ULPprepa: Effet RVB sur 8 LED RVB "DEVKIT PWM" Version 2.0
-
- Rang "6 LEDs"
Re: ULPprepa: Effet RVB sur 8 LED RVB "DEVKIT PWM" Version 2.0
L'angliscisme "PWM" ...qui fait penser au centrales nucléaires et aux réacteurs PWR ...se traduit en bon francais par MLI = Modulation de Largeur d' Impulsion...
Zelt
Zelt
-
- Rang "6 LEDs"
lol, oui ça je le traduit aussi...
Donc si je comprends bien, ici on parle du développement d'une plateforme microcontrôleur qui est destinée à remplacer une alim ou une commande PWM ?
Ok ok, la je comprends mieux...
Donc si je comprends bien, ici on parle du développement d'une plateforme microcontrôleur qui est destinée à remplacer une alim ou une commande PWM ?
Ok ok, la je comprends mieux...
www.impactld.ch - Lighting Design
-
- Rang "6 LEDs"
Oui a peut pres je travaille avec un PIC1320 qui possede un PWM hard et comme c'est une plateforme de développement je choisie se pwm soit en hard donc avec les fonction incluse du PIC soit avec un PWM que je fait en soft .
Enfin bon je sais pas si je suis bien claire mais histoire de triper un peu quoi de pas perde la main en développement ...
Enfin bon je sais pas si je suis bien claire mais histoire de triper un peu quoi de pas perde la main en développement ...
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

-
- Rang "6 LEDs"
Oui si tout à fait... Mais je vois mal la difficulté, avec un micro, d'obtenir un PWM... Avec une bête sortie analogique et une boucle temporisée, ton PWM fonctionne... Non ?
-
- Rang "6 LEDs"
Une sortie analogique, et une boucle temporisé? un astable avec rapport cyclique variable? je ne comprend pas trop ce que tu veut dire.impactld wrote: Avec une bête sortie analogique et une boucle temporisée, ton PWM fonctionne... Non ?
le gros avantage du µC par rapport a du composant classique :
- d'un seul CI pour générer autant de PWM que l'on veut (donc autant de led RGB que l'on veut)
- plein d'animations réalisable et mémorisable.
- une communication avec extérieurs de la carte (liaison série)
- possibilité de mettre dessus, potentiomètre, boutons, etc : simplement.
un projet similaire sur le même principe pour te donner un ordre idée du résultat final que caZAE va obtenir:
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 1195#p6725
(micro-controleur, led RGB (ici 24 PWM simultané), un bouton pour changer d'animation, un potentiomètre pour régler la vitesse, un micro pour la capture audio, a oui le PWM est réaliser ici de facon logiciel (via le PIC donc))
le gros avantage du projet de cazae, c'est que c'est plus simple électroniquement, donc moins cher a fabriquer, miniature, plus professionnel, bref je trouve que ca fait vraiment propre une petite carte en CMS comme ca. vivement la suite

-
- Rang "6 LEDs"
Bonjour,
oui, c'est plus petit, avec moins de composants, et ça fait plus pros ... Mais , le jour ou ça marche plus , c'est du "jetable"
En effet , quid de la dépannabilitée , et la disponibilitée des composants ...Surtout dans 27 ans, 3 mois, et 14 jours
Tandis que les solutions tout en composant discret , on arrive a trouver les coposants adéquats (ou un équivalent ...car si le composant d'époque ne se fait plus, on arrive toujours a trouver un condensateur, un transistor, ou des porte NAND adaptables, en plus récent ) et à dépanner le montage (autrement qu'en changeant toute la carte ...parce tout est géré par un µC et que celui ci est devenu obsolète !)
Désolé de dire ça, mais j'ai toujours été allergique à ces montages à µC (personnels, ou industriels) qui envahisssent les montages d'amateurs et tous les produits électroniques grand-publics ...produits qu'on préfèrent remplacer que réparer , et qui remplissent inexorablement les conteneurs et bennes des déchetteries , apres un temps de service souvent court (on est loin du temps des radio et des télés qui duraient 30 ans sans problème ...voire 60 ou même 90 ans en changeant quelques pièces "d'usure"
)
...En plus du fait qu'il faut avoir un PC (qui ne se vautre pas tous les quatres matins) et de bonnes connaissances en informatique (que je n'ai pas !) pour programmer le µC (a moins de l'acheter déja préprogrammé )
Ceci dit, c'est beau ...mais c'est quelque chose que je ne ferais sans doute jamais
zeltron
oui, c'est plus petit, avec moins de composants, et ça fait plus pros ... Mais , le jour ou ça marche plus , c'est du "jetable"

