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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Posted: 21 Nov 2011, 20:12
by zeltron
Bonjour,
la grosse résistance qui a brulé sur votre 60841 est surement celle de limitation de charge , sa détérioration n'entraine pas de destructions collatérales d'autres composant (sauf si elle a tellement brulé qu'elle a mis le feu au C I ...) Mais cet incident est en général toujours consécutif a une avarie dans les accus => Changer le pack d'accu (si cela est possible et "financièrement" viable !)
Je ne saurai dire si sa valeur est la même pour une version "A" ou une version"G"
P/S/Z
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Posted: 23 Nov 2011, 08:06
by s8tp
Bonjour,
Pour le bloc batterie, en V.A.D. on trouve les éléments 1,2V 4000 mah à cosse entre 7,99 euro et 9,08 TTC en fonction de la Qt. achetée avec port gratuit si l'on passe commande le Week-end. Cela me semble raisonable.
Les composants autour de la résistance sont un peu noircis, c'est juste superficiel.
Reste à trouver la valeur de cette résistance de puissance.
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Posted: 23 Nov 2011, 22:29
by zeltron
Bonjour,
cette résistance :
-est elle encore lisible ne serai ce partiellement (si oui, que lit on, chiffres, ou couleurs ?) si illisible, tenter de faire une photo ( gros plan, en mode macro)
-a l'ohmemètre, elle fait quelle valeur (elle est peut être encore bonne ? ou a pu changer de valeur sans être complètement morte)
P/S/Z
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Posted: 24 Nov 2011, 10:05
by s8tp
Bonjour,
Elle sont mortes toutes, les deux, rien à l'ohmètre.
Pour le 60841A, il manque la partie centrale, voir :
http://avendre.terrain.online.fr/help-r ... 60841a.jpg
Il me semble que c'est une 2W de part sa taille.
Je suis tenté de dire : bleu, peut-être marron, inconnu, doré.
Pour le 60841G ça a chauffé encore plus, le corps est passé de bleu clair à blanc et les couleurs des anneaux ont certainement changées, voir :
http://avendre.terrain.online.fr/help-r ... 60841g.jpg
Le corps de la R fait 8 mm de diamètre et 18mm de long, 4 ou 5W ??
Je suis tenté de dire : noir, noir, noir, doré mais cela me semble impossible.
P.S.

ésolé pour la qualité des photos
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Posted: 24 Nov 2011, 16:47
by zeltron
Ah oui, elles ont bien cramée ...
Pour la première, je verrais bien bleu/rouge/or/or , soit 6,2 ohms (valeur normalisé "courante" ) 62 ou 620 ohms seraient trop grandes pour charger des accus de 4 Ah (puisque je suppose que c'est des 4 Ah)
Pour la seconde , moins évident (en effet, toutes les bandes colorés sont devenues noiratres ! or une résistance dont toutes les bandes seraient noire ferait 0 (zéro) ohms ! impossible !) je dirais plutot marron/noir/noir/or , soit 10 ohms , mais rien de sur vu la gueule qu'elle a ! mais le mieux serait d'essayer avec un rhéostat d'une vingtaine d'ohms encaissant au moins 400 à 500 mA (ou bien plus ...) tel les bons vieux rhéostats de TP de physique (les gros, rectilignes, avec un fil résistant bobiné en boudin sur un support céramique droit, un curseur frottant sur le dessus, et un carénage en tole perforée avec des douilles bananes a ses extrémités ... )
Préparer un pack-accu neuf, valide mais non chargé en lieu et place de ceux du bloc ,insérer un ampèremètre en série avec ces accus , connecter le rhéostat , position pleine résistance , a la place de la grosse R "destroy" (qui devra être coupée ou débranchée pour ne pas fausser la mesure par une résistance de fuite résiduelle dans la grosse R "destroy" ) mettre sous tension, régler le curseur jusqu'a l'intensitée préconisé par le constructeur, ou a défaut à C/20 , mettre hors tension, débrancher le rhostat et relever sa valeur (choisir la valeur normalisée courante immédiatement supérieure... )
il peut être nécessaire de changer le régulateur , ou le transistor (selon modèle du bloc et principe du montage) monté en générateur de courant, associé a cette résistance pour la régulation du courant de charge (a moins qu'il s'agisse d'une charge non régulée !) et peut être aussi, de changer le condensateur chimique situé a coté de la résistance (il est peut être désséché !)
P/S/Z
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Posted: 25 Nov 2011, 08:20
by s8tp
Bonjour,
Les batteries sont des 1,2V 4000 mA/h spéciales pour charge permanente à 200mA maximum.
J'ai compris la manip. pour déterminer la valeur de la résistance et vous remercie pour les explications détaillées. J'ai une bobine de fil résistif à 5,65 ohm/m et je vais prendre le temps ce week-end de l'enrouler sans que les spires se touchent sur un tube PVC, en espérant en avoir assez pour obtenir une cinquantaine d'ohms.
Pour les transistors sur le 60841A, il y a 2 x BC 237B , un BC 328-25 et un P21N06L en boitier TO 220
sur le 60841G, il y a 2 x BC 547B, un BC 328-25 et un R4615 en boitier TO 220
Hypothèse "pifométrique" : la micro-piste, repérée F2 sur le circuit imprimée qui sert de fusible en sortie de batterie est intacte.
Si ce sont les composants en boitier TO220 qui servent à charger la batterie, vu ce qu'il peuvent encaisser en courant et tension je pense qu'ils sont bons.
