Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
debe2004
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Unread post by debe2004 »

Merci pour cette réponse si rapide.

A part les brocantes ? existe-il d'autres endroits ?
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Euh ..ben les ch*ur*a*er :lol:

...Ou, plus élégant et plus civilisé, demander a son électricien habituel de vous en récipérer lorsqu'il en dépose , même si ils sont en panne (en général si un bloc est en panne c'est les accus, et même si c'est ailleurs qu'est la panne, ces engins sont facile a réparer !)

sloup
manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by manu231977 »

Merci Zeltron pour ces photos!
Tu viens de mettre un nom (enfin une référence) sur un bloc que je connais bien car je l'ai vu dans pas mal d'endroit dans les années 80. Je me souviens même d'une galerie marchande d'une grande enseigne d'hypermarché dans laquelle il y en avait plein de comme ça en modèle permanent. A l'époque c'était des CENI, mais Legrand avait racheté CENI c'est pourquoi on retrouve les mêmes blocs de cette époque sous les noms de ces 2 marques. Puis après il y a eu la série suivante inspirée du même design mais avec les bords arrondis et enfin ils ont été dotés de la patère pour les rendre débrochable (patère qui a duté jusqu'en 1998 chez Legrand).
Chose, que je ne savais pas c'est que CEAG avait aussi ce boitier.
Si tu as un autre exemplaire du bloc que tu as photographié, je suis acheteur car je ne l'ai pas dans ma collection. Ton bloc fluo est-il permanent ou non permanent?

zeltron wrote:Bonjour,

me revla enfin ... Désolé pour ne pas avoir répondu plus tôt, bien qu'ayant fait des photos du dit bloc !

En effet, j'ai connu de gros problèmes informatiques, plus moyen de se connecter, et ceci même en tentant de modifier des paramètres de connexion (qui n'avaient d'ailleurs pas de raison d' être modifié ... apres, le remède étais pire que le mal !) et ce qui aurai pdu prendre quelques minutes a pris plusieurs heures (en fait pratiquement deux jours !) a grand renfort de coup de fil à la hot-line et de réinstallations ! (c'est ça ! internet !)

Je tente donc enfin d'envoyer 2 photos de ce bloc (dur dur le net ! l'envoi de ces deux bêtes photos ...relève de l'exploit !)

ancien bloc legrand40565 (1).JPG
de face
ancien bloc legrand40565 (2).JPG
de profil

P/S/Z
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Le CEAG équivalent au Legrand 40565 est électriquement rigoureusement identique, mais son boitier est différent, il est lui aussi sans patère , mais il est plus gros, les angles sont arrondis et le fond du boitier est gris antracite au lieu de gris clair ...

Il y a eu en effet des "CENI" (et une période "LEGRAND-CENI" ) identiques aux Legrand de cette époque (série 40***) , et de juste apres (série 60***)

Les BAES en ma possession sont des NP , et je n'en ai hélas pas en double ...

Ils fonctionnent encore mais, évidemment, j'ai du changer tous les accus qui avaient plus de 20 ans et étaient bien entendu morts !

Je n'ose pas envoyer de photo du CEAG , car rien qu'en voyant les modifs externes qu'il a subi, Manu va dire "oh sacrilège" , "oh blasphème" ...

P/S/Z
ptitjof
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by ptitjof »

Bonjour, je ne sais pas si vous serez en mesure de me répondre, car ma question ne concerne pas les BAES mais la sécurité incendie:
J'ai effectivement récupéré une alarme incendie Legrand dont la référence sur son boitier est "IT 248". A l'intérieur se trouve le bornier de raccordement, seulement, une seule partie des informations concernant le bornier est indiquée à l'intérieur du boitier (à savoir, raccordement des relais, boucles, sirènes). Je souhaiterais donc savoir à quoi correspondent les autres bornes? Bien évidemment, j'ai déjà effectué des recherches sur google, sans résultats...
Merci d'avance
peps31
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by peps31 »

bonjour
bonne annee

j ai actuellement un probleme avec une installation de 6 blocs baes je pense en sati de marque kaufel
A la suite d une inspection periodique elec on me demande d installer ne telecommande
j avais une luminox tl 500 sous la main neuve biensur
je l ai intallé et çà ne fonctionne pas
etant donnée que cette telecommande à 3 fonctions de configuration j ai essayé les 3 idem çà fonctionne pas
par contre on l entend bien quand on la manoeuvre les bloc fonctionne bien mais quand tout est branché çà ne fonctionne pas

