Projet d'éclairage d'une armoire

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
CarbonR
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Projet d'éclairage d'une armoire

Unread post by CarbonR »

Salut à tous (et ne année, tant qu'à faire) :mrgreen:

Je suis étudiant en DUT Mesures Physiques, et photographe-collectionneur amateur. Je range actuellement le plus gros de mon matériel dans une armoire, sur trois étagères. Le problème, c'est que la porte s'ouvre face à la fenêtre de ma chambre, donc l'intérieur n'est pas très bien éclairé, et dès que la lumière extérieure manque, ce n'est pas mon éclairage intérieur qui rattrape quelque chose. J'avais donc pensé à faire un éclairage basé sur des LED, seul moyen de faire un éclairage compact.

Les étagères font approximativement 50x50cm, et j'ai environ 10 à 15cm au dessus du matériel. Il me vient plusieures précoccupations concernant le montage :

- Quels LEDs seraient le mieux adaptées, sachant que je n'ai pas forcément besoin d'un éclairage très puissant, au moins de quoi distinguer mon matériel et pouvoir prendre les bons objets avec le seul éclairage intérieur. A ce propos, j'ai vu en magasin de bricolage des plafonniers de 27 LED en couronne, alim par piles, à 4.95€. J'ai peur que l'éclairage en couvre pas très bien la surface de l'étagère, mais je prend le prix comme référence, mon budget sera donc d'environ 20€ maxi, sachant que je dois pouvoir trouver un transfo 220/12V ou autre. Je pense commander les LED sur ampoule-led.fr, je partais actuellement sur un lot de 20 leds blanches 5mm, mais je me demandais (dans le cas ou 5mm est suffisant) si ça valait le coup de prendre des 130°, ou plutot des 20°, et en mettre plus ?

- Au niveau de l'alimentation : Est ce qu'il vaut mieux utiliser un transfo 220/12V (ou autre tension), en acheter un "special led", ou utiliser des piles rechargeables (j'en utilise déjà pour mon appareil photo), ce qui me permettrait d'éviter un fil sortant de l'armoire pour aller brancher le transfo ?

- Dernière interrogation (pour le moment) : quel type de montage serait préférable ? (chaque led en parallele, ou des groupes de leds en parallele ?

En fait, j'ai bien fait de me renseigner, si je n'avais rien regardé, j'aurais surement msi les leds toutes en parralele sans résistance, ou autre connerie :mrgreen:
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Projet d'éclairage d'une armoire

Unread post by Termi87 »

Bonjour, et bienvenu :).

Les LED 5mm seront un excellent choix dans ton cas. Elle ne chauffe pas, et la puissance sera bien suffisante pour éclairer des étagère.
Aurais-tu regardé ce projet similaire. Tu n'es pas obligé d'encastrer les goulottes dans le bois, mais tu peux t'en inspirer...
Par rapport à l'angle d'éclairage.... si on prend, sur ampoule-led.Fr comme tu le souhaite, et si on prend ces 2 exemples de led aux angles différents :
-Angle de 20°
-Angles de 130°
(les lots de 20 led comme tu le voudrais, étant proposés qu'avec un angle de 20° j'ai pris les pack 50led.
Sur le lien de la réalisation similaire, il a mis beaucoup de led, cependant, dans le bleu, on distingue les rond d'éclairage dû au faible angle et à la hauteur basse. Je dirais donc qu'il serait mieux que tu t'oriente vers des modèles avec un plus grand angles d'éclairage comme 130° par exemple. L'angle étant plus grand, l'éclairage sera plus homogène, mais moins puissant. Mais comme c'est pour faire un éclairage d'appoint... sa ira. Sa éclairera aussi en dehors de l'étagère,à voir si cela ne te dérangerai pas... Pour le nombre, il serait bien de faire des test, mais vue la taille de ton étagère (50*50cm), 3 à 4 LED de type grand angles seront bien suffisantes. (j'ai déjà eu une grande angles, mais en diamètre 10mm.... donc sa éclairé plus, mais je penses que sa ira 3 à 4 LED.
- Au niveau de l'alimentation : Est ce qu'il vaut mieux utiliser un transfo 220/12V (ou autre tension), en acheter un "special led", ou utiliser des piles rechargeables (j'en utilise déjà pour mon appareil photo), ce qui me permettrait d'éviter un fil sortant de l'armoire pour aller brancher le transfo ?
Si c'est pour un éclairage permanent, tranfos, ou petite alimentation de récupération du style chargeur de téléphone, ou autre un peut plus puissant, mais pas des piles...
- Dernière interrogation (pour le moment) : quel type de montage serait préférable ? (chaque led en parallele, ou des groupes de leds en parallele ?
Tout dépendra du petit transfo que tu trouveras et des tensions qu'il peut fournir. Les led étant fourni avec des résistance pour être branchées en 12V.... il est préférable de trouver un transfo 12V. Il faut savoir aussi l'intensité qu'il peut fournir en fonction de la tension (marqué dessus). Pour du 12 V.... soit tout en parallèle soir 3 ou 4 led en série, mais avec une résistance en série des 3 led sur chaque branche. Ce qui t'obligera à acheter des résistance plus petites en valeur....
Voilà je crois avoir tout dit :roll: N'hésite pas si tu as besoins d'autres infos.
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

