Page 1 of 3
					
				3 leds oui 2 leds non  pourquoi
				Posted: 02 Oct 2008, 09:40
				by jlbaty
				Bonjour
J ai des transfos 220v 12v  pour faire fonctionner 3 ampoules de 12v 20w en continu
Je veux remplacer ces ampoule par de leds 12v 3w  : probleme si je remplace seulement 2 ampoules sur 3 ca fonctionne
Si je remplace les 3 ampoules par des leds ca ne fonctionne plus
Je ne comprend pas que se passe t il ?
merci d avance pour la réponse
jl baty
			 
			
					
				Re: 3 leds oui 2 leds non  pourquoi
				Posted: 02 Oct 2008, 19:01
				by zeltron
				Bonjour,
votre "transfo"  220/12V pour 3 lampes halogènes est de quelle technologie , est  il ferromagnétique ou électronique ?
quel  forme de courant délivre la sortie de ce transfo , alternatif, redressé non filtré, continu filtré non régulé , continu et régulé  ?
cela aiderais à comprendre ce qui se passe , a savoir pourquoi ce  phénomène se produit ...
Plusieurs solutions possibles peuvent expliquer de tels dysfonctionnements : 
- ça peut être un transfo électronique du type alim à découpage refusant de fonctionner à  vide ...
- ça peut être aussi une alimentation non régulée  donnant une tension excessive et passant en sécurité si elle n'est pas assez "chargée"
- ça peut être la forme d'onde ou le type de courant qui change suivant la charge et qui  n'est pas compatible avec  vos lampes à LED ...
Zelt
			 
			
					
				Re: 3 leds oui 2 leds non  pourquoi
				Posted: 03 Oct 2008, 20:44
				by jlbaty
				bonjour
Le transfo c est un convertisseur electronique classe II pour lampe halogéne 
prim 220v 50 hz 0.56 A
sec 11.6v 12.5a 50- 50wx3
Y a t il une solution  ,si non quel transfo faut il pour les lampes leds 
Pour l' instant j ai 4 transfos de ce type avec 3 lampes chacun . Quelle est la solution pour tout passer en led
merci jl baty
			 
			
					
				Re: 2 leds oui 3 leds non  pourquoi
				Posted: 03 Oct 2008, 20:51
				by jlbaty
				jlbaty wrote:bonjour
Le transfo c est un convertisseur electronique classe II pour lampe halogéne 
prim 220v 50 hz 0.56 A
sec 11.6v 12.5a 50- 50wx3
Y a t il une solution  ,si non quel transfo faut il pour les lampes leds 
Pour l' instant j ai 4 transfos de ce type avec 3 lampes chacun . Quelle est la solution pour tout passer en led
merci jl baty
 
			 
			
					
				Re: 3 leds oui 2 leds non  pourquoi
				Posted: 03 Oct 2008, 22:22
				by zeltron
				???
Qu'as tu voulu faire avec la fonction "quote" 
!!!
			 
			
					
				Re: 3 leds oui 2 leds non  pourquoi
				Posted: 03 Oct 2008, 22:32
				by zeltron
				Bon,
je vais essayer de proposer une solution pour passer en tout LED avec  vos transfo électroniques ...En supposant que ce sont des alim à découpage n'acceptant pas de travailler à  vide, ou équipé d'une sécurité en cas de surtension ou de manque de lampe ... et ne "reconaissant pas" les lampes à LED comme une charge "valide" puisque non prévu pour des LED !
Je propose la solution (peu élégante avoueons le) de monter en parallèle et sur une des lampes alimenté par ces transfo, une grosse résistance bobinée de 4,7 ohms 50 à 60 W (qui devra être bien aérée et loin de toute matière inflammable )
Un essai préalable sera à faire avec un seul transfo et 3 lampes à LED ...
si ça ne marche pas , ou si l'ajout de cette résistance n'est pas possible, ou trop jugée trop idiot ! ( a cause de l'énergie gaspillé à faire chauffer cette résistance additionnelle) , il faudra changer tous les transfos électroniques ...pour les remplacer par de bon vieux transfo ferromagnétiques (même si il ne sont pas "C E" ni "ROHS" !) suivi de pont de diodes carrés 10A à cosses... Et là, ça doit marcher (  sans gaspillage d'énergie et sans ajouter de résistance additionnelles)
Notez qu'il suffira de remplacer vos 4 transfo électroniques modernes par un seul transfo ancien ( ferromagnétique ) pour 3*50W (un seul transfo pour 3*50W alimentera à l'aise 12 à 25 lampes à LED et vous pourrez simplifier l'installation (mais dans ce cas là, la possibilitée de  "retour en arrière" en remettant des halogènes de 50W  ne sera plus assuré , apres une telle modification, il faudra rester en tout LED  !)
Et notez que je peux  vous fournir, à petit prix, le transfo ferromagnétique idoine , et le pont de diodes carré à cosses (m'envoyer un MP , avec vos coordonnées postales, pour conditions de la transaction et expédition)
Zelt
			 
			
					
				Re: 3 leds oui 2 leds non  pourquoi
				Posted: 04 Oct 2008, 22:41
				by jlbaty
				Ok
En résumé les bons vieux transfo ringuards sont aujourd' hui a la pointe du progrès,
Bon, Je farfouille dans mes antiquités ,si j' en ai pas (je fais appel a vous , pour la commande)
et  merci pour votre aide
jlbaty
			 
