Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
ptitjof
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Unread post by ptitjof »

Bonjour,
merci de votre conseil. Je possède déjà une télécommande TLU et le test est bien lancé mais seulement après quelques jours de charge (j'avais essayé de lancer le test mais seulemnt après 1 heure de charge et de ce fait, le bloc ne lance pas le test pour éviter d'aoir un résultat érroné).
silicium
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

remplacement transfo 608 65G

Unread post by silicium »

Bonjour,
D'abord merci à tous pour ces informations, j'en ai appris pas mal en lisant la trentaine de pages !
J'ai récupéré deux blocs d'ambiance Legrand 608 65G qui ont grillé (suite à une inversion phase/neutre par un individu mal intentionné, ils se sont retrouvés entre deux phases).
D'abord le transfo a grillé, mais je n'ai pas d'autre bloc en bon état sous la main pour mesurer la tension. Marque du transfo: Myrra 0206 26500 04/03. Quelle tension et puissance ?
Ensuite une résistance était montée d'origine à la place d'un fusible au primaire du transfo, sans doute pour faire moins cher sur des produits destinés à être jetés. Elle a bien cramé, il reste des traces noires pulvérisées sur le circuit imprimé. La sérigraphie a marqué les deux au même emplacement: F1 et R3. Je veux mettre un fusible à la place. Combien de mA ?
(Remarque: j'ai aussi réparé un bloc de secours plus petit pour lequel j'ai trouvé un transfo de remplacement, là il n'y avait même pas de fusible ni de résistance pour protéger le transfo, mais une piste en cuivre qui a été bien pulvérisée !)
Enfin comme ce n'est pas pour réutiliser aux normes dans un ERP, je voudrais réduire la puissance de la veilleuse. D'origine c'est une ampoule 12V/3W. J'ai essayé d'en mettre une moins puissante, mais ça déclenche le clignotement de la LED orange qui indique un défaut de veilleuse. Comment est détecté le courant dans la veilleuse ? Avec une résistance sur le circuit imprimé, pas dans un circuit intégré ? Si oui, laquelle, pour la changer et utiliser une veilleuse moins puissante sans avoir la LED qui clignote tout le temps ? Je pourrais mettre une résistance en parallèle sur l'ampoule pour simuler 3W au total, mais je n'aime pas les solutions qui chauffent... Merci pour tout conseil !
alaindenis
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by alaindenis »

Bonjour,

Voila ce que j'ai relevé sur un bloc identique mais plus ancien ( la date du transfo est 44/98 donc 44 eme semaine de 1998, alors que le tien est 04/03 soit 4 eme semaine 2003).
Transfo 10 VA ( d'apres sa taille) , tension de sortie a vide ( dessoudé du bloc) 18V alternatifs. C'est donc un 10VA 15V ( en effet la tension de sortie est specifiée a pleine charge, et la tension a vide pour ce genre de transfo est 20% supérieure). Un transfo qui doit convenir exactement ( meme au niveau brochage) est ici:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .0171-9999
Le fusible ( car sur le mien il y a un fusible et pas une resistance) est un fusible rapide 500ma.

En espérant t'avoir aidé

Alain
alaindenis
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by alaindenis »

Suite de la réponse:
au sujet de l'ampoule de veilleuse.
Il semble que si l'on descend en dessous d'une consommation de 160ma (environ 2W) la led jaune clignote. Il y a certainement une mesure du courant par le processeur sur la carte fille par l'intermediaire d'une rsistance mais je n'aipas été plus loin. Je pense qu'un simple changement de composant sur cette carte fille permetrait de resoudre ce probleme mais je n'ai pas été plus loin ( il faudrait refaire le schema de ce circuit de detection et je n'en aipas eu le courage).
J'ai remplacé mes ampoules 12v/3W par des Leds rouges avec une resistance serie de 1Kohms. Cela clignote mais le bloc fonctionne normalement en dehors de cela.

