K2000 : Apprentissage, programmation, réalisations...

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: K2000 : Apprentissage, programmation, réalisations...

Unread post by Termi87 »

Tiens, je viens de penser à un truc important, alors je préfère vous demander de suite !
Dans mon montage expérimental, j'utilise des led 5mm, avec leurs résistances, sur une tension de 12V.
Dans le montage final, et réel, j'utiliserais à coup sûr, des led rouges 1W 350mA, ce qui impliquera soit :

- L'utilisation d'un driver pour chaque led (en soit, ce n'est pas trop un problème, et c'est même préférable, mais couplé au transistor 2N2222, comment ça se passe ? Le driver ne peut pas fonctionner à vide ? Donc, par conséquent je serais obligé d'utiliser le transistor, pour couper l'alimentation même de chaque driver ?(et non couper entre le driver et la led) ?) *-)
- Utiliser un régulateur par led, me permettant d'abaisser la tension d'alim à 5V, et ajouter une résistance ...

Je pencherais plus sur la réalisation avec le driver, mais mon raisonnement est-t-il juste et mes questions sont-elles viables ???

Merci de vos réponses (faute d'avancer dans le programme, au moins j'avance dans l'idée, et dans mes réflexions afin de réaliser au mieux le montage final).

Ps : donc pour revenir au premier message de ce sujet, respecter la contrainte " montage prévu pour n'importe quelle led " n'est pas faisable :p ! Il y a bien un moment où il faut choisir entre led de puissance et led HL, et les deux ne requièrent pas les même composants :) .

Bonne nuit ...
schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by schizophrene »

Salut Termi!

Tout dépend de la consommation du driver: si c'est inférieur à 500 ou 800mA (selon le boitier du 2222), pas de problème pour commuter l'alimentation du driver de cette façon.

Ensuite, il faut voir 2 choses: est-ce que le driver supporterait toutes ces commutations? Et si oui, y a-t'il un délais entre l'allumage du driver et de la led?

Là où je pense qu'il faut choisir son matériel avec soin, c'est quand on utilise le PWM, vu la fréquence de commutation.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut,
schizophrene wrote:Tout dépend de la consommation du driver: si c'est inférieur à 500 ou 800mA (selon le boitier du 2222), pas de problème pour commuter l'alimentation du driver de cette façon.
pour ça, c'est bon puisque j'ai choisi les modèles 800mA.
schizophrene wrote:Ensuite, il faut voir 2 choses: est-ce que le driver supporterait toutes ces commutations? Et si oui, y a-t'il un délais entre l'allumage du driver et de la led?
En effet, je n'avais pas pensé à ces questions :S/ ! Le datasheet ne m'en apprenant pas vraiment plus à ce sujet, je n'ai plus qu'à tester avec un petit programme qui va bien :) ! Je vous tiens au courant.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Une façon simple de savoir s'il y a un délai entre l'alimentation du driver et l'allumage effectif de la led (mais il faut un oscilloscope 2 voie, de préférence numérique):

Brancher les 2 signaux à visualiser, avec un trigger sur la voie de l'alimentation du driver.
Quand ce signal est détecté, l'enregistrement (en numérique) est lancé et l'autre signal ne tardera pas à apparaître.

Bien que je ne pense pas qu'il y ait un long délai entre l'apparition des 2 signaux, ça peut être critique dans certains cas (mais je ne pense pas que ce soit ton cas :)).
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Ok, merci des explications, mais j'ai pas d'oscillo.

Je pense que dans mon cas ça va le faire, le principal étant que le driver (sur un cours temps d'allumage), stabilise bien l'intensité quand même, et ne me fournisse pas une intensité supérieur au besoin ...
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,

bon juste quelques nouvelles pas réjouissantes, le projet est toujours à l'arrêt. Après l’emménagement dans ma maison pas totalement fini au niveau bureau atelier, je suis maintenant encore bien occupé par d'autres préoccupations... mais je ne perd pas espoir :)

A+
schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Salut la termite :D

Mon projet n'avance pas non plus, mais comme toi, je ne désespère pas :)
Tu as des priorités, je pense que tout le monde le conçoit, donc on ne t'en veut pas :P
Hearty
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by Hearty »

Bonjour,

Pourquoi ne pas simplement utiliser la commande PWM
du PT4115, pour commuter ton/tes driver(s).
Pas besoin de transistor(s) pour cela.

Meilleurs vœux 2012.

;)
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut Hearty :).
Alors je vais te répondre simplement ^^ , tout simplement parce que ce que tu viens de me dire est du charabia pour moi :roll: . Et je ne saurais comment faire ...
Je préfère me concentrer sur des choses que je comprend, qui me permettrons d'évoluer. ;)

Bonne année et santé et tout et tout à toi aussi :p
Hearty
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by Hearty »

Bonsoir,

Et bien simplement tu envois un 0 ou 5V
sur la pin "Dimmer" du circuit PT4115.

Te souviens-tu du post de JC_Omega sur le sujet,
lorsqu'il faisait ses tests de télécommande RGB achetée
sur Ebay avec les Drivers de DealExtreme...

Tu as ce qu'il te faut pour avancer sur ce post.

;)
Post Reply