			
					
				Re: 3 leds oui 2 leds non  pourquoi
				Posted: 05 Oct 2008, 00:39
				by zeltron
				Bonjour,
Eh oui, c'est bête à dire, mais parfois, le progrès c'est de la régression ...
On vous pond des produits qui se veulent innovant, et conforme aux nouvelles (et parfois bien stupides !) normes ... mais non fiables 
Il y as par exemple les vieux téléviseurs couleurs à tube cathodiques et à lampes ou à transistors , genre Philips TVC4 ou TVC5 , qui avais (surtout pour ceux à lampes) le défaut de consommer  beaucoup d'électricité, de ne pas avoir de télécommande, et d'être tres lourds ... 25 à 60 kg suivant les modèles (A l'époque et pour ceux qui les  livraient  à domicile, il n'étais pas  superflu ...de faire de la  musculation !) Mais étais fait pour se démonter et se dépanner , étaiens fiables, et capables de fonctionner plus de 30 ans  ! (il y en as qui "marchent encore" de nos  jours...)
Et les nouveaux téléviseurs "dernier cri" à écran plat ... qui sont certe beaux, bien  moins encombrants, et bien plus légers , mais ne durent  généralement guère plus de 3 ans , et sont quasiment indépannables !
Ou , encore plus édifiant , il y avais les postes de radio à lampes, tel le philips 2511 datant de 1928 , dont j'ai un exemplaire , qui fonctionne encore en 2008 avec ses lampes et son transfo d'origine ... ceci 80 ans apres sa première mise en service ! (certe il est gros, il pèse "un ane mort" , il faut attendre que les lampes chauffent, et il as un look  désuet ... mais si on l'allumme et qu'on le règle sur la fréquence de France inter, on entend toujous France inter avec , et de manière claire ! eh oui !)
Je défie quiconque de trouver, parmi les postes FM moderne à affichage LCD, avec recherche automatique, RDS ... ou les postes tout numérique DRM ...de trouver un poste qui fonctionnera encore , avec ses pièces d'origines 80 ans plus tard , en 2088 (sans parler qu'avec les techniques numériques actuelles, ça change tellement vite ...que dans 80 ans tout aura changé et d'ici là il ne recevra plus rien de valide !
donc,  il n'est peut être pas idiot de revenir aux bons vieux transfo ferromagnétiques carrés , lourds et encombrants, mais d'une technique  simple et éprouvé ...depuis un peu plus d'un siècle !  
Zelt
			 
			
					
				Re: 3 leds oui 2 leds non  pourquoi
				Posted: 09 Jan 2009, 22:35
				by Obelixator
				Salut Zelt,
Mon avis sur la question d'un retour potentiel à un transfo "bobiné" est le suivant :
 - Sachant que le rendement d'un transformateur "bobiné" va de 25 à 50%
 - Sachant que celui d'une alimentation à découpage va de 75 à 90%
A quoi servirait que les constructeurs se décarcassent à faire des LED de plus en plus écologiques (Augmentation Lm/W) si c'est pour diviser par deux le rendement juste parce-qu'on utilise une alimentation avec un rendement "d'un autre age" ? (
i.e. : à koi ça sert que ducroc y se décarcasse ? 
  )
Je te l'accorde, c'est certainement plus robuste, mais c'est plus lourd, plus encombrant, moins efficace . . . 
 
D'ailleurs, ta remarque me fait penser qu'il va falloir que je regarde ce point là pour mon projet d'éclairage principal Linéaire à LEDs . . . 
 
Obé.
 
			 
			
					
				Re: 3 leds oui 2 leds non  pourquoi
				Posted: 09 Jan 2009, 22:53
				by zeltron
				Bonjour,
les  petits transfo ferromagnétiques à usage domestique ont un piètre rendement ... non pas parce que ce sont des transfo ferromagnétiques au lieu d'être des alim à découpage ... mais parce qu'il sont baclés !
(entre autre, excusez moi de cette description imagée , mais  le mauvais rendement constaté et reproché chez la plupart des petits transformateurs ferromagnétiques, ou bobinés,  s'applique essentiellement à ceux d'origine sud est asiatiques , parce qu'il sont fait avec une carcasse de ferraille à ferrer les ânes, et du fil de cuivre assez quelconque et souvent d'une section sousdimensionnée , le tout  bobiné en vrac par du personnel le plus souvent payé l'équivalent d'un bol de riz par jour !)
Un bon transformateur , bien calculé et bien réalisé, avec des bons aciers à faible perte, du fil de cuivre de qualitée correcte et de section suffisante, et bobiné a spires rangés et non en vrac , arrive à des rendements de 90%  (mais, ça coute cher, et c'est généralement que pour des gros transformateurs industriels qu'on  prend soin de bien les fabriquer ! donc on sait faire des bons transformateurs ferromagnétiques,  ayant un bon rendement , qui rivalisent avec les alim à découpage , a condition de s'en donner la peine ! )
Bon, reste le poids ... mais , c'est pas si lourd que ça (compter 10 kg par KVA ), une fois qu'il est installé (le transfo) c'est plus un  problème , d'autant qu'on as pas besoin de plusieurs KVA pour que de l'éclairage (du moins de l'éclairage domestique )
Zelt