Autre truc que j'ai fait sur ces blocs ( j'en ai 5 ou 6), j'ai rajouté des poussoirs Marche/Arret pour m'en servir de lampe portable de secours en cas de panne de lumiere.
Schema exécuté d'apres un message sur ce fil ( mais qui est si long que je ne sais plus ou c'etait)
Je joins une photo sur ce lien (car je ne sais pas comment inserer celle-ci dans ce texte/
http://cjoint.com/?AFgjNp6jXwo
fil vert : un des conatcts du poussoir arret
fil rouge : un des contacts du bouton marche
fil bleu: autre contact du bouton arret et resistance de 1,2kohms vert l'autre contact du bouton marche.

Voila

Alain
PS:j'attends toujours de l'info sur mes blocs 607 63 , mais cela semble peu connu.
manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by manu231977 »

Salut Alain,
Tes blocs legrand sont des modèles "export" vendus dans d'autres pays européens (Espagne, Royaume Uni, Norvege...) c'est pour celà que tu ne trouves pas de doc. Si la barrière de la langue n'est pas un problème va voir le site de Legrand dans ces pays, il y a peut etre des infos sur ces blocs.
En tout cas ils ne correspondent pas aux normes BAES françaises. Les normes des autres pays de la CEE exigent souvent des flux et des autonomies différentes (3h par exemple, alors qu'en France c'est du 1h pour tous). Il n'y a jamais eu de tubes 6W sur les blocs francais Legrand (sauf dans les années 80 sur un bloc de balisage permanent qui n'est pas resté longtemps au catalogue...et que je recherche pour ma collection!). En ce qui concerne les flux, un tube de 6W au max peut donner 200 lumens environs (données de chez Sylvania) mais il est fréquent dans les blocs non francais que les tubes soient sous alimentés pour ne donner que 100 lumens par exemple. On voit souvent dans les autres pays meme des blocs de balisage avec des tubes de 8W mais ne sortent absolument pas les 300 lumens comme sur les blocs d'ambiance francais, perso je trouve ca stupide. Quite à mettre un tube autant qu'il soit utilisé à son maxi de flux, c'est plus beau un BAES qui crache plein de lumens surtout quand il est gros. Du point de vue electronique c'est simplement le transfo du ballast qui a un rapport différent pour que la tension au secondaire soit plus faible. La différence entre tes 2 blocs est peut être qu'un échange de boitier a été fait par l'électricien qui les a bidouillé!

A+
MANU
PS: à tous ceux qui me lisent, si vous me trouvez ce bloc Legrand 6W permanent qui existait dans les années 80 je suis preneur. Il ressemble au 60823 (version incandescent) mais avec un tube fluo permanent de 6W et une patere debrochable.
alaindenis wrote:Bonjour,

Je suis nouvel ecrivain sur ce forum, bien que je l'ai parcouru depuis quelque temps pour modifier des blocs Legrand 60825 avec les poussoirs en particulier.
Je viens de récuperer un carton de 20 blocs Legrand 607 61B , 2 blocs 607 61 C et deux blocs 607 63B.Ce sont des BAES SATI a fluo de 6W.
Ils sont incomplets ( pas de cache plastique devant, pas de patere, un seul fourreau metallique pour les 24 et bien sur, la majorité des fluos et veilleuse HS)
Les versions B ont une ampoule de veille en 12V/3W et les C 4 Leds a la place.
Les 63 sont marqués 200 lumens et les 61 sont marqués 60 lumens
J'ai quelques questions sur ces blocs et je ne trouve aucune doc sur le web.
Je ne vois pas de difference notable d'eclairement entre les 61 et les 63 ( alors qu'il devrait y avoir un rapport 3: de 60 a 200 lumens), et leur circuits sont identiques (resistances de meme valeur en particulier dans l'oscillateur).
Qu'est-ce qui pourrait creer la difference? Le transfo de l'oscillateur? Et pourquoi eclairent-ils pareil? J'ai mesuré le courant consommé en mode secours et il est identique sur les deux ( ce qui explique le meme niveau d'eclairage): 2,35A avec une batterie pleine (3,8v).
Si vous avez des infos je suis preneur.
Et encore bravo pour cette mine d'infos.
Alain
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

