Electronique , LED, et 100km de Millau
Posted: 06 Oct 2008, 20:13
Bonjour,
voici un petit "photo-reportage" sur différentes application de l' électronique, la radioélecticité, et des LEd sur les 100km de Millau (dont une découlant d'une idée perso évoqué sur ce forum !)
me revla pour la suite ... Et pour dire que je suis heureux d'avoir vu sur cette édition des 100km de Millau un certain nombre d'innovations électroniques ...
dont le chronométrage automatique par transpondeur et cadre monospire inclu aux dossards (système D A G ) et système lecteur, emmettant en ondes courtes , au moyens de portiques verticaux pour les chrono général (départ-arrivée) et d'appareils portatifs en forme de raquettes (contrôles préalable des partants avant départ , et contrôles intermédiaires au 42 eme km à Millau et au 71 eme à St affrique)
Mais aussi les dispositifs lumineux à LED dont les hampes de faniion des meneurs d'allure étais pourvu Conformément à une idée émanant de moi ... mais avec un produit du commerce plutôt qu'un montage perso , sans doute parce que tout le monde n'est pas forcément doué dans le maniment du fer à souder ( système basé sur des lampes tubes lumineux à 3 LED , initialement vendu sous la dénomination "lampe multicolore Hallowen" dans les magasins GIFI )
Et pour dire être décu d'avoir raté ma course ...pour sans doute diverses petites erreurs (mauvaises allures) , ou divers imprévus (coup de chaud ...), semblant parfois insignifiants au début ...mais pouvant devenir des "erreurs fatales" au fil des kilomètres d'un 100 bornes ...
Vont être abordé ici :
Le système de contrôle et d'identification à cadre monospire et transpondeur ...
La signalisation lumineuse nocturne des meneurs d'allure ...
Les blocs autonomes d'éclairage de secours ...
Le système de contrôle et d'identification à cadre monospire et transpondeur ...
Les plus anciens d'entre vous ont peut être connu les postes de radio à lampes , généralement en bois, avec en guise d'antenne ...les cadres monospires orientables , utilisé comme collecteur d'ondes antiparasites , associé à un bloc de bobinages et à une lampe amplificatrice, travaillant dans les bandes habituelles GO,PO,OC ... Ces cadres monospires , fabriqué entre autre par RAP, ou RadioCélard, étaient en vogue dans les années 50 , puis ont quasiment disparu de "la circulation" sauf chez quelques collectionneurs !
jusqu' a constater, depuis peu , et dans un tout autre domaine , le retour du principe des cadres monospires, de plus petites dimensions et constitué d'une simple spire de fil électrique (ce qui étais le cas de certains fond de postes ou certaines bandouillère de postes piles secteurs portatifs contenant le cadre )
et pour des applications travaillant dans d'autres gammes d'ondes que celles que nous avons l'habitude (dans le cas de cette épreuve, sur 13,5MHz environ) Lesquels cadres venant "envahir" un peu plus de 50 ans plus tard des milieux "non radio" mais dans le cas précis, sportifs, avec entre autre cette édition 2008 des 100km de Millau

Sauf que ici, la boucle n'est pas associé à un bloc de bobinage et un tube électronique , mais à une puce RFID (autrement dit, un transpondeur, qui fonctionne sans pile puisque l'énergie nécessaire est fournie par le champ électromagnétique collecté par le cadre , qui délivre un code d'identification préalablement enregistré, qui lui est propre et différent pour chaque ...et qui est lu à distance par passage du dit cadre à proximité d'une boucle lectrice)
la puce RFID est ici encapsulé dans un petit boitier moulé plat et rond ...
Le tout fonctionnant ici dans la bande des 13,5 MHz (donc en OC )

Le tout est "caché" au verso d'un dossard, tel celui qu'on m'as remis , et dont le recto as l'apparence habituelle ... Si ce n'est la suppression d'un code barre car, avant, l'identification des coureurs se faisais par lecture optique , avec une douchette ...comme si nous étions commes les denrés alimentaires qu'on achètent en grandes surfaces (et avant encore , il n'y avais rien de tout cela, et pas d'électronique ...ceci dit dans les années 1970 il devait y avoir bien moins de coureurs aux 100km de Millau !)