salut,

c'est moi qui est réaliser le montage citez par termi87 avec des leds encastrer dans l'étagère

donc les leds utiliser sont des 13000 mcd et angle de 20 degrés pour les verte et 6000 mcd angle de 20 degrés pour les bleu

pour mon projet je ne voulais pas éclairer sur une grande largeur, je souhaitai seulement éclairer la tranche des dvd donc c'est pour sa que j'ai mis des 20 degres

pour ton projet il vaut mieux que tu prenne des leds avec un plus grand angle comme celle que termi87 a proposer qui fera un éclairage homogene
CarbonR
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by CarbonR »

Merci pour les réponses ;)
Donc, dans l'ordre :
- Pour la fixation, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, mais j'aimerais eviter de faire des trous dans l'armoire, elle commence déjà à montrer des signes de vieillesse. Enfin ce n'est aps le plus gros problème.
- Je pense effectivement prendre un lot de 50 leds à 130°, je pensais en mettre 5 par étage, comme le 5 d'un dé, ça doit bien couvrir la surface et éclairer assez. Au pire, si ça manque de puissance, soit j'en rajoute (avec 50, y'aura de quoi), soit je fabrique des petits cones pour réduire le faisceau.
- Pour la durée d'éclairage, j'ai oublié d'en parler. Vu que l'armoire est fermée par une porte, il est inutile d'éclairer en permanence, je pensais trouver un moyen de faire un contacteur sur la porte qui allumerait l'éclairage uniquement quand la porte est ouverture, un peu comme un frigo :mrgreen: C'est aour ça que j'avais pensé éventuellement à des piles. Maintenant, si c'est pour qu'elles tiennent 5 ouvertures ou 5 jours sans ouverture, c'est pas la peine, autant prendre un transfo. J'en avait vu à Brico Dépot (magasin de bricolage) à 6.95€ qui pouvait sortir du 3-4.5-6-9-12V, à 350 ou 500mA, je sais plus (mais je crosi que c'était 350). Au final, je pense qu'il vaut mieux que je prenne celui là, qui a en plus un interrupteur que je peux peut être modifier pour faire mon contacteur :
http://www.ampoule-leds.fr/220v-vers-12 ... -2423.html
- Pour le montage, du coup, ça serait plus simple de tout mettre en parrallele, pour avoir les bonnes résistances, non ? Le transfo (si j'utilise un transfo) arriverait à suivre ?
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

le transfo que tu a mis en lien délivre 400ma en 12v , une led a besoin de 20ma en 3v
ce qui veux dire que tu mettre 20 led en parallèle maximum sur ce transfo

il vaut donc mieux que tu les mette en série par 3 ou 4 comme sa tu pourra en mettre plus sans consommer plus car les résistance vont dissiper l'équivalent des 9 v

si tu en met 3 en série il te faudra une résistance de 150ohms, et vu le prix des résistance pourquoi c'en passer http://www.ampoule-leds.fr/pour-vos-led ... p-391.html
CarbonR
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by CarbonR »

Effectivement, je n'avais pas pensé à faire comme ça. Du coup ce matin, en cours, j'ai repensé mon installation :
sanstitrefu7.jpg
Bon, c'est du brouillon hein :mrgreen:
A priori, le montage me permet de mettre 9 leds par étage, ce qui me ferait un éclairage plus diffus, et plus puissant. J'ai donc fait un plan rapide, avec 3x3 branches de 3 leds. Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, les résistance à mettre sont théoriquement de 131 ohms (je prendrais des 150), elles dissiperont 0.033W chacune (~0.3W consommés au total par l'installation ?).
Les autres calculs sont des calculs pour l'éclairage. Avec des 130°, à 15cm j'éclaire un disque de 64cm, ensuite, avec 9 leds par étage, pour couvrir la surface, il me faudrait des 80°. Vu que les leds classiques sont des 20°, j'ai fait le calcul, il m'en faudrait 25 par étage pour couvrir la surface, c'est trop.
Si je ne me suis pas trompé, il me faudrait donc au minimum : 27 leds 130°, 27 résistances de 150ohms, un transfo 12V délivrant au minimum 180mA environ, pas d'erreur de réalisation ou de calculs ? J'ai vu sur un autre montage ici qu'il était prévu de mettre un condensateur en parrallele à la sortie du transfo : utile pour mon montage ?

