Bonjour, voilà, à mon tour de raconter cette fabuleuse journée passée sur la moto.
Jeudi soir, je regarde la météo, hum… passable, et vendredi soir, gros orage avec grosse pluie et tout se qui va bien.
Je m’attend donc au pire, et me prépare déjà dans ma tête en me disant qu’on va en chier à mort, qu’on va revenir trempé et que sa va être vraiment un calvaire…
Cette endurance ce déroulé donc dimanche 7 septembre, à maison-feyne, petit blède situé en creuse. Nommé endurance d’entraînement par l’association des Tontons Kraspouilles ! (Original, mais sa veux dire se que sa veux dire ^^).
Samedi, ont apprend finalement qu’il y aura un classement, mais que sa ne compte évidemment pas pour le championnat, étant purement amical, donc pas prise de tête.
Samedi, après midi, mon pote viens chercher ma moto, n’ayant rien pour la transporter, je le rejoins chez lui un peut plus tôt que prévu, car il se trouve qu’on a eu quelques soucis imprévu pour atteler la caravane derrière le trafic rehaussé

! Échauffement garantie déjà, à soulever l’attelage du châssis de la caravane afin de voir se qui n’allait pas dans le loqué d’attache… en faite une simple histoire qu’il y avait un blocage volontaire de la mis course de la poigné par un loqué à déverrouiller ^^ ! 30 min déjà en tout …
Caravane attelée, mais problème, les portes du trafic, ne s’ouvrent plus à cause de la poignée de la caravane ! Zut alors, et la 2ème moto… Va pour la monter par la porte latérale ! Un peut galère ! Reste donc à sortir le trafic avec la caravane derrière, de derrière la maison…. Séance manœuvre au millimètre, le collègue ayant garé comme à son habitude le tracteur de son 38T dans la petite coure devant ! Interdiction de le bouger sans quoi un temps de conduite hors heure de travail serait écrit automatiquement alors que c’est donc interdit…. Bon c’est passé ! on charge les affaires ! Moi j’ai transvasé ma voiture qui était à rat toit, et lui « zut qu’est ce que je prend, qu’est ce que j’ai besoin… j’oublie rien ? si j’oublie sa … j’oublie sa !.... Bref simple d’esprit l’amis, les mains dans les poches, et hop, au contraire de moi qui aime ne manquer de rien.
Nous voilà parti, bretelle d’autoroute…. A 60km/h ! Il a du mal le trafic mais bon ! Tranquillou, petite heure de conduite, et nous voilà arrivé. Bizarrement, on passe juste à côté du cimetière et on se demande comment va être le circuit ^^ … Finalement on arrive à une ferme (c’est souvent organisé à proximité de ces bâtiments… pour les champs, mais aussi pour l’électricité des fois), 2 voitures sont sur le parking avec moto et une camionnette aussi. On espérera que d’autre arriveront plus tard, pour passer la nuit, mais non, nous sommes que 4 véhicules !!! Pas grave ! On sympathise avec les voisins de parking très sympa, discute, rigole… blague, vraiment super, on aura au moins passer des supers moments rien qu’avec eux ! La simplicité de vivre, c’est quand même agréable plutôt que les « bouseux des villes »

!!
On installe la caravane, et nous partons direct faire un petit tour des lieux, musique, organisateurs, on dit bonjours, on dit qu’on va atomiser tout le monde pour la forme ^^ et on part faire un petit tour du circuit, à pied.
Circuit de presque 9km en tout, celui-ci a une partie commune, où l’on passera toute la journée et 2 boucles additionnelles, l’une le matin l’autre l’aprèm, afin de ne pas détruire trop le terrain et les pilotes.
Le terrain était constitué de :
- Une première partie prérie avec stand, ligne de départ….
- Suivie d’un bourbier dans des hautes herbes
- Puis à la sortie, une partie en sous bois, sinueuse, longeant un champ de maïs, puis roulant dans un fossé le long d’un chemin, rerentrant dans un sous bois avec des tronc d’arbres ( de 40cm de haut) disposés en travers du chemin pour corser le tous, puis une succession de palettes en bois, pour passer par-dessus un petit ruisseau (elles deviendrons très glissante avec la boue et l’humidité déposé dessus, et vraiment galère pour quelques pilotes qui auront eu le malheur d’accélérer en passant dessus ou de tourner le guidon ou encore pencher la moto !!!!!