dans ces systèmes, outre le cadre monospire et le transpondeur (porté par l'athlète) ce type d'appareillage comprend un autre cadre, fixe, qui permet au transpondeur de dialoguer avec un emmetteur-récepteur (suivi d'un ordinateur pour le traitement des donnés) , lequel cadre pouvant prendre diverses formes ( arche verticale haubannée, portique en tubes, tapis souple contenant une boucle de conducteurs, boucle ronde munie d'un manche et tenue par un opérateur comme une raquette ...et placé à l'arrivée ou aux points de contrôles intermédiaires voulus sur le parcour) qu'on utilise aussi ces systèmes sur d'autre types d'épreuves (courses cycliste, enduro, ski, etc ...)
Ce secteur ou ce marché de la détection et de l'identification par boucles radio et transpondeur semble en pleine expansion (on en trouve pleins de différents, de diverses marques et avec diverses fréquences et polarisations ...qu'il serait peut être intéressant de recenser comme les stations de radiodiffusions dans le "world radio tv handbook " )
A noter : Avec ce système, il n'y as pas émission d'ondes radio permanente (l'ensemble cadre-transpondeur étant purement passif) contrairement à un téléphone portable allummé (ou même en veille) et que l'athlète n'est soumis a un rayonnement électromagnétiques que quelques secondes (le temps de passage de la ligne de départ ou d'arrivée, ou le temps d'être "zappé" aux points de contrôle ...)
Me revla ... avec le dit dossard en situation (et convenablement placé !)

(ben oui, c'est moi, avant le départ...et qu'on ne reverra pas à l'arrivée)
Je reviens donc sur ces puces et cadres monospires ...
Il est a noter que le système est assez directif , comme l'étaient d'ailleurs les cadres monospires antiparasites pour postes TSF d'il y as 50 à 70 ans
Et que si il est précisé au dos du dossard comment le fixer (pour qu'il ne balotte pas trop, ni soit sur le coté plutot que devant et parallèle aux cadres d'émission-réception ...ce n'est pas pour rien
A propos de positionnement du transpondeur, il existe deux principaux systèmes avec deux polarisations , celui à polarisation horizontale, avec le champ électromagnétique parrallèle au sol , tel le système D A G , exposé par moi même ici, et utilisé sur le 100km de Millau
(la "puce" est dans ce cas porté sur le torse , ou le dos, suivant le sport pratiqué)
Et ceux à polarisation verticale, avec le champ perpendiculaire, tel le système Champion-Ship , brièvement évoqué sur un autre forum par Nicolas Blazianu (qui n'as rien à voire avec ce 100 km , mais qui as participé a de grandes randonnés ou expéditions de montagne ) , et utilisé notamment sur le marathon de Paris
(la puce est dans ce cas porté au pied )
Il faut donc bien placer le transpondeur au bon endroit et dans le bon sens (et ne pas utiliser un autre type de transpondeur , bien entendu, mais normalement ça n'arrive pas puisqu'il est fourni par l'organisateur avant l'épreuve)
En théorie , le système le plus juste serait celui ou le transpondeur (la puce) est porté sur le torse , puisqu'officiellement les chronos sont pris en prenant comme référence le passage du torse à l'aplomb de la ligne d'arrivée (avec un portique encadrant celle ci ) ...
Celui ou le transpondeur est porté au pied est sujet à des erreurs de l'ordre de quelques décimètres à 1 m (suivant la grandeur de la foulée, et suivant lequel des pieds franchit la ligne en premier ... ceci dit , une erreur de quelques décimètres est en général complètement négligeable ...par rapport à 100 km .
Pour illustration,
-l'arche de départ, juste avant qu'il soit donné (l'antenne cadre étais vraisemblablement dissimulé par le bout de bache rouge) ...

l'arrivée et le portique du cadre emetteur-récepteur (tubes noirs surplombant la ligne d'arrivée, similaire à un portique de jeux de lumière de discomobile, mais pas en acier ) :

Il est peut être pas ininteressant, même si ça fait "chauvin", de dire que ce système DAG ...est francais (et non issu du sud est asiatique, comme beaucoup de produits électronique grand publics ) et à été développé par une entreprise lyonnaise : Pygmalyon
Schéma synoptique issu du site du constructeur

