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Eclairage local
Posted: 15 Oct 2008, 18:53
by Nicolasdi28
Bonjour
Membre d'un club, je voudrais avoir des informations sur l'eclairage d'un local.
Il n'y a pas d'électricité, c'est donc pour cette raison que je me tourne vers les led.
il faudrait éclairer un , voire 2 d'environ 3*3.

Nous disposons de batteries pour les alimenter ( soit batterie voiture, sou batterie tracteur...(12Vles 2))
Je dispose de tout le matériel pour souder, mais je ne sais pas combien il en faut, ni lesquels ( led blanche haute intensité ??)
C'est pourquoi je fais appel a vous.
Merci d'avance.
Ps: j'avais pensé a faire deux bandes de fil + series de led entre
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(lest trous sont reliés)
Ou :
faire plusieurs bandes a mettre sous les porte manteaux ...
Merci d'avance
Re: Eclairage local
Posted: 15 Oct 2008, 20:12
by jC_Omega
Ce qui est très important a savoir car c'est sur batterie
- c'est un local occasionnel? c'est a dire c'est juste pour aller chercher du matériel dedans, ou alors c'est pour travailler a l'intérieur.
- quel est la surface a éclairer? juste les étagère en priorité? ou alors global?
c'est important a savoir car les led en général sont très directionnel.
- pour le montage électronique, ca dépend du type de led utiliser.
exemple : avec des led haute luminosité 3.6V
on peut en mettre 3 en série+ une petite résistance.
ce branchement peut ce répéter plusieurs fois.
Re: Eclairage local
Posted: 15 Oct 2008, 21:39
by Nicolasdi28
c'est un local de change kayak
4*semaine
a peut prés tout
voici ce que j'ai trouvé :

Re: Eclairage local
Posted: 15 Oct 2008, 21:44
by zeltron
Bonjour,
une telle installation est tout à fait réalisable , et j'ai déja réalisé de semblables installations électriques avec des batteries et des LED ... sauf que c' étais pas pour un club de canoé ...mais pour des fêtes entres marathoniens et centbornards !
( Ceci dit, le problème est assez voisin et il s'agissais d'éclairer un local de 25 m² et ses abords , ainsi que d'alimenter toute sorte d'appareils pour faire la fête ... ce qui ne sera apparemment pas le cas )
Je suggère
1- si il s'agit d'éclairage localisé uniquement (au dessus des bancs, vestiaires, pagaies ...) une solution tout LED , avec soit des LED de puissances 1 à 3 W monté 3 par 3 + résistance série (il faut faire le montage et réaliser des soudures) , ou des spots à LED type MR16 en 12V (pret à l'emploi, branchement direct sur le 12V d'une batterie)
2- si il s'agit d'avoir aussi un éclairage général non ponctuel , d'utiliser des LED pour tous les éclairages localisés , et des lampes fluo compactes basse consommation ou des tubes fluos classiques pour l'éclairage général ( même efficacité lumineuse et même mode de pose qu'une installation électrique en 220...230V , mais en basse tension 12 V , en effet il existe des ballasts électroniques pour lampes et tubes fluo en 12V )
3- Enfin, si on veut aussi disposer de prises de courant 220...230V dans le local (ce qui est le cas de mes locaux pour faire la fête) prévoire un onduleur (types convertisseur 12/220V pour voiture, vendu dans tous les magasins d'acessoires auto ) convertissant le 12 en 220 , puis un disjoncteur différentiel, puis des départs prises en220 comme une installation de maison (sauf qu'au lieu de venir d'un compteur EDF le courant viendra de l'onduleur ...)
Bien entendu et dans ce 3 eme cas, et si on souhaite disposer des commodités de prises de 220 ...il ne faudra pas demander aux prises plus de 150 à 500W suivant le convertisseur, et ne les utiliser que parcimonieusement, n'y brancher que de petits appareils tel qu'un rasoir, une balladeuse, une lampe de bureau , un ventilateur, un chargeur d'accu de radio ou de téléphone ...mais pas un convecteur électrique ni une bouilloire ni un chauffe eau !!! (sinon , on bien les batteries seront vidés en tres peu de temps soit le convertisseur se mettra en sécurité !)