En effet , quid de la dépannabilitée , et la disponibilitée des composants ...Surtout dans 27 ans, 3 mois, et 14 jours

Tandis que les solutions tout en composant discret , on arrive a trouver les coposants adéquats (ou un équivalent ...car si le composant d'époque ne se fait plus, on arrive toujours a trouver un condensateur, un transistor, ou des porte NAND adaptables, en plus récent ) et à dépanner le montage (autrement qu'en changeant toute la carte ...parce tout est géré par un µC et que celui ci est devenu obsolète !)
Désolé de dire ça, mais j'ai toujours été allergique à ces montages à µC (personnels, ou industriels) qui envahisssent les montages d'amateurs et tous les produits électroniques grand-publics ...produits qu'on préfèrent remplacer que réparer , et qui remplissent inexorablement les conteneurs et bennes des déchetteries , apres un temps de service souvent court (on est loin du temps des radio et des télés qui duraient 30 ans sans problème ...voire 60 ou même 90 ans en changeant quelques pièces "d'usure"

...En plus du fait qu'il faut avoir un PC (qui ne se vautre pas tous les quatres matins) et de bonnes connaissances en informatique (que je n'ai pas !) pour programmer le µC (a moins de l'acheter déja préprogrammé )

Ceci dit, c'est beau ...mais c'est quelque chose que je ne ferais sans doute jamais
zeltron
-
- Rang "6 LEDs"
Alors je t'avouerais que je suis plutôt numérique, qu'analogique... C'est peut-être de là que viens notre incompréhension... lol Pour les uC, tu as raison, d'une part dans 10ans, reprendre le programme, quelque soit le langage, cela équivaut a tout reprendre à 0, et le micro n'existera surement plus du tout....zeltron wrote:Bonjour,
oui, c'est plus petit, avec moins de composants, et ça fait plus pros ... Mais , le jour ou ça marche plus , c'est du "jetable"![]()
En effet , quid de la dépannabilitée , et la disponibilitée des composants ...Surtout dans 27 ans, 3 mois, et 14 jours![]()
Désolé de dire ça, mais j'ai toujours été allergique à ces montages à µC (personnels, ou industriels) qui envahisssent les montages d'amateurs et tous les produits électroniques grand-publics ...produits qu'on préfèrent remplacer que réparer , et qui remplissent inexorablement les conteneurs et bennes des déchetteries , apres un temps de service souvent court (on est loin du temps des radio et des télés qui duraient 30 ans sans problème ...voire 60 ou même 90 ans en changeant quelques pièces "d'usure")
...En plus du fait qu'il faut avoir un PC (qui ne se vautre pas tous les quatres matins) et de bonnes connaissances en informatique (que je n'ai pas !) pour programmer le µC (a moins de l'acheter déja préprogrammé )![]()
zeltron
Pour JCOmega, ce que je voulais dire, c'est que, et c'est constat et non une critique, mais je ne voyais pas franchement l'intérêt d'utiliser un micro, pour au final ne chercher qu'à produire une sortie alternative de forme carrée, variable... Avec un NE555, ton PWM tu l'as... Effectivement, si le but est purement "apprentissage", alors la oui, clairement, commencer par là c'est commencer au début... Mais dans l'optique d'un PWM simple et méchant, je rejoins Zeltron, des composants même discret, ça suffit amplement !
-
- Rang "6 LEDs"
Bonjour,
oui, moi aussi, surtout si c'est pour faire de la P W M ou , pour parler francais, de la M L I, pour un montage commandant peu de LED , et si c'est pour un but didactique ...
- je préfère le multivibateur a composants classique tel que le multivibrateur a NE555 (composant bien classique datant des années 1980 , bien connu, et toujours fabriqué !) voire, pour remonter un peu dans le temps, le multivibrateur avec deux transistors au germanium AC128 (une technologie datant du début des années 1960 ...et un de mes tous premiers montages qui avais été utilisé du temps ...des leçons de catéchisme !)
Bon, j'arrête de polluer ce topics , Impactld et CaZaE vont pas être content et vont peut être me retrouver rétrograde avec mes techniques " à l' ancienne " (mais qui marchent bien ...et longtemps)et se demander quel peut bien être le rapport entre la commande de LED par un multivibrateur et le catéchisme
zelt
oui, moi aussi, surtout si c'est pour faire de la P W M ou , pour parler francais, de la M L I, pour un montage commandant peu de LED , et si c'est pour un but didactique ...
- je préfère le multivibateur a composants classique tel que le multivibrateur a NE555 (composant bien classique datant des années 1980 , bien connu, et toujours fabriqué !) voire, pour remonter un peu dans le temps, le multivibrateur avec deux transistors au germanium AC128 (une technologie datant du début des années 1960 ...et un de mes tous premiers montages qui avais été utilisé du temps ...des leçons de catéchisme !)
Bon, j'arrête de polluer ce topics , Impactld et CaZaE vont pas être content et vont peut être me retrouver rétrograde avec mes techniques " à l' ancienne " (mais qui marchent bien ...et longtemps)et se demander quel peut bien être le rapport entre la commande de LED par un multivibrateur et le catéchisme