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Posted: 25 Nov 2011, 13:48
by zeltron
Bonjour,
pour des intensité de l'ordre de 200 mA , ce doit être les BC328 - 25 qui doivent intervenir dans le circuit de charge...(ces transistors suffisent pour des intensités de cet ordre)
Notez, pour ce genre de transistors, qu'il faut bien respecter les caractéristiques et le brochage si il fallais les changer ! (attention aux équivalents douteux, si possible prendre les mêmes réf ! ) et qu'il faut respecter la longueur des connexions et ne pas les monter trop haut ( ce sont en effet les connexions, et la surface des pistes du circuit imprimé , qui servent de dissipateur , puisques ce transistors chauffent mais n'ont pas de semelle métallique pour dissiper la chaleur ...)
les transbar en TO220 qu'on trouvent dans ces blocs (P21N**, BUK***, TIP*** , ou référence propriétaire à la noix, selon le type et l'age du bloc ) travaillent en commutation , et servent a allummer les ampoules ou les LED de secours , a la coupure du secteur ...
(ils sont tres largement dimensionnés pour admettre avec de grandes marges les pointes d'intensité d'allummage a froid , mais en fait ne chauffent pas beaucoup et ne travaillent qu'en tout ou rien ...)
attention aux confusion possible d'un transingues en TO220 avec des régulateurs genre 7805 ou LM317 , qui sont aussi des boitier TO220 , et qu'on trouve sur certains blocs déja anciens (la, ce sont des régulateurs et pas des transistors , et là il régulent la charge )
les 60841 n'ont pas été équipé de tels régulateurs, mais on les trouvais dans des blocs Legrand plus anciens, genre 60865,60866 par exemple ...
enfin : la micro piste fusible "F2" n'est en aucun cas un dispositif de protection des transistors contre les surintensités, mais simplement une protection évitant que le bloc prenne feu en cas de court-circuit franc ! court-circuip pouvant être du a une négligence (clé ou tournevis oublié coté soudures du circuit imprimé d'un appareil sous tension !) ou a un acte malveillant (mise en court-circuit des lampes de secours , ou du circuit de charge, par des vandales avec un bout de fil nu ou un couteau !)
En usage normal, cette micro piste ne fond jamais ...
P/S/Z
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Posted: 01 Dec 2011, 18:59
by s8tp
Bonjour,
Concernant la recherche de la valeur de R, ma bobine n'était pas assez longue. Du coup j'ai empreinté quelques résistances bobinées pour mes essais selon les explications citées plus haut.
Pour les batteries j'ai trouvé encore moins cher en Pack 3,6V 4000mA à 210 mA de charge permanente, tout fait, avec sortie à fil et connecteur, c'est pour un bloc URA normalement.
Pour le 60841A,
ça donne 99 ohm (effectif) pour 220 mA de charge, si on augmente R encore plus les deux lampes de secours commencent à s'allumer.
avec ma plus petite valeur 46 ohm (effectif) ça charge 255 mA.
Conclusion : impossible de respecter les 210 mA souhaités.
Pour le 60841G,
quelque soit la valeur de R, ça ne charge pas, les deux lampes de secours s'allument en même temps que la veilleuse.
Il y a au moins un autre composant H.S.
Toutes les résistances sont bonnes ainsi que toutes les diodes 1N400x
Là j'ai sérieusement besoin d'un coup de main pour trouver ce qui est en panne.
De retour sur le 60841A, jai voulu mettre une LED jaune à la place de la veilleuse, ça s'allume mais ça ne charge plus la batterie.
Puis j'ai mis une LED blanche, ça fonctionne mais ça charge moins qu'avec la veilleuse à lampe.
Tiens tiens !
j'ai alors regardé les caractéristiques de ma veilleuse : 12 V - 0,25 A - 3 W soit la réf. 609 28
Malheureusement ce n'est pas ce qu'il faut, c'est indiqué sur la face avant du bloc 12 V 100 mA soit la réf. 609 26
J'en conclu que les caractéristiques de la veilleuse influent sur le courant de charge de la batterie.
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Posted: 01 Dec 2011, 23:13
by zeltron
Bonjour,
Eh oui, hélas, ces blocs ont leur veilleuses insérées dans le circuit de charge
Avantage : la veilleuse ne fait pas que veilleuse , mais du même coup elle atteste de la bonne continuité du circuit de charge( on sait au moins que "ça charge" !)
Inconvénient : le courant de charge est effectivement influencé par le type de veilleuse (si on ne met pas exactement le même modèle que d'origine, il devient impossible d'obtenir le bon courant )
c'est un peu bancal comme conception , mais bpon, c'est comme ça !
Quand a l'autre bloc, celui qui ne charge rien et allumme en même temps la veilleuse et les lampes de secours , il doit y avoir effectivement autre chose de mort , qui fait en sorte que toutes les lampes sont en série et que tout le courant passe dans les lampes et plus rien dans les accus ( difficile de dire quoi a distance ! rechercher un organe coupé ! notez que ce n'est pas forcément un composant , ça peut aussi venir des connexions d'accus, ou d'une piste fendue sur le circuit imprimé , ou d'une soudure sèche ...)
P/S/Z
Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Posted: 02 Dec 2011, 07:29
by s8tp
Bonjour,
J'ai enfin trouver une méthode pour les nuls afin de pouvoir tester les transistors, de plus il y a des exemples et comme par enchentement le BC328 ainsi que le BC547 y figurent.
http://www.on6ll.be/NMRevue/2006/NMRevue%20102006.pdf
A partir de la page 14.
J'ai tout de même trouvé une erreur dans ce document concernant le repérage des pattes des transistors en boitier TO92. Le coté plat doit être sur le dessus sur leur représentation graphique.
Tous les transistors sont bons.
Le seul composant non testé est le condo. Bingo !
Et dire que lon m'avait conseillé de commencer par là, quelques post plus haut.
Merci.