Je suis étudiant en DUT Mesures Physiques, et photographe-collectionneur amateur. Je range actuellement le plus gros de mon matériel dans une armoire, sur trois étagères. Le problème, c'est que la porte s'ouvre face à la fenêtre de ma chambre, donc l'intérieur n'est pas très bien éclairé, et dès que la lumière extérieure manque, ce n'est pas mon éclairage intérieur qui rattrape quelque chose. J'avais donc pensé à faire un éclairage basé sur des LED, seul moyen de faire un éclairage compact.
Les étagères font approximativement 50x50cm, et j'ai environ 10 à 15cm au dessus du matériel. Il me vient plusieures précoccupations concernant le montage :
- Quels LEDs seraient le mieux adaptées, sachant que je n'ai pas forcément besoin d'un éclairage très puissant, au moins de quoi distinguer mon matériel et pouvoir prendre les bons objets avec le seul éclairage intérieur. A ce propos, j'ai vu en magasin de bricolage des plafonniers de 27 LED en couronne, alim par piles, à 4.95€. J'ai peur que l'éclairage en couvre pas très bien la surface de l'étagère, mais je prend le prix comme référence, mon budget sera donc d'environ 20€ maxi, sachant que je dois pouvoir trouver un transfo 220/12V ou autre. Je pense commander les LED sur ampoule-led.fr, je partais actuellement sur un lot de 20 leds blanches 5mm, mais je me demandais (dans le cas ou 5mm est suffisant) si ça valait le coup de prendre des 130°, ou plutot des 20°, et en mettre plus ?
- Au niveau de l'alimentation : Est ce qu'il vaut mieux utiliser un transfo 220/12V (ou autre tension), en acheter un "special led", ou utiliser des piles rechargeables (j'en utilise déjà pour mon appareil photo), ce qui me permettrait d'éviter un fil sortant de l'armoire pour aller brancher le transfo ?
- Dernière interrogation (pour le moment) : quel type de montage serait préférable ? (chaque led en parallele, ou des groupes de leds en parallele ?
En fait, j'ai bien fait de me renseigner, si je n'avais rien regardé, j'aurais surement msi les leds toutes en parralele sans résistance, ou autre connerie