Edit termi: Merci d'utiliser la fonction "ajouter des fichiers joints", en bas de la zone de texte lorsque l'on répond pour un souci de durabilité des photo sur le forum. Je viens de faire cette manip.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

tout dabord, et c'est tres important : jamais de condensateur de filtrage directement en sortie d'un transfo !
en effet, avant de filtrer un courant il faut le redresser (avec 2 ou 4 diodes ou un pont redresseur, suivant le transfo et le montage )
si on applique de l'alternatif brut à un condensateur chimique de filtrage, celui ci va exploser peu de temps apres la mise sous tension ! (avec de probables risques de destruction du montage, ou de blessure de l'usager ...ou même si rien de tel n'arrive, tout au moins le risque de retrouver le corps du condensateur vide sous un meuble, et des bouts de papiers imprégné d'électrolyte un peu partout, qu'il faudra ramasser un a un , apres quoi il faudra se laver les mains et laver le plan de travail ...car l'electrolyte des condensateurs chimiques de filtrage est corrosif, en général à base d'acide borique !)

ensuite : oui, les calculs et le schéma semblent corrects et sans erreurs (sous réserve d'alimenter en courant continu le tout , donc soit avec une alimentation redressée filtrée et si possible stabilisé, ou a défaut le montage d'un transfo + redresseur+ condensateur )

Zelt
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

zeltron wrote: si on applique de l'alternatif brut à un condensateur chimique de filtrage, celui ci va exploser peu de temps apres la mise sous tension ! (avec de probables risques de destruction du montage, ou de blessure de l'usager ...ou même si rien de tel n'arrive, tout au moins le risque de retrouver le corps du condensateur vide sous un meuble, et des bouts de papiers imprégné d'électrolyte un peu partout, qu'il faudra ramasser un a un , apres quoi il faudra se laver les mains et laver le plan de travail ...car l'electrolyte des condensateurs chimiques de filtrage est corrosif, en général à base d'acide borique !)

Zelt
sa mes deja arrivé, j'avais acheter un petit kit électronique que j'alimentai avec des pile en 12v( donc continu) et un jour (je sais pas pour quelle raison) j'ai brancher un transfo mais il fesait de l'alternatif :shock:
le condensateur a pété après environ 5min et quand on si attend pas sa surprend et le tour du condensateur a volé assez violemment depuis je l'ai changer et tout refonctionne comme avant, et il fonctionne sur transfo 12v redresser maintenant :lol:
CarbonR
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by CarbonR »

Un transfo classique n'est pas sensé fournir du 12V continu ? :roll:
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

en principe , un transfo (un transfo seul, nu ) donne toujours de l'alternatif

quand aux transfo prise de courant moulés , petits transfos présenté dans un boitier en plastique moulé , généralement noir, avec 2 fiches qui se branchent dans un socle de prise mural coté primaire, et un cordon terminé par une fiche coaxiale , pouvant être de divers diamètres , coté secondaire , certains contiennent un redresseur, d'autre pas, et la qualitée de fabrication et la précision des tensions est assez quelconque, en fait et pour résumer , ont sait ce qui y entre, mais on sait pas trop ce qui en sort et il y as de tout et de n'importe quoi !

certains sortent de l'alternatif brut, d'autre sorte du continu avec le + au centre, d'autre du continu avec le - au centre , par ailleurs les tensions qu'il fournissent sont souvent assez fantaisistes , et il n'y as hélas aucune règle et rien de normalisé ! (si ce n'est l'entraxe , la fome des broches, et la tension primaire , seules paramètres suffisamment normalisés et surs , sinon on pourrais pas les brancher !)
donc, en présence de ce types de transformateur :
-ne jamais brancher au hazard !
-toujours regarder les indications présentes sur le boitier
-toujours vérifier avec un voltmètre ce qu'il délivre rellement

En présence d'un transfo prise de courant moulé , et si les indications sont absentes ou illisibles :
1- déterminer le type de "forme" du courant :
Avant de brancher, mesurer la résistance aux bornes de la fiche de sortie avec un ohmemètre , dans un sens puis dans l'autre (si valeur identique et de quelques ohms : c'est une sortie en alternatif , si valeur tres élevé ou infinie dans un sens, et valeur basse mais de quelques centaine d'ohms à quelque kilohms dans l'autre sens , c'est une sortie en continu, si aucune lecture possible dans aucun des deux sens , ou bien le cordon est coupé ou bien le transfo est mort ! )
2- déterminer la tension à vide :
Brancher le transfo dans une prise, mais ne rien raccorder en sortie , mesurer avec un voltmètre
3- déterminer la tension en charge :
brancher en sortie une charge corresponndante à l'intensitée prévue , si indiquée , ou a défaut essayer avec une charge réglable jusqu'a faire baisser la tension à vide de 10 à 15%, remesurer avec un voltmètre.

@ ced35 : tu as eu de la chance avec ta mésaventure ! en effet, l'electronique de ton kit semble assez complaisante pour avoir supporté la fausse manip , et tu as eu du pot que le condo n'ai ni endommagé les composant voisin du dit kit , lorsqu'il a explosé, ni rencontré personne sur sa trajectoire lorsqu'il est parti !

Zelt
Post Reply