led sur accus rechargé par panneau photovoltaique

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
nicolasarles
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

led sur accus rechargé par panneau photovoltaique

Unread post by nicolasarles »

Bonjour,

Je fabrique des tables d'extérieur en granito (marbre transparent)
Dans le granito, j'ai inséré des fibres optique éclairée par un led OS***M de forte puissance
Cette led est alimentée par un alim appropriée du même constructeur.
Mes tables sont très belle, mais avec un prise 220~v a brancher.

J'aimerais évoluer de la manière suivantes: Que la table devienne autonome:

solution 1 : comment alimenter la led a partir de pile rechargeable classique? est-ce possible et quel montage

solution 1 bis: cet accus rechargeable est rechargé par quelques cellules photov. coulé dans la table. Sur le modèle des petites lampes de jardin vendu un peu partout. Comment réaliser c montage.

Merci de vos réponse... Promis, je mettrais commentaire et photo des réalisation au fur et à mesure

Nicolas
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: led sur accus rechargé par panneau photovoltaique

Unread post by jC_Omega »

salut,

pour pouvoir t'orienté vers tel ou tel accus il faudrai que je sache plus d'info sur les led que tu utilise:

caractèristique : tension, intensité, conso... pour pouvoir choisir les résistances et accus derrières.
Mes projets perso :
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: led sur accus rechargé par panneau photovoltaique

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Vous pouvez en effet vous inspirer des balises solaires de jardin solaires pour votre projet ...

Il me semble cepandant utile de préciser ou rappeller (puisque ce sujet avais été déja évoqué) que, pour économiser des accus et des cellules solaires, on emploie des tensions tres basses correspondant à 1 ou 2 accus ni-Mh (donc en général 1,2 ou 2,4V) et cette tension est élevé, à environ 4V , par un petit convertisseur élévateur de tension à transistors, bobines, et condensateur (un peu comme une alimentation à découpage simpliste) le fonctionnement du dit convertisseur étant généralement par une cellule détectant l'absence de lumière solaire (pour allummer les LED au crépuscule)

Une solution simple serait de démonter une de ces balises de jardin solaire pour s'en inspirer et reproduire le montage , en plus puissant et à plus grande échelle...

Il faudrais par ailleurs préciser , comme déja demandé, les caractéristiques électriques des LED et celles des accus utiliser, pour déterminer les valeurs de certaines résistances ...

On peut aussi , mais c'est plus encombrant et plus cher, partir de petits panneaux solaire du type pour camping, caravaning , en12V, et prendre des LED avec des résistances prévues pour (souvent, sur les site web vendant des LED, ils fournissent les résistances nécessaires de la bonne valeur pour du 12V)

Zelt
Post Reply