Dans tous les cas , et pour une autonomie acceptable et une certaine indépendance énergétique, je conseille de prévoir en amont un panneau solaire (de nos jours, c'est devenu relativement abordable et pas du tout compliqué ) ainsi vos batteries seront rechargé chaque jour ... Et éventuellement une commande automatique crépusculaire, avec une cellule photélectrique qui, lorsqu'elle détecte "qu'il y as du soleil" éteind automatiquement les lampes ( ainsi, pas de gaspillage du à des lumières qui seraient resté allummé alors qu'il fait jour )
On suppose dans tout cela
-que le local à éclairer dispose de fenêtres , et / ou d'une couverture comportant des ondulines transparentes pour que la lumière du jour y entre !
-qu'il y ait à proximité un endroit bien ensoleillé pour que la cellule ou les panneaux voient directement le soleil !
Voire description d'un tel système sur ce topic
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... &sk=t&sd=a
Zelt
Re: Eclairage local
Posted: 15 Oct 2008, 21:59
by Nicolasdi28
pas de fenêtres ...
c'est pour le vestiaire donc éclairage global
et les pagaies sont devant la porte^^
les batteries sont : 1 voiture ou une de tracteur
pas besoin de 220v
recharger : j'ai calculé une autonomie de 6 mois avec la petite batterie donc....
ps merci pour le lien
EDIT : que pensez vous de cette led la :
http://www.planeteleds.fr/component/pag ... /vmcchk,1/??
EDIT 2
si j'en branche 4 en série sur batterie, il y aura quelle intensitée ??
celle de la led ??
ca sert a quoi les regulateur sur ton lien ??
Re: Eclairage local
Posted: 20 Oct 2008, 18:02
by Nicolasdi28
Que pensez vous de cette led la :
http://cgi.ebay.fr/50p-8mm-Multi-Chip-0 ... dZViewItem
8mm
100candelas
140°
Blanche

Merci d'avance
Re: Eclairage local
Posted: 20 Oct 2008, 21:08
by zeltron
Bonjour,
L'autonomie théorique estimé à 6 mois de la batterie ... me parait bien présomptueuse ! en effet une batterie n'est pas un "réservoir de courant parfait" , il y as toujours une autodécharge qui se produit , même si elle est totalement débranchés (il existe toujours un petit courant de fuite dans la batterie elle même) et de ce fait, une batterie, même neuve et a laquelle rien n'est connecté , aura perdu une part non négligeable de "l'électricitée qu'elle contenais" au bout de 6 mois
(cette autodécharge est souvent mal connue, et faussera les calculs théoriques , dans des proportions difficile à estimer ... et il vaut mieux pour s'éviter des surprises désagréables, recharger la batterie périodiquement tous les 2 à 3 mois , même si elle ne sert pas, si rien n'est prévu ... Et c'est aussi pour ça que, d'une part il y as souvent des dates limite de mise en service d'une batterie , et qu'il est vivement conseillé de recharger complètement une batterie acheté en magasin , dont on ignore la charge , apres plusieurs mois de stockage dans les rayons du magasin ... )
Il est conseillé de prévoir un régulateur de charge pour gérer la recharge d'une batterie , surtout pour une installation autonome ou il n'y as pas forcément quelqu'un pour la surveiller, et pour une batterie stationnaire , pour que la tension reste dans des valeurs admissibles
(si trop élevée => risque de détérioration de la batterie par échauffement, bouillonement d' électrolyte, déformation ou détérioration des plaques ...si trop faible => risque de sulfatation et d'impossibilitée de recharger à nouveau la batterie ... )
Pour une batterie au plomb de 12V la tension minimale doit toujours être supérieure à 11V et la tension maxi inférieure à 14,5V
Si la batterie n'est pas stationnaire , mais fait partie d'un véhicule et reste relié au circuit du dit véhicule , la charge et la régulation sont déja automatiquement réalisé au moyen du régulateur incorporé dans l'alternateur dès que celui ci tourne , et on peut se passer de régulateur et de charge par une source externe indépendante ( ce qui suppose de faire tourner de temps en temps le moteur ...et de veiller à ne pas oublier la lumière jusqu'a décharge complète de la batterie, sinon , évidemment, on ne peux plus faire démarrer le moteur !)