- On sort du bois pour repasser dans un beau bourbier à 10m du premier (bien pour les spectateurs qui sont venus nombreux l’après midi.
- On attaque ensuite une portion roulante, sur de la terre assé tassé, avec plein de virages en « escargot » et quelques lignes droites.
- Apres cette partie très longue, on rerentre dans un bois technique, avec tronc d’arbres par terre encore, pour ressortir juste devant les stands, où là on choisi de repartir pour un tour et de tourner la poigné dans la ligne droite, ou alors de rentrer au stand pour changer de pilote et moto !
- L’apres midi, la première portions boisé est rétréci, à la suite de la partie rapide, on rerentré dans un bois, méga sinueux, on passé dans un pierrier au centre d’une maison écroulé, pour revenir sur cette partie roulante, avec un autre bourbier ajouté et revenir au bois devant les stand…..
21h30 peut être temps de se faire un peut à manger quand même. Pâtes et jambon en tranche au programme. Cuisson sur réchaud à gaz dehors, à l’éclairage LED du téléphone ^^ ! Début de nuit, pas facile, très chaud et pas envie de dormir. Endormi minuit, réveillé à 5h du mat part le froid qui me faisait trembler:/… impossible de me rendormir.
7h, les premiers coups de klaxon des arrivant se font entendre, réveil en douceur…. On dit bonjour et tout. On sort les motos du camion pour aller …. A 7h30… au contrôle technique. Je laisse mon pote y allé en premier, pour la raison que mon casque n’étant plus au norme depuis 1 ans mais que je voulais pas en racheter un juste pour cette course. Il reviens, et me dit que sa passe nickel, je prend son casque par sûreté… effectivement, mon nom prénom et modèle de la moto + une signature suffiront, merci l’amicalité:).
Jusque là, il fait beau…enfin il pleut pas disons plutôt, car il fait pas chaud !
On se met à notre emplacement de stand, et on commence à monter le auvent, pour protéger un minimum de la pluie, lorsque un pilote ne roule pas au moins. Mais presque fini de monter, qu’on nous dit qu’on n’a pas le droit de les monter…. Rha on enlève tout, et on prit pour qu’il ne pleuve pas ! Au passage ont a sympathisé avec les voisins de stand à qui ont avait proposé de ce mettre avec nous sous le auvent et qui avaient accepté volontiers. Tant pie !
10h, on nous appel dans les haut parleurs, on va voir au pas de course, avec les potes et tout l’équipement, on avait oublié les certificats médicaux… zut ils sont au camions, on va les chercher au pas de course (échauffement des jambes garantie avec 2kg au bous de chaque pied ^^ouarf ). On nous appel encore 2 fois par la suite, alors qu’on avait tout donné, nous n’irons que une fois, c’était une erreur !
10h15, tour de formation, avec les 94 équipages, soit 180 pilotes ! sa fait un monde pas possible quand toute les moto démarrent 8) .
10h 30 départ, façon 24h du man, on cour à sa moto, et le départ se fait en 2 fois car le nombre de moto est trop important. J’ai laissé les 2 départs à mon pote, qui voulait en faire ! et il est très bien parti à chaque fois .
5min après le départ, une première brume tombe (pas bon signe) et le premier embouteillage se forme à l’entrée du bois.
15 min plus tard, revoilà les premiers qui mettent une avance spectaculaire au poursuivant.
Quand tout le monde commence à passer un part un devant les stands, la valse des accélérations à fond se fait entendre et le plaisir se lit sur tout les visage… sa y est c’est parti !

!
1 tour plus tard, la majorité des pilotes c’était donné un changement tout les 2 tours, et mon tour viens donc.
Passage pour la première fois dans les début de bourbier, encore pas large, ni bien retourné, car on les avaient contourné au tour de reconnaissance !
Le passage sur les palettes se fait nickel, car encore sèches ! Les repaires sont pas facile à prendre, mais les le plaisir est là !
On fini donc sa le matin, à 12h30 environ, là on a jusqu’à 14h pour manger et se détendre ! 14h30 prochain départ !
La maman de mon pote et tout sa familles sont venu avec tout le frigo ^^, et elle me force à manger comme un zouave alors que je n’est pas si faim que sa ! Je mange quand même une baguette entière avec différent ingrédient + jus d’orange, eau, on recharge le camelback de 2litres !