zelt
-
- Rang "6 LEDs"
Non pas du tout Zelt je trouve tes remarques pertinentes et juste mais maintenant prenons le probleme a l'envers :
Je realise une petite animation avec des discret : ( sachant qu'il faut énormément d'électronique et d'ingenieurie pour réaliser quelque 8 PWM ( *MLI ) dans le cas de mon petit DEVKIT mais 128 PWM dans le cas de ma matrice RVB . Ensuite une fois le le tout réaliser et disont dans 3 ans une entreprise me demande mon dev kit mais avec une chronologie différente et par exemple 3 mode diffèrent changeable par impulsion envoyer par trame IP via ethernet : C'EST LE DRAME !!!!! Recommencer la conception de A a Z une difference de prix passant du simple au quintuple et plus si infinité !
Donc pour continuer dans se sens : Une durée de vie peut etre plus courte et une possibilité de non disponibilité des composant (bien que les 16f existe depuis quelque temps deja !)
mais une modulation de de l'application casi infinie !
Et puis aucune pollution dans se que vous dite ici on parle du sujet alors tout va bien !
Je realise une petite animation avec des discret : ( sachant qu'il faut énormément d'électronique et d'ingenieurie pour réaliser quelque 8 PWM ( *MLI ) dans le cas de mon petit DEVKIT mais 128 PWM dans le cas de ma matrice RVB . Ensuite une fois le le tout réaliser et disont dans 3 ans une entreprise me demande mon dev kit mais avec une chronologie différente et par exemple 3 mode diffèrent changeable par impulsion envoyer par trame IP via ethernet : C'EST LE DRAME !!!!! Recommencer la conception de A a Z une difference de prix passant du simple au quintuple et plus si infinité !
Donc pour continuer dans se sens : Une durée de vie peut etre plus courte et une possibilité de non disponibilité des composant (bien que les 16f existe depuis quelque temps deja !)
mais une modulation de de l'application casi infinie !
Et puis aucune pollution dans se que vous dite ici on parle du sujet alors tout va bien !
Http://ULPprepa.free.fr

-
- Rang "6 LEDs"
Bonjour,
oui, effectivement, je reconnais que
-lorsque le nombre de voies a gérer est grand (par exemple 128 PWM)
-lorsqu'on veut de nombreuses fonctions (changeables sans tout reconcevoir )
-lorsqu'on souhaite un prix de revient bas, une fabrication facile en grande série, et une exploitation commerciale (qui conduit a étudier "au moins couteux" )
Alors le choix d'une technique "tout géré par µC" et, je le reconnais, nettement plus compétitive que toute solution "a composants discrets" ...mais souvent au détriment d'autres facteurs que "j'ai a coeur" comme la longue durée et la disponibilité a long terme de pièces de rechange... Mais se sont, hélas, des facteurs qui n'intéresse plus grand monde (sociétée de consommation oblige
)
oui, effectivement, je reconnais que
-lorsque le nombre de voies a gérer est grand (par exemple 128 PWM)
-lorsqu'on veut de nombreuses fonctions (changeables sans tout reconcevoir )
-lorsqu'on souhaite un prix de revient bas, une fabrication facile en grande série, et une exploitation commerciale (qui conduit a étudier "au moins couteux" )
Alors le choix d'une technique "tout géré par µC" et, je le reconnais, nettement plus compétitive que toute solution "a composants discrets" ...mais souvent au détriment d'autres facteurs que "j'ai a coeur" comme la longue durée et la disponibilité a long terme de pièces de rechange... Mais se sont, hélas, des facteurs qui n'intéresse plus grand monde (sociétée de consommation oblige