Bonjour à tous,
Me voilà de retour après 2 mois d'absence; j'ai eu des empêchements qui m'ont tenu loin du forum (même si je jetais un oeil de temps à autre

).
Et bonne nouvelle, je n'ai pas abandonné mon projet (même s'il a pas mal changé, je vous dis tout dans la fin de ce post).
J'ai pu me pencher sur la MLI, sans toutefois réussir un signal triangle. Je me suis donc intéressé à la dent de scie qui s'en rapproche pas mal.
Je suis arrivé au même résultat visuel (en parlant de la modulation de l'intensité lumineuse) qu'avec mon premier montage, avec un fonctionnement différent.
Je ne vais pas écrire plus longtemps sans vous poster le schéma de mon dernier montage:
projet.jpg
Il me reste cependant un problème: le transistor Q2 (entouré en vert).
Zeltron m'avait expliqué qu'en fonctionnement linéaire,
Là ou ça risque de "craindre" c'est la dissipation si le transistor n'est pas franchement saturé (fonctionnement en tout-ou-rien ) mais plus ou moins conducteur (fonctionnement linéaire , en régime variable) c'est que, si il conduit "a moitié " et qu'il applique 6v aux LEd, les 6 autres volts se retrouvent aux bornes de l'espace "c-e" de ce transistor ...et pour peu que l'intensitée atteigne 0,3A (c'est tout a fait plausible , et bien en dessous des 0,7 à 0,8A ) on a 6*0,3 = 1,8W , la dissipation maxi du 2N2222 est déja atteinte ! (le transistor risque gros si il travaille de manière prolongée dans ces conditions)
Il vaut mieux donc prendre un transistor capable de dissiper un peu plus (d'ou le conseil de choisir un 2N2219 ou 2N3053)
Or je n'arrive pas à obtenir un tension au point de mesure A; je n'en ai qu'une au point de mesure B, après ce fameux transistor.
Une solution pour me passer de ce transistor, pour attaquer directement les AOP? (transistor qui soit dit en passant, me semble branché bizarrement en voyant le schéma...)
J'aimerais aussi, si possible, l'avis de CaZae sur ma MLI, si je l'ai faite comme il faut (je suis preneur de l'avis des autres aussi

).
Les changements de mon projet:
- il s'agira finalement d'un cube, équipé de leds sur 5 côtés (tous les côtés, sauf le dessous)
- chaque face contiendra 4 carrés de 9 leds chacun, de 2 couleurs différentes (soit 180 leds en tout!)
- une des couleurs sera plus ou moins allumée en présence de son, l'autre sera plus ou moins éteinte en présence de son
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Je vais refaire mon montage demain, et voir les modifications que je peux y apporter.
Passez une bonne soirée
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.