La boite noire contient tout l'appareillage d'émission réception, lecture des codes propre à chaque transpondeur...En entrée , elle recoit un cable HF (impédance 50 ohms) en sortie, les cables allant vers les ports approprié (série ou USB) de l'informatique faisant suite ...
(ne me demandez pas le schéma électrique interne de cette dernière ou le protocole de codage utilisé ...ils sont non divulgés pour des raisons facile à comprendre ...et je n'ai bien entendu pas pu démonter moi même avec un tournevis ces équipements là !)
quand à l'acronyme D A G, il signifie
étection - Acquisition - Gestion de compétition !...
A suivre ...
Zelt
voici un petit "photo-reportage" sur différentes application de l' électronique, la radioélecticité, et des LEd sur les 100km de Millau (dont une découlant d'une idée perso évoqué sur ce forum !)
me revla pour la suite ... Et pour dire que je suis heureux d'avoir vu sur cette édition des 100km de Millau un certain nombre d'innovations électroniques ...
dont le chronométrage automatique par transpondeur et cadre monospire inclu aux dossards (système D A G ) et système lecteur, emmettant en ondes courtes , au moyens de portiques verticaux pour les chrono général (départ-arrivée) et d'appareils portatifs en forme de raquettes (contrôles préalable des partants avant départ , et contrôles intermédiaires au 42 eme km à Millau et au 71 eme à St affrique)
Mais aussi les dispositifs lumineux à LED dont les hampes de faniion des meneurs d'allure étais pourvu Conformément à une idée émanant de moi ... mais avec un produit du commerce plutôt qu'un montage perso , sans doute parce que tout le monde n'est pas forcément doué dans le maniment du fer à souder ( système basé sur des lampes tubes lumineux à 3 LED , initialement vendu sous la dénomination "lampe multicolore Hallowen" dans les magasins GIFI )
Et pour dire être décu d'avoir raté ma course ...pour sans doute diverses petites erreurs (mauvaises allures) , ou divers imprévus (coup de chaud ...), semblant parfois insignifiants au début ...mais pouvant devenir des "erreurs fatales" au fil des kilomètres d'un 100 bornes ...
Vont être abordé ici :
Le système de contrôle et d'identification à cadre monospire et transpondeur ...
La signalisation lumineuse nocturne des meneurs d'allure ...
Les blocs autonomes d'éclairage de secours ...
Le système de contrôle et d'identification à cadre monospire et transpondeur ...
Les plus anciens d'entre vous ont peut être connu les postes de radio à lampes , généralement en bois, avec en guise d'antenne ...les cadres monospires orientables , utilisé comme collecteur d'ondes antiparasites , associé à un bloc de bobinages et à une lampe amplificatrice, travaillant dans les bandes habituelles GO,PO,OC ... Ces cadres monospires , fabriqué entre autre par RAP, ou RadioCélard, étaient en vogue dans les années 50 , puis ont quasiment disparu de "la circulation" sauf chez quelques collectionneurs !
jusqu' a constater, depuis peu , et dans un tout autre domaine , le retour du principe des cadres monospires, de plus petites dimensions et constitué d'une simple spire de fil électrique (ce qui étais le cas de certains fond de postes ou certaines bandouillère de postes piles secteurs portatifs contenant le cadre )
et pour des applications travaillant dans d'autres gammes d'ondes que celles que nous avons l'habitude (dans le cas de cette épreuve, sur 13,5MHz environ) Lesquels cadres venant "envahir" un peu plus de 50 ans plus tard des milieux "non radio" mais dans le cas précis, sportifs, avec entre autre cette édition 2008 des 100km de Millau

Sauf que ici, la boucle n'est pas associé à un bloc de bobinage et un tube électronique , mais à une puce RFID (autrement dit, un transpondeur, qui fonctionne sans pile puisque l'énergie nécessaire est fournie par le champ électromagnétique collecté par le cadre , qui délivre un code d'identification préalablement enregistré, qui lui est propre et différent pour chaque ...et qui est lu à distance par passage du dit cadre à proximité d'une boucle lectrice)
la puce RFID est ici encapsulé dans un petit boitier moulé plat et rond ...
Le tout fonctionnant ici dans la bande des 13,5 MHz (donc en OC )

Le tout est "caché" au verso d'un dossard, tel celui qu'on m'as remis , et dont le recto as l'apparence habituelle ... Si ce n'est la suppression d'un code barre car, avant, l'identification des coureurs se faisais par lecture optique , avec une douchette ...comme si nous étions commes les denrés alimentaires qu'on achètent en grandes surfaces (et avant encore , il n'y avais rien de tout cela, et pas d'électronique ...ceci dit dans les années 1970 il devait y avoir bien moins de coureurs aux 100km de Millau !)

