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Re: K2000 : Réalisation, programmation, apprentissage ...

Posted: 12 Oct 2011, 12:45
by Termi87
C'est bon j'ai commandé. De toute façon, vu le prix du dollars par rapport à l'euro, c'est pas cher ! Pour le délais, je m'en fou, ça arrivera quand ça arrivera :) !

Re: K2000 : Réalisation, programmation, apprentissage ...

Posted: 12 Oct 2011, 19:19
by Hearty
Bonjour,

Tu as raison sur le fait que le mâle ne s'enfiche pas complètement dans le femelle,
il se coince et établit un contact.
Pour une application d'expérimentation demandant une insertion/extraction rapide et fréquente
cela convient parfaitement.

Lors de la version finalisée du montage, utiliser alors, leur pendant
mais toujours en version sécable.
Ce qui permet d'avoir un seul et même stock mais adapté à toute situation.

j'entend par là, pour éviter des versions, 4, 6, 8, 10 ou plus..

Edit: sur le lien du message précédent j'avais omis un lien,

;)

Re: K2000 : Réalisation, programmation, apprentissage ...

Posted: 13 Oct 2011, 13:32
by Termi87
Salut,
Hearty wrote:Pour une application d'expérimentation demandant une insertion/extraction rapide et fréquente
cela convient parfaitement.
Dans l'absolu, je vais essayer que cela reste tout le temps brancher, pour ce qui est de la partie développement, donc ça ira.
Merci pour la version sécable, que je n'avais pas trouvé en femelle, du coup, c'est commandé...

bonne journée.

Re: K2000 : Réalisation, programmation, apprentissage ...

Posted: 16 Oct 2011, 10:37
by Termi87
schizophrene,

pourrais-tu m'envoyer des exemples de code "en Arduino", que je me rende compte de leur simplicité (ou pas) ? :p

Re: K2000 : Réalisation, programmation, apprentissage ...

Posted: 16 Oct 2011, 12:02
by schizophrene
Salut Termi87!

Bah ouais pas de problème, tu veux quel exemple par exemple (^^)?

Un bouton qui inverse l'état d'une led à chaque appui:

Code: Select all

// --- Déclaration des constantes utiles ---
const int APPUI=LOW; // constante pour tester état BP
const int BP=2; // Constante pour la broche 2
const int LED=3; // Constante pour la broche 3

// --- Déclaration des variables globales ---
int etatLED=0; // variable d'état de la LED

// ////////////////////////// 2. FONCTION SETUP = Code d'initialisation //////////////////////////
// La fonction setup() est exécutée en premier et 1 seule fois, au démarrage du programme

void setup()   { 

// ------- Broches en sorties numériques -------  
 pinMode (LED,OUTPUT); // Broche LED configurée en sortie

// ------- Broches en entrées numériques -------  
 pinMode (BP,INPUT); // Broche BP configurée en entrée

// ------- Activation si besoin du rappel au + (pullup) des broches en entrées numériques -------  
 digitalWrite (BP,HIGH); // Rappel au + activé sur la broche BP configurée en entrée

} // fin de la fonction setup()
// ********************************************************************************

////////////////////////////////// 3. FONCTION LOOP = Boucle sans fin = coeur du programme //////////////////
// la fonction loop() s'exécute sans fin en boucle aussi longtemps que l'Arduino est sous tension

void loop(){

if (digitalRead(BP)==APPUI) { // si appui sur le BP

  if (etatLED==0) etatLED=1; else etatLED=0; // inverse la variable etatLED
  delay(250); // pause anti-rebond
}

// met la LED dans l'état de la variable etatLED
if (etatLED==1) { // si la variable vaut 1
  digitalWrite(LED,HIGH); // la LED est allumée
}
else { // sinon, càd si la variable vaut 0
  digitalWrite(LED,LOW); // la LED est éteinte
 }

} // fin de la fonction loop()
Bon j'ai honteusement copié un code du site http://www.mon-club-elec.fr, qui regorge d'exemples de code...

Après, j'peux te poster le code de ma fonction qui fait scroller une lettre sur mes leds, mais là tu prendras peur, surtout que je n'ai pas encore commenté le code ^^

Re: K2000 : Réalisation, programmation, apprentissage ...

Posted: 18 Oct 2011, 18:52
by Termi87
Salut, et merci beaucoup ;).

Non merci pour le scroll, j'en suis loin loin loin encore :mrgreen: ! Par contre, peut être que ton code va m'aider à prendre en compte un interrupteur ou poussoir... (dans le principe), Arduino, c'est langage C aussi ? Tu crois qu'il y a des similitudes ?

En tout cas merci, je t'en demanderais peut être d'autres à l'avenir :)

PS: je vais mettre en suspend pas mal de chose pendant une période d'environ 5 à 6 semaines je pense, je vais commencer à préparer mon déménagement (avec toute la paperasse qui va avec :roll: ), et mon installation ensuite :), donc ne t'étonnes pas si pas de nouvelles. Je ne t'oublierais pas puisque je bosse que sur ce projet depuis longtemps déjà :p

Re: K2000 : Réalisation, programmation, apprentissage ...

Posted: 18 Oct 2011, 19:29
by schizophrene
Effectivement, Arduino se code aussi en C. La grosse différence se situe dans les instructions, qui sont pour beaucoup propres au compilateur de l'Arduino.
Mais les if...else, while..., for... et compagnie sont 'universels" pour programmer en C :)

Même si tu es loin de scroller un lettre sur une matrice ou autre, je pense que tu vas persister dans ta voie pour y parvenir un jour :)

Bon courage pour ton déménagement/emménagement! Si tu prends un appart pour toi, tu pourras goûter à la liberté, et aux plats vite réchauffés ^^

Re: K2000 : Réalisation, programmation, apprentissage ...

Posted: 18 Oct 2011, 20:12
by Termi87
Oué c'est sûr quand on a réussi un truc, les idées de réalisation fusent ensuite :). Mais chaque chose en son temps...
J'ai déjà beaucoup à faire pour avancer, quand j'arriverais enfin à prendre les entrées en compte, ça sera pas mal :).
Le gros étant aussi de développer toute les animation sur 16 voies maintenant, et non 8 voies.
Après ce sera le PWM...

Je prend une maison avec ma moitié :)

Re: K2000 : Réalisation, programmation, apprentissage ...

Posted: 19 Oct 2011, 13:53
by Hearty
Bonjour,

As-tu testé le compilateur MikroC?
Pour débuter sur les PIC je pense qu'il n'y a pas mieux.

il est très bien documenté,
comporte des bibliothèques très complètes et simples d 'emplois.

En version gratuite il est limité à 2K de code,
mais avec 2K tu as de quoi faire de belles applications.

Fais un tour sur mon blog,
tu as quelques montages et expérimentations,
avec le code source, cela te donnera un ordre d'idée.

;)

Re: K2000 : Réalisation, programmation, apprentissage ...

Posted: 19 Oct 2011, 18:13
by schizophrene
Hearty wrote: En version gratuite il est limité à 2K de code,
mais avec 2K tu as de quoi faire de belles applications.
;)
2k de code, ça se remplit vite quand on a des tableaux, des fonctions évoluées, etc! J'en suis à environ 10k pour mon projet, et je suis loin d'avoir fini :)

Après, c'est peut-être le langage Arduino qui n'est pas encore au point, mais je ne pense pas.