rampe led E27 240v

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
DC67
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

rampe led E27 240v

Unread post by DC67 »

Bonjour je dois réaliser un montage avec des lampes à led et je cherche des bons conseils.
Je suis plutot bon en electricité mais perdu en electronique.
Je dois eclairé un carré de 2X2m le plus uniformément possible et sans que mon faisceau ne déborde trop du carré. Le point d'accroche de la rampe led est au maximum à 50cm horizontalement du bord superieur. Dernier detail pour corser le systeme doit etre graduable.
J'ai donc pensé à une rampe de lampes led montées sur culot E27. Mais ils ont en general des angles de faisceau trop etroits et je dois les multiplier pour couvrir mon carré. Donc un truc assez cher.
En plus certains sites annoncent des lampes non dimmables. Est-ce vrai que l'on peut remedier à cela en "lissant" son courant. Genre avec un onduleur?
Voila des questions j'en ai plein des comme celle la.
Si vous avez du temps à m'accorder merci de m'aider.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: rampe led E27 240v

Unread post by ambiama »

Les lampes types E27 sont généralement non dimmable, à ma connaissance, je ne connais qu'une marque de composant qui proposent ce genre de fonction (dimmable via un triac), donc d'ici à le retrouver dans un produit...
Pour la méthode de l'onduleur, j'en ai jamais entendu parler. Je ne voit pas trop comment faire, si ce n'est en se fabricant la rampe (luxeon star, optiques et alim...), le cout sera d'environ 120€.
Désolé de ne pas pouvoir répondre pleinement..
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: rampe led E27 240v

Unread post by zeltron »

Bonjour,

les lampes à LED culot E27 en 240V sont en général non dimmable , et les gradateurs de lumière habituels , du type destiné aux halogènes, ne sont pas fait pour et nécessite des courants "de maintien" ou des puissance minima telles qu'avec les LED on sera bien en dessous (donc, ça ne fonctionnera pas ! ou tres mal ! )
Si on modifie le montage de son gradateur, en utilisant une résistance "bleeder" , un triac plus sensible , des valeurs de R et C différentes ... chose possible mais déconseillée ... Ca peut fonctionner, mais certaines lampes à LED n'apprécient pas les fronts raides du courant délivré par un gradateur même modifié !
(donc, ça fonctionnera , mais pas longtemps ... Et avec risque de voire la ou les lampes à LED prématurément détruites !)

Les lampes à LED "dimmables" sont spécialement concu pour l' être, et nécessite en principe un gradateur spécifique fait pour cela (acquérir en même temps les lampes et le gradateur , de la même marque et l'un fait pour l'autre)

On peut en proportion plus facilement faire un montage a lampes à LED dimmables en 12 ou 24 V courant continu, avec une commande en "PWM " , qui sera soit "du commerce" soit à faire soi même (mais le procédé est totalement différent d'un gradateur , il nécessite une alimentation à courant continu à basse tension, et n'est pas appliquable a du 220 ...240V !)

zelt
Post Reply