Je suis très intéressé par ce projet, je remonte donc ce vieux topic :D
J'envisage de monter une rampe à led pour mon aquarium, et d'après les infos que j'ai, pour reproduire le spectre lumineux, il faut 92% de blanc (blanc froid et blanc chaud), 3% de rouge et 5% de bleu, el pourcentage étant le piurcentage de flux lumineux. Le gros problème des leds c'est qu'elles sont pas super puissantes, or en aquariophilie on veut avoir de la patate, notamment en bac bien planté, ce qui est mon cas.
On recherche donc les leds au flux lumineux le plus élevé. N'ayant pas envie de m'embeter avec la dissipation de chaleur des led type Luxeon K2, j'envisage de mettre des leds "classique". Certaines leds employées (55000mcd et angle de 30°) sont ridicule au niveau flux lumineux, il faudrait en mettre 1000 pour avoir l'équivalent de 40 à 50W en tube néon.
J'ai trouvé soi-disant sur ebay des leds superflux haute puissance, mais je doute un peu de leur effeicacité, j'aurais besoin de vos lumières.
Par exemple, en led blanche, celle là :
http://cgi.ebay.fr/50PC-5mm-5-Chips-0-5 ... m153.l1262
Elle est donnée à 50000mcd et un angle de 120°, donc 1/2 angle de 60°, donc l'équivalent en lumens est 42 lumens (ça me parait énorme, mais bon.). J'ai calculé cet équivalent lumens via une petite appli trouvée sur le net.
Je me demande donc déjà si ces leds ont vraiment ces caractéristiques (mcd et angle), ou alors ebay nous induit en erreur ?
De plus, est ce que la conversion mcd <=> lumens est valable pour des angles aussi grands ? (120°)
J'ai aussi une autre question : ces leds sont soi disant des leds 0.5W, mais ça risque alors de chauffer pas mal. J'aurais besoin pour une rampe de 60cmx30cm d'environ 80leds. Pensez-vous que ça puisse chauffer trop ?
Je vais essayer de voir un peu quel alim utiliser parece que je doute qu'une petite alim 12V ait assez de patate pour alimenter tout ça.
Merci d'avance