ULPprepa: Effet RVB sur 8 LED RVB "DEVKIT PWM" Version 2.0

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: ULPprepa: Effet RVB sur 8 LED RVB "DEVKIT PWM" Version 2.0

Unread post by impactld »

CaZaE wrote:1Khz et le minimum vital de rafraichissement pour les LED afin de ne pas voire le scintillement ( 60Hz *8 * 2 ) .

Et un fade ne peut etre fait logiciellement qu'en multipliant encore se 1Khz par le nombre de couleur souhaité . Mais dans la configuration que j'ai choisie ( en fesant un balayage horizontal des LED et non LED par LED) je dois multiplier cette valeur par 8 afin de traiter les 8 LED en simultané qui n'est pas du tout la meilleur solution !

Donc pour 256 couleur on a 256Khz * 8 = 2Mhz et la c'est le drame on depasse alargement la vitesse de fonctionnement ( 20Mhz /4 = 500 Khz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! )

Voila voila donc apres discution avec JC je vais essayer de faire LED par LED !

Voila voila. Mieux compris ?

@JC j'ai pas eu le temps de tester faut que je finisse mon projet tuteuré .
Oui et non...

Je comprends ton calcul pour le rafraichissement de l'état des leds... mais puisque tu fait un effet fade, justement, il doit être visible... Donc ton calcul est faux... Puisque les valeurs changent, ta fréquence de base suffit...

Par contre, pourquoi ne pas avoir prévu ton balayage par un simple registre ? Comme tu le dis, cela te permettait de traiter toutes les leds simultanément... Et en matière de soft, cela simplifie largement !

Pour les 2Mhz, je te dirais bien de changer le PIC pour un petit Atmega... Mais faut encore vouloir ;)
www.impactld.ch - Lighting Design
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

oui et non, il faut un µC qui pedale :

niveau calcul de fréquence :
avec fréquence de rafraichissement de 60hz soit 16ms pour balayer les 8 led.
d'après le schéma : le système doit générer 3 PWM simultané et en même temps faire un balayage (multiplexage) pour commander une a une des 8 led.

donc la période du multiplexage doit être 16/8 = 2ms (500hz) (chaque led sera commandé 2ms, avant de passer a la suivante)

mais comme a dit caZaE, ce n'est pas tout, car après pendant la commande d'une led (pendant 2ms), il faut générer une période avec un rapport cyclique variable (1 PWM).

avec un PWM d'une résolution de 7bits, soit 128 valeur différente, ce qui consiste a hacher la période PWM en 128.
--> 2ms/128 = 15.6µS (soit 64khz)

un PWM générer de facon logiciel est réaliser par un timer qui par en interruption (ici toute les 16.3µS) ce qui est très rapide car :
- faut pas oublier que pendant l'interruption il y a 3 comparaison avec les 3 valeurs
- bref le temps passer en interruption prend du temps
- on ce rend compte que l'on va vite passer 90% du temps a faire des calculs en interruption

donc il faut que le µC pedale vite :

exemple avec un µC a 4mhz --> ce qui fait 1mhz réellement avec un µC en technologie RISC (PIC ou Atmega).
donc 1µ de période pour instruction (en assembleur), ce qui est très lent.

a cette vitesse, le passage en interruption prendra entre 70 et 100µS (et encore), donc on est largement au dessus des 15µS désirer, .

avec un µC a 40mhz, ce qui fait une période d'instruction de 100nS, donc on passera 8µS en interruption (il suffit de tester en mode debug pour mesurer)
donc a 40mhz le fait de générer du PWM soft fera qu'on passera 50% du temps en interruption (ce qui est une bonne valeur).
Mes projets perso :
Image
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

D'accord, je comprends mieux.... Je voyais la fonction PWM plus simple à réaliser... (Ouh désolé, je suis hors électronique ces temps... Mais ça m'intéresse...)

Du coup, l'utilisation du timer est problèmatique... Au même titre que le "led a led"... Mais faut dire qu'avec ce système, difficile de faire autrement...

Maintenant question très con :
En l'occurence, le but est le développement d'une plateforme de test. Ok, cela dit, vu que Cazae semble être un fou d'accessoire pour voiture, pourquoi ne pas avoir cherché du côté du simple affichage matriciel ? Cela simplifie largement le projet, et enlève bien des soucis... Le mode PWM est certes abandonné, mais à quoi sert-il finalement ?
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Le mode matriciel et utiliser dans ma sécurité active ( cf : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =11&t=1462 ) mais la c'est pour faire une table animer style disco ( un peu comme JC dalleur je présente mon projet avec une matrice RVB (8x8 cf: http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =11&t=1514 ) .

Voila voila et puis rien de mieux qu'un petit défis pour mettre a jour ses connaissance et rester en forme !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

CaZaE wrote:Le mode matriciel et utiliser dans ma sécurité active ( cf : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =11&t=1462 ) mais la c'est pour faire une table animer style disco ( un peu comme JC dalleur je présente mon projet avec une matrice RVB (8x8 cf: http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =11&t=1514 ) .

Voila voila et puis rien de mieux qu'un petit défis pour mettre a jour ses connaissance et rester en forme !
Ah voilà... Donc le mode PWM c'est purement et simplement de la déconne lol... Ok, parce que dans le genre faire compliqué pour ne pas faire simple, là tu cartonne ! :p
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Le PWM c'est pas de la "deconne" c'est la version soft qui est un peut tirer par les cheveux mais c'est pas mal ca permet de de se rendre compte des limite du quartz a tel ou tel vitesse !

Enfin faut que je continue !
__________________________________________________________________________________
Image
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

CaZaE wrote:Le PWM c'est pas de la "deconne" c'est la version soft qui est un peut tirer par les cheveux mais c'est pas mal ca permet de de se rendre compte des limite du quartz a tel ou tel vitesse !

Enfin faut que je continue !
lol, moi j'appel ça de la déconne... En revenant sur ton projet, je serais partis autrement :
Un pic (ou autre micro) qui gère une batterie de PWM, et une batterie de multiplexeur... Cela permet de bosser à des vitesses raisonnables, de ne pas trop te prendre la tête niveau code, de pouvoir être plus flexible sur tes sorties, et de pouvoir agrandir ton systèmes facilement ! "louche"
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

c'est pour ca que j'ai fais un jumper qui permet de choisir entre l'alime des LED en Vcc ou une sortie CCP ( Compar / PWM ) qui me permet de choisir entre PWM Soft et Hard afin de pouvoir gerer un PWM qu'avec quelque registre et une variable geran le duty la fontion qui va bien et voila !

Enfin c'est quand meme a aspect pedagogique et de voir un pic dans ses dernier retranchement !
Image
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Ah mais il suffit de boucler un bon while avec une alternance, et de l'overclocker... :mrgreen: :mrgreen: Curieux de voir un pic s'emballer : D
Post Reply