Eclairage chambre avec leds

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Eclairage chambre avec leds

Unread post by zeltron »

Bonjour (3 eme tentative)

je fais bref
(les plantages, ça recommence ! j'avais tenté d'envoyer un précédent message, plus précis ...et ben c'est raté, tout perdu , un rond rouge avec une croix, puis l' UC s'est carrément éteinte toute seule et ne m'as pas laissé le temps de faire quoi que ce soit :!: :!: :!: )

la PWM = la MLI (c'est quif-quif-bourricot , ou caïman-crocodile)

On peut faire ça avec des CI tres courant, avec un banal multivibrateur 555, ou tout aussi banal ampli op 741

Quand au variations et changements de couleurs au rythme de la musique, il y as déja un truc du commerce qui fait ça pour pas cher , et dont on peut s'inspirer car l'électronique de ces trucs là est relativement basique ... C'est orgue lumineux 141 LED lunartec vendu chez Pearl diffusion (désolé pour la pub)
cet appareil module 3 groupes de 47 LED au rythme du son, avec vitesse et sensibilitée réglable, et sans PC (il suffit de le mettre à coté des enceintes)
http://www.pearl.fr/article-NC5041-389.html

Je pourrais , à l'occasion, en ouvrir un et voire ...

Zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

salut !
Pour l'alim ATX, c'est une alim en état de marche récupérée sur un pc qui partait à la casse, elle est entière et je comptais l'utiliser telle quelle, juste en cablant un inter sur les bornes de mise en marche et en utilisant le +12V et la masse sur les borches pour alimenter les disques dur et lecteurs... Jme disait que comme ça en récupérant un boitier jpouvais mettre l'alim dedans et câbler mes inters et tout mon ptit bricolage dessus... Mauvaise idée ?
Le problème des alim de pc pour faire simple :
- elles ont des rendements pas super, du genre pour 70W de montage électrique, elle en consommera 100W
- de plus, (détail), ces alim de pc, pour démarrer ont besoin d'un signal envoyé par la carte mère en principe. Si tu ne le savais pas tu le sais maintenant, mais des petits montage externes à l'alim permettront de la faire démarrer.

Quant à PWM et MLI, je crois bien que c'est la même chose ^^ !
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

c'est bien ce que je disais ...

Ah oui :

1- a propos du PC qui me fait le coup de s'éteindre tout seul, j'ai pas compris, et c'est pas l'alim (il y as fait aussi, avec une neuve !)

2- a propos du ré-emploi des alim de PC pour alimenter des montages perso :
-il y en as de deux types , les "AT" (les plus simples et plus anciennes) qui peuvent démarrer seule ... et les "ATX" qui nécessite un signal en retour de la carte mère (plus récentes, elle nécessite quelques "bidouilles" pour les utiliser sans les relier à une carte mère)
-ces alim ont un rendement d'autant plus mauvais que la charge est faible , et sont de ce fait surtout intéressantes quand les montages alimenté sont gourmands (ce qui est le cas d'un PC , avec son processeur , son disque dur , et les nombreux moteurs qu'il y as dans une UC , moteurs des différents lecteurs, ventilateurs, etc ... et ce qui est le cas si on utilise une telle alim pour alimenter des ampoules de phares de voiture, des moteurs basse tension puissants ...par contre c'est pas intéressant pour alimenter juste quelques LED !)
-ces alim rayonnent, et ceci d'autant plus si on les utilisent "à l'air libre" et non enfermé dans une "tour" d'ordinateur qui est métallique et reliée à la terre (d'ou des champs électromagnétiques parasites ...qui polluent les réceptions radiophoniques , et ne sont peut être à la longue pas bien bonnes pour les usagers ...

