=> A vos fer à souder ^^ ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Bonjour
Je cherche a réaliser un gradateur automatique de tension ,12V dc /8watts,pour simuler le lever et couché du jour pour mon aquarium Dans le genre 2V à 12 v en 1 heure et inversement.Je dispose de contacts sec pour déclencher les cycles (automate LOGO)
Je ne suis pas électronicien(juste electromecanicien) 'yeha" donc il me faudrait: liste des composants et plan de câblage
Vos connaissances me seront précieuse
cdlt
Bonjour,
Les leds sont alimentées encourant (ex : 350mA) ou en tension (12V) ? car la gestion ne sera pas la même. Le plus simple me parait de trouver un simulateur d'aube, sinon, faire un petit montage à base de microcontroleur et une petite PWM. Par contre, c'est la fin de l'année.... et j'ai trop peu de temps. Peut etre qu'il y a une autre ame charitable dans le forum ???
@+
alors il faut connaitre plusieurs point pour pouvoir aider car c'est trop flous :
1 --Les rampes de led sont commander simplement en 12V? (pas de résistance?) elle sont brancher sur la même alim 12V?
c'est important a savoir car c'est pour savoir ce qu'il faut pour commander les charge (transistor MOSFET)
2 -- 2eme point très important : les led ce commande en courant et non en tension, elle n'ont pas du tout le meme comportement d'une ampoule.
pour faire varier la luminosité : il faut donc une commande en PWM http://tplaime.epfl.ch/page61617.html
Tout consiste a générer les niveau logique haut plus ou moins longtemps (ici 12V) : PWM a 100W éclairage a fond, PWM a 50% : éclairage a 50%.
3 -- autre élément important, c'est si tu veut une variation automatique(suivant l'heure du jours) ou manuel (potentiomètre).
si automatique alors il faudra un micro-contrôleur pour gérer et programmer l'heure et générer le signal PWM (qui commande les bande de led via un composant de puissance). si micro-controleur effectivement ca deviens bcp plus complexe.
jC_Omega wrote:alors il faut connaitre plusieurs point pour pouvoir aider car c'est trop flous :
1 --Les rampes de led sont commander simplement en 12V? (pas de résistance?) elle sont brancher sur la même alim 12V? Oui Alimentation direct en 12V , plusieurs rampes de 4W avec 2 alim 12 V distinctesVoir le modele ICI
2 -- 2eme point très important : les led ce commande en courant et non en tension, elle n'ont pas du tout le meme comportement d'une ampoule.
pour faire varier la luminosité : il faut donc une commande en PWM http://tplaime.epfl.ch/page61617.html
Tout consiste a générer les niveau logique haut plus ou moins longtemps (ici 12V) : PWM a 100W éclairage a fond, PWM a 50% : éclairage a 50%.
3 -- autre élément important, c'est si tu veut une variation automatique(suivant l'heure du jours) ou manuel (potentiomètre). Variation automatique
si automatique alors il faudra un micro-contrôleur pour gérer et programmer l'heure et générer le signal PWM (qui commande les bande de led via un composant de puissance). si micro-controleur effectivement ca deviens bcp plus complexe. Pas possible de demarrer a partir d'une info exterieure ?? Contact sec d'un automate
Pas possible de demarrer a partir d'une info exterieure ?? Contact sec d'un automate
si c'est possible, mais ca n'arrangera en rien le problème : car le problème principal c'est la génération de la rampe progressive du signal PWM.
par exemple pour un allumage progressif sur 10min : le signal PWM d'alimentation des led devra varier (le rapport cyclique) de 0% a 100% en 10min.
c'est assez facile a réaliser avec un micro-controleur. mais il faudra le composant et le programmer (+ l'électronique autour).
Une autre solution sans micro-contrôleur et possible : en utilisant un automate + plein d'électronique pour la génération de la rampe .
une électronique a base de circuit logique (TTL ou CMOS), mais il faut réaliser un montage très complexe. ca doit ce faire mais il faudrait des jours (moi je suis pas assez caler en "electronique de il y a 20 ans")
si , comme moi d'ailleurs , vous ne voulez pas de microcontroleur et ne voulez pas vous farcir sa programmation ( j'ai rien contre les microcontroleurs, mais j'ai des problèmes avec l'informatique qui font ...que la programmation est, soit un vrai calvaire semé d'embuches avec l'informatique que je maitrise tres mal , soit devient impossible à cause de plantages du PC !)
et
Si générer une rampe linéaire de croissance ou décroissance sur 10 min en PWM est trop compliqué en électronique à composants discrets ...
Alors , on peut simplifier les choses avec un systèmes à 10 paliers sucessifs de luminosité croissante ou décroissante en marches d'escaliers (par exemple on baisse, d' "un chouia" la luminositée , pendant 1 min par palier , 10 fois de suite ...et au bout des 10 min on coupe le courant ...ce serait déja plus simple ...et ce qui peut être géré par un automate + un compteur décimal + un multivibrateur astable à rapport cyclique variable + quelques composants divers)
on peut même faire encore plus simple, si on part sur une solution en marche d'escaliers avec un changement d'échelon par minute , mais sans "PWM" ...
En effet, avec les LED , on fonctionne "en courant" et non "en tension" , et a partir de courant continu, et non alternatif (donc ce n'est pas du tout comme des lampes d'éclairage classiques en 220..230V) et la luminosité se dose en dosant le courant, mais pas onbligatoirement en PWM (le procédé en PWM, ou a découpage, est mieux question rendement énergétique, mais on peut aussi utiliser un générateur de courant constant "linéaire" ..comme par exemple un régulateur genre LM 317 qui est archi courant , monté avec une ou plusieurs résistance série en sortieet relié entre "S" et "adj" )
Si on as la chance de disposer d'un automate ayant assez de sorties, et sortant sur relais , on peut réaliser un allummage /extinction en 10 paliers, sans compteurs ni autre circuiterie compliquée , il suffit de commuter 10 résistances de valeur échelonnées adéquates (dimensionnement suivant les LED utilisé) entre "S" et "adj" d'un LM 317 et de programmer le dit automate pour commuter tour à tour les 10 résistances, une par minute ...
(le montage peut se se résumer alors à tres peu de choses : un transfo 12 ou 2 fois 12V, un ou deux pont de diodes, des condensateurs, 10 résistances, le LM317, choisi en boitier TO220 muni d'un dissipateur ou vissé sur une paroi métallique, et l'automate, il n'y aura même pas besoin de circuit imprimé , on peut cabler le tout en cablage traditionnel , sur les bornes de l'automate et sur une barette de "domino" ...)
Oui, effectivement et c'est un des défaut de cette solution au demeurant simple, le LM 317 est un peu juste en courant, si c'est des LED de puissance qui sont utilisé à "plein débit" , et puis l'ensemble chauffe ...
Ceci dit, on peut utiliser un LM350 K au lieu d'un LM317t et un dissi plus grand ( admet 5A au lieu de 1,5 A, boitier TO3 au lieu de TO220 ..ce régulateur s'utilise exactement comme le LM317t )