Ces LED à angle large et de 8 mm me paraissent en effet intéressantes ...mais quelle est la valeur de tension requise, je suppose qu'elle est de l'ordre de 3,5 à 3,7 V ? ( à confirmer)
Si on les groupe par 4 en série, il faudra plus que 12V ( 14V environ) pour les exploiter correctement(auquel cas le courant sera de 100 mA mais seulement avec une batterie donnant 14V soit chargée à bloc ! ce qui ne durera pas longtemps ...)
... ou il faudra les monter 2 par 2 en série-parallèle avec 2 résistance série de 50 ohms environ .
(auquel cas le courant pour les 4 sera de 200 mA , mais cela de manière plus stable, pendant plus longtemps )
Enfin, et si il n'as initialement pas été prévu de fenêtres (sans doute pour des raisons d'intimité pour les personnes qui s'y déhabillent ) pourquoi ne pas en creer, même petites (pour ne pas entrainer trop de frais et ne pas trop tenter les voleurs !) et munis de verres dépolis (comme chez le médecin, pour préserver l'intimité des usagers ...quoique souvent les sportifs s'en foutent un peu ..même si il sont à poils dans une voiture ou dans les couloirs d'un stade !)
Zelt
Re: Eclairage local
Posted: 30 Oct 2008, 22:04
by Nicolasdi28
pour les fenêtres des vestiaires, ce n'était pas possible , car le bâtiment se situe dans la lignée de la très célèbre cathédrale de Chartres, et cela "défigurerait le paysage"......
la batterie sera chargée a la maison, avec un chargeur adapté.
sinon, on a pensé a un groupe électrogène....
Au début, on aurait du avoir un fil éectrique de tiré ( 100metres c pas beaucoup...), mais cela a ete anullé
on va aussi voir du coté de EDF, ils nous ont déjà fourni des bateaux^^
ps: les camions, c'est pas mal, surtout quand il fait 0 dehors, et qu'il neige.... (aujourd'hui par ex^^)
Re: Eclairage local
Posted: 15 Nov 2008, 01:44
by Nicolasdi28
Bon,
j'ai présenté le projet, mais le problème, c'est que l'on est pas propriétaires du bâtiment (scotch ca laisse pas de traces)et que le président a peur qu'il y ait un court circuit ou autre...
et la subvention EDF pas demandée...
comment remplacer la batterie ??
photovoltaïque ?? (au sol pour la même raison que le vélux --->vol, et ne marche pas l'hiver...)
groupe electrogene ??(pb vol + danger)
Re: Eclairage local
Posted: 15 Nov 2008, 14:13
by zeltron
Bonjour,
Bon, il vous faudra bien une batterie pour alimenter votre installation , et il faudra bien trouver un moyen d'avoir du courant pour la recharger !
ça semble bien compliqué vot' truc, et le monde qui vous entoure semble bien exigeant, voire bien "con" (excusez moi de dire ça ) pour interdire tant de choses
-si pas moyen de tirer une ligne de 220 avec un compteur EDF (parce que trop loin , ou trop cher)
-si pas moyen de mettre des cellules photovoltaïques en hauteur et orieenté au soleil (parce que ça dépare le paysage , et parce que si on les met au sol il sont exposé au vol ou au vandalisme)
-si pas moyen de mettre un groupe électrogène (parce exposé au vol, ou parce que jugé dangereux a cause de l'essence, ou des émanations de gaz d'échappement )
Je ne vois plus gère d'autre solution que celle là ...
Il vous faudra :
-un vieux vélo
-un alternateur 12V ou une dynamo 12V
-une courroie de longueur appropriée
-un support à réaliser pour monter le vélo et l'alternateur
Le tout sera à raccorder à votre batterie ...
Apres tout et puisque l'insrtallation est destiné à des sportifs, le recours à un tel dispositif pourra faire office de séance de cardio tout en rechargeant votre batterie ! ! !
Zelt