Je vais te rassurer certains ont eu l'idée d'utiliser d'autres lentilles pour éviter les problèmes d'irrégularité du flux avec les LED CREE (Pas de problème avec des luxeon).
J'ai testé des produits qui ne sont même pas en vente en France (sur ce que j'ai pu voir) et la qualité des compasants electroniques change beuacoup en fonction de celui qui assemble les LED. J'ai testé celui qui fabrique la 3x2W et c'est environ du 6% de retour sur les premières heures de fonctionnement (surtout sur du 12 V) là ou d'autres sont à 1 ou 2 %. Leur garantie n'est que 1 an, je n'ai pas encore de donnée sur une longue période d'utilisation, mais à surveiller quand au viellissement prématuré de l'électronique. Certains intégrateurs de LED garantissent jusqu'à 5 ans leur produit surtout quand elle sont montées directement dans des luminaires LED et non pas dans des spots.
Je met deux images une qui montre un autre type de lentille sur un spot qui permet d'avoir un flux lumineux plus régulier et s'approchant plus d'un spot halogène.
L'autre image c'est des comparatifs d'éclairage avec différent modèles de LED. Ce sont des mesures que j'ai réalisé moi même en prenant des mesures tous les 10 cm (d'où des irrégularités dans les courbes).
On voit bien grâce à ces mesures que l'on ne peu pas encore comparer un halogène à une LED!