En proportion il vaux mieux de bon vieux transfo ferromagnétique , qui ne nécessite pas d'astuces pour démarrer (on branche le secteur au primaire, le montage à alimenter au secondaire et c'est tout , pas besoin de se préoccuper des "PS-on" ou des "power-good" comme entre une alim de PC et la carte mère) , consomme bien moins à vide ou faible charge( un transfo de bonne qualité et pas trop gros consommera à vide guère qu'un ou deux watts , souvent même pas de quoi faire tourner le disque d'un compteur électrique) et rayonne peu (le rayonnement sera que du 50Hz, et non de la haute fréquence , et sera localisé a quelques centimètres du transfo seulement, on ne peux pas en dire autant d'une alim de PC qui , souvent "pollue" à plusieurs mètres surtout si elle est "a l'air libre" et non reliée à la terre !)

zelt
Kaeron
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Kaeron »

Je sais que MLI = PWM c'est la simple traduction anglais/français mais quand j'ai lu PWM j'ai du réfléchir si je connaissait déjà, jme souvenait que de MLI :lol:
Pour l'alim de pc, c'est bizarre mais j'ai deux AT et une ATX, celle que j'arrive à utiliser avec mes montages c'est l'ATX, alors niveau compliquée à démarrer c'est pas trop dur... Par contre l'AT qui n'a soi disant besoin que de l'appui sur son inter... j'ai rien en sortie, pour les deux alims que j'ai et qui marchent (testées sur pc). Je vais finir par prendre un transfo...
Je précise que l'alim ne servira pas que pour le système de changement de couleurs mais aussi pour plusieurs bandeaux de leds 5mm (à couleurs uniques) à d'autres endroits.
Vaut donc mieux un transfo ?
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

je ne suis pas d'accord pour l'alim ATX : je me sert très souvent de ces alim :

- très simple a utiliser et faire démarrer : il suffit juste sur le gros connecteur long, de relier le fils vert a un des fils noir.
- il y a tout ce qui faut niveau tension et super stabilisé : du 3.3V, du 5V, du 12V
- pour le rendement on arrive a un rendement de 80% c'est très très bien.

quand j'ai besoin de bcp de patate pour pas cher (15€): genre 20A sur du 12V rien de mieux qu'une alim de PC.

--> pour moi si tu a sous la main une alim ATX qui fonctionne

avec une alim linéaire 12V réaliser via un régulateur type 7812+ pont de diode + transfo, le rendement est horrible, presque tout part en chaleur.

quand tu parle de l'interface avec le PC, c'est juste au niveau sonore?
si oui c'est très simple a faire : je sais faire :
une ptite video d'un vusmetre que j'avais fait sur ma table :
http://fr.youtube.com/watch?v=Ja_3aLAzrxQ

c'est pas très compliquer pour capter du sons avec un micro, et c'est encore plus simple de brancher sur la sortie casque d'un PC (3 compo a brancher sur le PIC)
voila en fonction de ce que tu veut faire, je peut te fournir le schéma
Mes projets perso :
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

rebonjour,

a propos des alim de PC : c'est en général souvent simple ...mais parfois, avec certaines qui n'aime pas travailler à vide, ça l'est moins , il faut alors , en plus de relier "ps-on" (vert) et 0V(noir) charger les sorties avec des résistances ...

...Et puis il y as le rayonnement parasite (dont, curieusement, tout le mode semble se ficher éperduement ...)

Bon, ceci étant, pour certaines applications, ces alim de PC vont bien (j'en ai moi même utilisés ...mais c'étais pour faire tourner un mouton)

Zelt
Kaeron
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Kaeron »

Bah l'alim ATX c'est surtout que j'ai déjà à disposition...
Et elle fonctionne très bien en connectant le vert et la masse, j'ai fait un ptit montage que j'ai alimenté avec, ça tourne impeccablement bien et en plus comme dit jC_Omega c'est très stabilisé au niveau tension.

Pour l'interface avec le pc, je connais pas vraiment les possibilités, mais ça serait surtout pour le retour d'infos sonores oui, mais faut d'abord que je vérifie que si je branche sur la sortie casque j'ai encore le son sur les hauts parleurs :lol: et apparement je peux pas faire les deux ensemble :/
Mais pour le principe, ça serait comme ton vu mètre sauf que le changement de couleurs se baserait sur la fréquence la plus grave (les basses quoi) et sur un certain niveau, pour certains pics de son par exemple. Donc un peu comme ton vu mètre mais en beaucoup plus simple ^^