à mon avis la telecommande n est pas compatible avec les blocs
que me conseillez vous merci
je suis novice ds ce domaine merci
cordialement
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

il n'y a hélas rien à y faire, votre télécommande "Luminox" fusse t'elle neuve , ne fonctionne pas parce elle n'est pas compatibles avec vos blocs "Kaufel" , et il n'existe aucun moyen simple de la rendre compatible, il faut changer la télécommande (idéalement, il faut celle de la même marque et prévue pour ces blocs , sinon, a défaut, retirez un bloc de l'installation , préalablement chargé ,prenez une pile de 9V et faite l'essai tel que décrit dans le tout début de ce topics ...si dans un sens ça allumme, dans l'autre ça éteind le bloc , une télécommande basique de chez Saft-URA ou Legrand doit faire l'affaire , une Legrand 03901 par exemple)

...Au passage, je me suis toujours demandé pourquoi tous les fabricants de blocs ne se sont pas "mis d'accord" pour pondre des blocs et des télécommandes avec une "norme" universelle pour être compatibles entre elles dans toutes les marques , plutôt que des "normes propriétaires" !?

P/S/Z
beanou16
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by beanou16 »

Bonjour
tout d'abord, effectivement quelque soit le nombre de blocs, la telecommande est obligatoire pour mettre au repos l'installation en cas de coupure volontaire de l'installation pour éviter toute décharge inutile.
Lorsque tu utilise une telecommande d'une marque différente des blocs, il faut déjà vérifier que la polarité + et - soit respectée entre la tcde et la patère du bloc.
Chaque marque à son protocole de communication différent pour les fonctions évoluées ajoutées a leurs tcde comme la TL500, pour fonctionner exclusivement avec leurs propres blocs SATI.
Cependant la TL500 devrait te permettre d'éteindre les blocs lors d'une coupure secteur, les autres modes ne fonctionneront pas avec tes blocs Kaufel.
De toute facon, seule la fonction "allumage-extinction" est imposée par la norme.
La touche extinction ne sera valide que si il n'y a plus le secteur présent sur les blocs (en mode secours), si tu fais un test secteur présent, rien ne se passera.
J'ai des blocs SATI Kaufel que j'ai directement éteint avec une pile 9v (tension utilisée en sortie de la tcde) en respectant la polaritée, il n'y a donc pas de raison que la TL500 ne fonctionne pas.
Si malheureusement cela ne fonctionne toujours pas avec tes blocs, tu n'auras que le choix d'acheter une tcde Kaufel chez un distributeur de cette marque.
Bon courage
beanou16
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by beanou16 »

Je vais rajouter une petite précision sur la polarité, en effet les telecommandes Luminox ont leurs polarités inversées.
Contrairement aux autres tcdes du marché qui ont le + sur la borne A et le - sur borne B, c'est le contraire chez eux et donc si le cablage des polarités à été respectés, la touche allumage provoquera l'extinction du bloc, voila peut être votre soucis.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

oui, effectivement, la plupart des télécommandes de BAES peuvent commander d'autre BAES que ceux de la marque ...mais seulement dans les fonctions de base (alummer/éteindre) et pas dans les fonctions évolué de SATI (différentes et non standardisé)

celles qui ne fonctionnent pas, ou pas correctement, sur des blocs d'autres marques peuvent nécessiter des astuces comme , entre autre :

-l'inversion des polarités ( A + / B- au lieu de A- / B+ ...)
ou
-l'ajout d'une résistance en fin de ligne de télécommande (pouvant varier de 1k à 100 k-ohms)
ou
-le remplacement du petit accu de la télécommande (parfois sur certains matériels 8 ou 9V ne suffisent pas, il faut 12V)

Certains matériels un peu anciens souffrent de tares congénitales au niveau de leur télécommande, et peuvent se mettre à faire n'importe quoi même avec la telecommande de la bonne marque, et a fortiori encore plus pour peu qu'on y connecte une télécommande autre que celle prévue d'origine (eh oui, il y a eu des BAES ou des Telcde mal concues ou bogués !)

Quand aux fonctions SATI, elles ont, comme déja dit, pratiquement toutes des protocoles différents , et les rendre compatibles avec d'autres marques est en général impossible !
Il y a parfois de quoi se demander si ils n'ont pas pensé à standardiser tout ça, ou pire, si il n'ont pas sciemment pondu des systèmes propiétaires pour obliger le client a rester fidèle a une marque et pas aux autres ...Ou a changer non pas seulement la télécommande mais toute l'installation
(et , hélas, ça a l'air courant , en matériel électrique, de voire des accessoires sciemment concu pour ne pas être compatibles avec les matériels existant , avec des subtilités tel qu'une nouvelle version de l' électronique interne qui ne fonctionne pas avec l'ancien matériel , ou plus râlant encore , des accessoires remplissant exactement la même fonction et ayant les mêmes caractéristiques électriques mais ayant juste comme différence : des vis avec un pas spécial , ou une côte différente de quelques millimètres qui fait que le nouveau produit ne se monte pas , pour obliger a tout changer et a tout ré-acheter dans la même marque ...Ce qui est inutilement couteux et constitue une vraie chierie sur un chantier de rénovation !)

zeltron
Post Reply