dans ces systèmes, outre le cadre monospire et le transpondeur (porté par l'athlète) ce type d'appareillage comprend un autre cadre, fixe, qui permet au transpondeur de dialoguer avec un emmetteur-récepteur (suivi d'un ordinateur pour le traitement des donnés) , lequel cadre pouvant prendre diverses formes ( arche verticale haubannée, portique en tubes, tapis souple contenant une boucle de conducteurs, boucle ronde munie d'un manche et tenue par un opérateur comme une raquette ...et placé à l'arrivée ou aux points de contrôles intermédiaires voulus sur le parcour) qu'on utilise aussi ces systèmes sur d'autre types d'épreuves (courses cycliste, enduro, ski, etc ...)
Ce secteur ou ce marché de la détection et de l'identification par boucles radio et transpondeur semble en pleine expansion (on en trouve pleins de différents, de diverses marques et avec diverses fréquences et polarisations ...qu'il serait peut être intéressant de recenser comme les stations de radiodiffusions dans le "world radio tv handbook " )
A noter : Avec ce système, il n'y as pas émission d'ondes radio permanente (l'ensemble cadre-transpondeur étant purement passif) contrairement à un téléphone portable allummé (ou même en veille) et que l'athlète n'est soumis a un rayonnement électromagnétiques que quelques secondes (le temps de passage de la ligne de départ ou d'arrivée, ou le temps d'être "zappé" aux points de contrôle ...)
Me revla ... avec le dit dossard en situation (et convenablement placé !)

(ben oui, c'est moi, avant le départ...et qu'on ne reverra pas à l'arrivée)
Je reviens donc sur ces puces et cadres monospires ...
Il est a noter que le système est assez directif , comme l'étaient d'ailleurs les cadres monospires antiparasites pour postes TSF d'il y as 50 à 70 ans
Et que si il est précisé au dos du dossard comment le fixer (pour qu'il ne balotte pas trop, ni soit sur le coté plutot que devant et parallèle aux cadres d'émission-réception ...ce n'est pas pour rien
A propos de positionnement du transpondeur, il existe deux principaux systèmes avec deux polarisations , celui à polarisation horizontale, avec le champ électromagnétique parrallèle au sol , tel le système D A G , exposé par moi même ici, et utilisé sur le 100km de Millau
(la "puce" est dans ce cas porté sur le torse , ou le dos, suivant le sport pratiqué)
Et ceux à polarisation verticale, avec le champ perpendiculaire, tel le système Champion-Ship , brièvement évoqué sur un autre forum par Nicolas Blazianu (qui n'as rien à voire avec ce 100 km , mais qui as participé a de grandes randonnés ou expéditions de montagne ) , et utilisé notamment sur le marathon de Paris
(la puce est dans ce cas porté au pied )
Il faut donc bien placer le transpondeur au bon endroit et dans le bon sens (et ne pas utiliser un autre type de transpondeur , bien entendu, mais normalement ça n'arrive pas puisqu'il est fourni par l'organisateur avant l'épreuve)
En théorie , le système le plus juste serait celui ou le transpondeur (la puce) est porté sur le torse , puisqu'officiellement les chronos sont pris en prenant comme référence le passage du torse à l'aplomb de la ligne d'arrivée (avec un portique encadrant celle ci ) ...
Celui ou le transpondeur est porté au pied est sujet à des erreurs de l'ordre de quelques décimètres à 1 m (suivant la grandeur de la foulée, et suivant lequel des pieds franchit la ligne en premier ... ceci dit , une erreur de quelques décimètres est en général complètement négligeable ...par rapport à 100 km .
Pour illustration,
-l'arche de départ, juste avant qu'il soit donné (l'antenne cadre étais vraisemblablement dissimulé par le bout de bache rouge) ...

l'arrivée et le portique du cadre emetteur-récepteur (tubes noirs surplombant la ligne d'arrivée, similaire à un portique de jeux de lumière de discomobile, mais pas en acier ) :

Il est peut être pas ininteressant, même si ça fait "chauvin", de dire que ce système DAG ...est francais (et non issu du sud est asiatique, comme beaucoup de produits électronique grand publics ) et à été développé par une entreprise lyonnaise : Pygmalyon
Schéma synoptique issu du site du constructeur

La boite noire contient tout l'appareillage d'émission réception, lecture des codes propre à chaque transpondeur...En entrée , elle recoit un cable HF (impédance 50 ohms) en sortie, les cables allant vers les ports approprié (série ou USB) de l'informatique faisant suite ...
(ne me demandez pas le schéma électrique interne de cette dernière ou le protocole de codage utilisé ...ils sont non divulgés pour des raisons facile à comprendre ...et je n'ai bien entendu pas pu démonter moi même avec un tournevis ces équipements là !)
quand à l'acronyme D A G, il signifie

A suivre ...
Zelt