Et aussi pour la programmation de µC, si j'ai bien suivi, toi tu as une easypic5, mais avant celle là t'avais quoi comme platine ? parce que tant qu'à m'y mettre je voudrais prendre quelque chose que je puisse garder un petit moment, sans forcément attaquer direct avec l'easypic hein :lol:
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

zeltron wrote: ...Et puis il y as le rayonnement parasite (dont, curieusement, tout le mode semble se ficher éperdument ...)
oui c''est vrai c'est le problème des alim a decoupage. mais bon quand on ne fait pas d'audio dessus ca va très bien. --> c'est clair je n'utiliserais jamais une alim a découpage pour alimenter un ampli audio ^^.
kaeron wrote:Pour l'interface avec le pc, je connais pas vraiment les possibilités, mais ça serait surtout pour le retour d'infos sonores oui, mais faut d'abord que je vérifie que si je branche sur la sortie casque j'ai encore le son sur les hauts parleurs :lol: et apparemment je peux pas faire les deux ensemble :/
.
je présume que la sortie sons est brancher sur l'ampli des enceintes, donc théoriquement pas moyen de brancher autre chose dessus :
si il y a moyen : il faut que tu achete une prise jack stéréo 3.6min mâle + prise jack stéréo 3.6min femelle --> relier les 2 ensembles, et récupère entre, le signal pour l'envoyer a la carte de commande. bref super simple :

une esquisse du schéma il manque juste la partie analogique :
Image

pour l'entrée il faut un filtre pass-bas + un redressement :
j'ai simuler et créer ce petit schéma : il peut fonctionner a condition que le signal d'entrée ai une amplitude de 10V (la diode zener sert a protéger le PIC)

Simuler a partir en entrée un signal audio type WAV. difficile de faire plus simple, mais comme je l'ai dit, ca ne fonctionne que si l'amplitude fait au moins 10 volt crete a crete.
Image

si c'est un signal audio standard, je conseil vivement d'utiliser un filtre actif du 2eme ordre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passe-bas
Image
Vus que tu est encore dans les étude ca doit être un jeu d'enfant a calculer.
ou sinon il existe des logiciel pour faire les calcul :
http://b.urbani.free.fr/pagefiltres/filtres.htm

kaeron wrote:Et aussi pour la programmation de µC, si j'ai bien suivi, toi tu as une easypic5, mais avant celle là t'avais quoi comme platine ? parce que tant qu'à m'y mettre je voudrais prendre quelque chose que je puisse garder un petit moment, sans forcément attaquer direct avec l'easypic hein
il y a 6 ans quand j'ai commencer pendant mes étude, j'utiliser le JDM programmeur (le programmateur série a 5€), et je fesais mes test (et je le fait toujours) mes test sur carte a contact a insersion (en ventre chez conrad, électronique diffusion..)

-->
Mes projets perso :
Image
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Houlà, mais le post avance très vite !
Pour ce qui est des alim de PC, le rendement varie entre 70% et 80% environ, les alim de pc ne sont pas en redesign pour l'éconnimie d'énergie, pour le moment, ce ne sont que les serveurs qui doivent moins consommé, mais ça viendra dans quelques années. Elles sont très bien pour de fort courants et pas très cher, bien que ce rendement doit aussi diminuer avec une faible conso en sortie (quelques centaines de mA).
Le rayonnement n'est pas génial si l'alim est utilisée seul, pour passer les règlementations en vigueur, elle doit-être insérée dans un boitier métalique. Le fait de mettre des plaques de plexi sur le côté des PC pour le tunning à posé pas mal de soucis de conformité pour les fabricants...
Quant à prendre le signal audio, ça me parait simple en se connectant en parralèle des enceintes, il faut juste penser à ajouter un ampli op pour avoir une haute impédance, ça permet de ne pas perdre de signal par rapport au branchement direct au filtre.
@+
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut tout le monde.
ambiama wrote:Le fait de mettre des plaques de plexi sur le côté des PC pour le tunning à posé pas mal de soucis de conformité pour les fabricants...
Ah oué je savais pas, mais en même temps je trouve sa un peut débile, car les alim ayant des grilles derrière, et le pc aussi derriere, les "ondes" passent quand même... peut être moins. Mais là n'est pas le sujet ! Merci pour l'info quand même.
ambiama wrote:il faut juste penser à ajouter un ampli op
MDR j'ai vue sa avant les vacances, et j'ai contrôle dessus lundi snif !
Post Reply