-> A Manu :
le bloc fluo 6W Legrand dont vous parlez est surement le Legrand 60846 (présentation similaire au 60823, montage sur la même patère que le 60823, 4 accus type VR1,2 RR taille "CS" , fusible 200mA , flux reel environ 90 lm, vieille référence qui n'a effectivement pas subsisté longtemps) , et j'en avais eu ...mais ne les ais plus (dommage)

-> A silicium:
le fusible devrais faire normalement 200 mA , et être du type tempo "T 200mA" (comme d'ailleurs ceux des anciens Legrand 60823 ou 60846) un 500 mA ne protègera rien dans le bloc (valeur non d'origine, sans doute remplacé par ce que le gars qui a intervenu avais sous la main ) il évitera juste de mettre le feu au batiment (valeur suffisamment faible pour qu'un court-circuit ou une surtension ne se temine en incendie , mais n'évitera pas des dégats interne au transfo ou a l'électronique du bloc)

a part ça :
la bidouille et/ou l'échange de boitier est en effet une explication plausible a vos histoire de blocs 60lm,100lm ...300 lm qui ont tous le même tube et la même platine (et qui serais finalement tous des fluo 300 lm ...)

P/S/Z
ptitjof
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by ptitjof »

Bonjour,

j'ai récement récupéré 2 blocs de secours legrand 60825, bloc comportant encore un relais comme le 60823 mais avec la nouvelle patère et de dimensions réduites. Les deux blocs étaient en panne, leur fusible était grillé. Après avoir changé ceux-ci, les blocs fonctionnaient parfaitement (les accus sont encore bons, ce qui est étonnant pour des bloc ayant plus de 20 ans!), à l'exception sur l'un des deux d'un collage et décollage intempestif du relais, lors de la présence d'une ampoule de veille. J'ai donc commencé par changer les diodes du pont de diodes, mais cela n'a pas résolu le problème. Je me demande donc si le problème provient soit d'un transistor, soit du tranformateur qui serait usé après tant d'années de fonctionnement, et qui serait donc devenu moins puissant...

Pouvez-vous m'aider?

merci d'avance ;)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

En présence de ce genre de panne (collage/décollage de relais intempestifs, et je suppose aléatoires ?!)
-vérifier si il n'y a pas une mauvaise soudure, un mauvais contact, ou une piste fendue sur le C I ! (cause bête et fréquente de panne , surtout si c'est des bloc de démontage qui ont été manié brutalement !)

Ensuite, le transfo n'est surement pas en cause , ça ne marcherais pas du tout ... suspecter plutot :

-des ampoules pas du tout du bon modèle (respecter les indications du bloc)
-les condensateurs électrochimiques secs (l'électrolyte de ces derniers est peut être désséché)
-les transistors (plus rare, mais peuvent être défectueux )

P/S/Z
ptitjof
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by ptitjof »

Bonjour,
après avoir suivi vos conseils, le problème provenait bien d'un condensateur. Le bloc fonctionne à présent parfaitement.
merci encore
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

eh oui , ces saloperies sont parmi les moins fiable de tous les composants , un condensateur électrochimique sur du matériel ancien est une cause fréquente de panne, ces composants sont des "denrées périssables" , avec des différences de qualitée et de durée selon les fabricants ...

(Parmi ce qu'il y a eu de pire, il y a eu les "Minisic" de Sic-Safco , dans les années 1970, ils ont les extrémités bouché avec un plastique de couleur , avec un bout rouge et un bout vert, et sont à changer systématiquement ! )

P/S/Z
Post Reply