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une bonne explication..svp

Posted: 17 Sep 2008, 20:11
by juju_10
Bonjour,

voila g un projet de faire une plaque lumineuse pour mettre dans mon camion.

apres avoir faire le tour des post sur le forum et mettre renseigner a doite et a gauche je sais plu koi penser et faire.... :cry:

donc voila en bref mon projet :

54 leds 2.2v a 25mA avec une tension de base de 12V, 18 resistances de 220 ohms 1/4W
j avais l intention de faire un circuit en série comprenant dans chaque branche 1 resistance et de 3 leds ce ki me ferait 18 branches ke je relierais les + ensembles et les - ensembles est ce ke vous voyez ce ke je ve dire ...

1er question : est ce ke ce type de schema est realisable ? est ce ke ca va fonctionner ? si je procède ainsi avec mes 18 resistances ? est ce ke le type de circuit en serie est conseillé pour ce type d installation ou alors faut préviligier le circuit en parallele ??

2eme question : si mon schéma est completement faux ou me proposer une schema de pro je suis tou ouï :lol: c 'est pour cela pourriez vous m aidez a etablir un schema de pro pour faire fonctionner ces 54 leds avec une notice détaillé et explicative approndie car je suis vraiment novice ds ce genre de bricolage
en m expliquant ce que g besoin comme fournitures pour faire fonctionner mon projet il me manque juste le schéma de départ et les explications pour me lancer

si ca peut aider comme cela va etre pour un camion celui ci delivre aussi une tension de 24V ( voir si utile ou pas)

please help me lol merci d avance pour vos explications et aide je suis completement perdu.....

disque de tachygraphe ?!

Posted: 17 Sep 2008, 21:12
by zeltron
Bonjour,

oui, votre idée et votre "schéma" est bon pour du 12v et pour 54 LED en 18 branches de 3 LED
oui , les résistances de 220 ohms 1/4 W conviennent (je conseillerais toutefois, pour avoir un large coeff de sécurité et pour qu'elle chauffent moins , de prendre des 1/2 W )

(le montage pourra être indifféremment utilisé sur tout véhicule , voiture ou camion)

toutefois, et si vous destinez ce montage à un camion en 24V , vous pouvez simplifier et faire des (petites) économies comme suit :

au lieu de 54 LEd en 18 branches, prévoire 56 LED en 7 branches , avec 8 LED en série par branche, et 8 résistances série de 270 ohms (pour les mêmes raisons je conseille des 1/2 W)

Avantage : il y a 8 résistance au lieu de 18 ( d'ou économie de résistance et légère simplification du travail ) et la consommation de courant est moindre alors que le nombre de LED est plus grand ( environ 180 mA pour le montage 24V contre 450 mA environ pour le montage 12V) ce qui est un argument important pour ne pas décharger prématurément les batteries , même si elles sont grosses ...
(C'est surtout important dans le cas ou le montage serait utilisé longtemps à l'arret, ou oublié en position marche ...et dans le cas ou on ne souhaiterais pas faire tourner le camion en dehors des horaires prévus pour les recharger ...que ce soit par souci d'économie de gasoil, ou parce que celui ci est est muni d'un tachygraphe , et pour ne pas que ce dernier inscrive sur le disque de tachygraphe une trace correspondant à la durée d'utilisation à vide et dans des horaires imprévus du camion pour qu'il recharge ses batteries ! )


Zelt

Re: une bonne explication..svp

Posted: 17 Sep 2008, 21:16
by K-RK-S
Zeltron, arrete d'etre aussi rapide !

Je voulais dire la meme chose ! ^^

disque de tachygraphe ?!

Posted: 17 Sep 2008, 22:08
by zeltron
Et tu voulais dire aussi la même chose à propos du disque de tachygraphe :?:

...A part ça, cette phrase
arrete d'etre aussi rapide !
me rappelle quelques anecdotes , dont une fois à propos d'un semi-marathon que j'avais fait avec des amis ... et à la fin duquel j'avais pris une large avance ...tellement large que j'avais eu le temps de me changer et d'aller chercher un gos appareil photo reflex 24*36 avant qu'eux n'arrivent ...pour les photographier , visiblement marqués , au moment ou ils ont franchi la ligne d'arrivée ...Et il m'ont dit "arrete d' être aussi rapide" :lol:

(bon, je sais, ici , c'est ni une route ni une piste d'athlétisme ... et c'est pas de la course en compét ...ni un truc pour jouer les dactylo de compét !)

