15 Apr 2007, 17:16
by extrapitou
Bon voila j'ai recu tout mon matos pour commencer a faire mes petit montage.
dc la jai commencer avec 48LED superflux blanche ben ca eclaire pas bcp je trouve elle font 20000mcd angle 120° et je n'ai pas mis de resistance sinon ca eclaire quasiement rien.
dc pour les details : transfo 220V->24V ///// 48 LED sans resistance /// interrupteur issu d'une multiprise ^^
Par contre kan Qd les LED sont allumé on dirai que la lumiere vibre c pas tres agreable. avez vous une idée d'ou cela pourrai provenir? ou est-ce normal?
Voici quelque photo
en resumé : je pensai ke 20000mcd serait suffisant pour eclairer plus que ca.
donc j'ai plusieurs projet ke je vait pouvoir realiser, mais en ce qui concerne eclairer piece avec ces LED a la place d'un ampoule 60W ca risque d'etre plutot TENDU !!!!
Posted: 15 Apr 2007, 22:13
by zeltron
Bonjour,
je suppose que vous alimentez vos LED en alternatif brut ! en les alimentant de la sorte , elle s'éteignent 50 fois par seconde (au rythme du courant alternatif à 50 Hz) ce qui provoque un papilliotement désagréable (qui l'est d'autant plus que les LED n'ont pas d'inertie thermique , contrairement à une lampe à filament de tungstène ! ) par ailleurs ce n'est pas du tout recommandé d'alimenter ainsi des LED ( il est préférable de leur donner du courant continu "bien propre" )
Il faudrais intercaler, entre le secondaire du transfo 24v et les LED un pont de diodes (pour prévoir large et pour des commoditées de fixation, prendre un pont de diode carré de 6 à 10Ampères avec trou central pour le visser sur un chassis ) et un condensateur de filtrage (ordre de grandeur 4700 µF40V , dans le bon sens + du condo au + du pont de diodes)
cessez vos essais en alternatif brut (en plus d'être décevant vous risquez d'endommager vos LED) et rajoutez le pont et le condensateur
Ainsi
-le courant sera du continu bien filtré
-la luminositée sera augementée
-les LED ne papillioteront plus
Zelt
Posted: 15 Apr 2007, 22:23
by Termi87
Salut, bon sa commence bien

un projet qui avance !!
-Pour ta tension qui "vibre", tu dis que il y a un transfo 220/24V, mais les LED marche en courant continu , hors ton transfo ne sert qu'a abaisser la tension a 24V mais il ne transforme la fréquence, ainsi tu te retrouve avec du 24V~ (alternatif) avec des alternance négative et positive a répétition plutôt rapide, cela peut donc se voir sur la lumière émise. C'est casi sur que sa viens de sa a moins que j'ai louper un truc :D
Si c'est cela pour y remédier il faudrai rajouter , derrière le transfo, un pont de diode! Il a pour role de redresser la tension pour qu'elle soit une pseudo tension continu, ( se qui faut pour les LED ). Moi je le choisi pluto au pif a chaque fois en fonction de se que j'ai mais peut etre sera tu mieux renseigner a se sujet ...
-En se qui concerne l'éclairage d'une pièce , c'est vrai que c'est plutôt délicat encore , d'où le faite que j'utilise plus les LED pour des application local. a voir ... Continu en tout cas

Posted: 15 Apr 2007, 22:23
by zeltron
Ah oui, autre chose, et bien que des LED consomme peu, vu leur grand nombre, êtes vous sur que le transfo n'est pas sous dimensionné, or souvent il sont sous dimensionné sous pretexte d'économie de matières ! (il me parait bien petit , le votre, sur les photos)
mesurez la tension en charge, normalement , elle doit ne pas descendre de plus de 5% (vous devez avoir au minimum environ 23V) si cette tension est trop faible, même de peu, le rendement lumineux sera fortement amoindri ! (si c'est là qu'est le problème, il n'y as pas d'autre solution qu'employer ...un transfo plus musclé !)
Zelt