14h, il est temps de s’avancer vers les stands. Re tour de reconnaissance de la nouvelle boucle, avec le pierrier qui causera quelques embouteillages au fin fond des bois, et quelques problème à certains, puis redépart, sous un soleil perçant les nuages et qui se fera plus présent toute l’après midi.
On tourne toujours en 2 tour, et le parking rempli à ¼ le matin et maintenant blindé, les spectateurs affluent vers les bourbier et points chaud.
L’aprèm, je commence à trouver un sacré rythme en vitesse, efficacité…. Je tourne bien bien la poigné, et à ma grande surprise, je me fatigue presque moins, car on vole plus au dessus de bosses, plutôt que de les absorber complètement. Les bourbiers ne me causeront pas de problèmes, comme tout d’ailleurs, aucune chute à déploré contrairement au 8 de mon potes. Dernière heure de course, mon pote tourne, j’ai donc 30min (2 tours) pour allé voir les bourbier, et regarder moi aussi, je discute avec une dame, ravit, qui me dit qu’on a du mérite …. On discute, elle me demande des truc, tout comme le monsieur à coté, tout le monde est contant, et moi aussi par la même occasion.
Les pilotes passe tous sur la gauche du bourbier dans une ornière très profonde, et où tous se planterons ! Voilà le collègue qui arrive à l’entrée du bourbier, je lui fait des grand signe de passer plutôt à droite, il ne me voit pas et s’engage dans cette ornière… et y reste planté pendant 5 min, où les 5 gas étant là pour aider les pilotes essayerons de le sortir, se qu’ils feront.
La partie droite, contrairement à la gauche, n’avait pas d’ornière, mais était assé vaseuse et profonde…
Je retourne au stand, et attant mon coéquipier, le voilà, il arrive épuisé par des chutes successive après son épreuve dans le bourbier. Il me dis de faire 3 tour, chose dont je suis ravis, et que où je vais vraiment m’éclater comme un fou ! L’extase à 300% ! J’ai un rythme de fou furieux, et pourtant je me fais doublé quand même, mais me tire bien la boure avec certain.
J’ai cependant eu un petit problème, des crampe aux muscles sur le coté de la main, quand je serrais le guidon pour le tenir fort, ben à force j’avais super mal et je savais plus quoi faire de mon petit doigt qui me faisait un mal de chien…
Le bourbier, le premier, là ou c’est planté l’amis, premier tour je passe à droite, nickel, sa sort tout en travers, et le virage suivant, je le prend tout en glisse, un régal ! 2e passage, à droite toujours, bien que le commissaire m’est dit de passer à gauche mais je savais que sa passé pas ! Sa passe, je pers un peut l’équilibre, et pose la jambe, dans la boue… sans fond, et je me fait une genre d’élongation du muscle de la cuisse droite, mais je tombe pas, je m’arrête et repart de dedans le bourbier nickel !
3e passage, le commissaire me dit à droite, et effectivement ils avaient élargie légèrement, et je passe à fond dans une ornière toute fraîche.
On change pour le dernier tour, et on finira 50è sur 94, se dont je suis contant moi, voir même très contant

!
18h , on retourne au parking, charge les motos comme on peut, et bon… y a eu des embrouilles de familles, sa s’est échauffé… On devait rester pour le repas du soir compris dans l’inscription, mais en contre parti, je ne pouvais laver ma moto ! On décide donc de repartir, afin que je puisse au moins laver ma moto, pour éviter la rouille (la boue fait rouiller). Ne pouvant récupérer ma moto que dans la semaine, il n’était pas question de la laisser rouillé. Se qu’elle à commencer a faire sur certaine vis, et j’aime pas sa, car je n’ai pu passer tout les produit adéquate. Faut que je démonte tout maintenant, que je nettoie tout, regraisse tout, lubrifie et protège tout sa, pour qu’elle soit nickel, faire la vidange, changer les filtres à huiles ….. et ensuite je la revend donc !
Sinon vraiment une super journée, super ambiance, pas de prise de tête, à refaire si je le peux financièrement l’année prochaine !
Voilà j’espère que mon petit récit vous plaiera ! Bonne soirée
Tu as ta lecture du soir Zelt