Zeltron

Re: une bonne explication..svp

Posted: 18 Sep 2008, 20:05
by juju_10
merci de votre explication,

je vais suivre votre conseil pour le montage en 24V, me voila deja plus rassuré je vais pouvoir realiser mon projet c génial mais avant toute chose avant de me lancer dans les soudures si je dechiffre bien ce que j ai compris si on regarde ds une branche il y aura donc une resistance avec 8 leds en serie et le monatage en serie ca sera bien le - de la resistance relié au + de la 1er led et le - de celle ci relié au + de la suivante et ainsi de suite ????

c'est peut etre idiot ma question mais je prefere etre sur avant de faire quoi que ce soit... lol

j avais omi de transmettre une information c'est a dire dans les 56 leds il y en aura 16 leds qui fonctionnera en en 3.3V 25mA donc que me conseillez vous au niveau de la resistance ?

Merci pour tous ces details... encore :D

disque de tachygraphe ?!

Posted: 18 Sep 2008, 20:20
by zeltron
Bonjour,

1- oui, c'est bien ça pour le principe de montage !

2- pour les 16 LED de 3,3V 25 mA (je suppose que c'est des bleues ou des blanches) le "coup" de les mettre par 8 ne marchera pas, ou tres mal , il faudra faire pour celles là et elles seulement , des branches de 4 ou 6 LED (redimensionner en conséquence les résistances , par exemple et pour 4 branches de 4 LED bleues ou blanches, 4 * 470 ohms , valeur normalisé courante)

Zelt

Re: une bonne explication..svp

Posted: 18 Sep 2008, 21:22
by juju_10
euh la couleur des led c'est des vertes donc ok je les met par 4 sur chaque branche avec une resistance de 470 ohms mais en 1/2w ou en 1/4W ??

puis comme ca sera alimenter en 24V pour relier tout ca vous me conseillez koi comme fil ? quel diametre ?

Sinon une fois tout ca respecter et monté il n'y aura pas de leds qui eclair plus ke d autres je pense c grace aux resistances que tout va etre eclairé de la meme facon ?? non ??

C'est vraiment bien de s adresser a des personnes qui s'y connaisse Merci encore

disque de tachygraphe ?!

Posted: 18 Sep 2008, 21:30
by zeltron
Bonjour,

pour les résistances, je conseille des 1/2W

Pour le fil , n'importe lequel conviendra pourvu qu'il fasse au moins 0,2 mm²
(en pratique et vu que dans un camion il y as des vibrations , je conseillerais pour des raisons de solidité purement "mécanique" du fil souple de 0,75 mm² ... ou d'utiliser des circuits imprimés pour les rangés de LED et résistances et du fil fin soigneusement attaché pour les connexion d'alimentation afin que rien ne bouge )

Pour ajuster l'éclairement des LEd si besoin étais, il faut en effet ajuster les valeurs de résistances ...
(dans le temps , c'est à dire il y as 50 à 60 ans à l'époque de la TSF à lampes, et avec les résistances aggloméré "corps-bout-point" , cet ajustage se faisait comme ches les mécaniciens ajusteur ...avec une lime ...en enlevant un peu de matière ou augementais la valeur de la résistance , eh oui !
De nos jours , ce n'est plus possible , les techniques de fabrications actuelles font qu'elles ne se liment pas ! il faut soit changer de résistance soit intercaler un petit potentiomètre ajustable en série ...)

Zelt

Re: une bonne explication..svp

Posted: 18 Sep 2008, 21:36
by juju_10
ok bon avec tout ca ca va le faire je pense que j ai tout les elements necessaires pour commencer :)

merci je posterai des photos de mon projet finale une fois installé dans mon camion et de nuit ;)

Merci encore Zelt pour toutes ces explications

Re: une bonne explication..svp

Posted: 18 Sep 2008, 21:46
by juju_10
Cela va ce voir mon projet qd meme ca va bien eclairé ? car je roule souvent de nuit ca va le faire ou je me donne du mal pour rien c etait ma derniere question lol