projet : lampes en perles de rocaille

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
miluz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 7
Joined: 01 Mar 2009, 21:07

projet : lampes en perles de rocaille

Unread post by miluz »

Bonjour à tous, re :p ,

Voilà quelques temps + tard... je déplace le sujet en tant que "projet". :cool:

Donc, en espérant que les liens marchent,
voici le projet :
04---pose-coeur2.jpg
Le même retouché :
000_0014qua3web.jpg
Un autre :
000_0006web.jpg
Voilà, le défi consiste à illuminer tout ça. Il suffit apparemment de rentrer les leds dans la tige, et de trouver le meilleur compromis avec les matériaux pour que cela s'harmonise bien. Pour une mesure de la taille réelle des objets, une perle de rocaille mesure 2mm.



J'ai eu pas mal de réponses très intéressantes que je reproduis ici :
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
miluz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 7
Joined: 01 Mar 2009, 21:07

Re: projet : lampes en perles de rocaille

Unread post by miluz »

zeltron m'a dit ça :
ce genre de décorations lumineuses à LED intégré dans des fleurs (ou fruits) artificielles , qu'elles soient en tergal, en perles, en coquillages, ou en plastique thermoformé , est une bonne idée, qui se fait déja pour la décoration de noêl (et dont on peut s'inspirer) et se préte bien à toute sorte d'autres réalisations artistiques, d'autant qu'il en existe des toutes petites ( 3mm et même 1,5 mm) et cepandant fort lumineuses , que la faible consommation des LED autorise l'emploi de fil tres fin, et que la tension de fonctionnement (1,6 à 4V selon les couleurs) est sans danger

Ces type de petites LED fonctionnent sous un courant 10 à 20mA par LED (à 20 mA ça éclaire déja fort, un courant de 10 mA suffit généralement si c'est juste de la décoration ...) en courant continu obtenu a partir de piles, de batterie, ou du secteur avec un bloc "transfo" , en général du 6V , 12V, ou 24V , le choix du 12V (je conseille vivement de choisir le 12V pour ce type de montage )permet d'utiliser ensuite l'objet décoratif soit à la maison (bloc secteur "transfo" 230V/12V) ou bien dans la voiture (fiche allume cigare) sans aucune modification si ce n'est simplement le type de prise)
Il faut utiliser les LED avec une résistance série dont la valeur dépend de la différence des tensions entre celle de la LED et celle d'alimentation (pour par exemple une LED de 3V et une alimentation de 12V , il faut chuter 9V dans la résistance , si on souhaite un courant de 10 mA (soit 0,01A) la résistance vaut R=U/I = 9/0,01 = 900 ohms (on prendra en pratique une valeur courante un peu plus grande , 1000 ohm )

(pour plus de précision , des tutoriels sont sur le forum , mais souvent, et notamment sur "Ampoule-LED.fr" les LED sont vendues avec les résistances adéquates fournies avec, pour du 12V ...et il n'y a même pas besoin de les calculer et les acheter, il n'y a plus qu'a monter !)

le fil n'a pas besoin d'être gros (0,2mm² suffisent ...on peut même trouver plus fin ...mais pas facilement dans le commerce amateur, tel le fil pour rebobiner les petits transfo ou relais ...ou les fils ...pour mines antipersonnelles à fil tendu ! ) et on peut même utiliser qu'un seul fil pour le plus (+) et faire des économie de fil tout en faisant quelque chose de plus esthétique pour le moins , en utilisant le support métallique pour le retour du moins (-) des LED (la tige des fleurs artificielles est en général métallique , de même les fils utilisé pour assembler les perles de rocailles, les feuilles, ou autres , sont souvent métallique ) pour y souder le moins des LED, si le métal dont elles sont faites peut être soudé , ce qui est le cas du laiton , tel celui que vous utilisez et sur lequel la soudure à l'étain pour l'électronique prend bien ... (on peut ensuite peindre ou vernir par dessus le fil et la soudure , avec par exemple du vert comme celui des feuilles , rendant les fils et les soudures quasi invisibles ) et il n'y a aucun danger à toucher la tige même nue puisque ce n'est que 1,6 à 4V (3V dans cet exemple) il faut bien sur ne pas alimenter directement a partir du secteur mais toujours par piles, accu, ou transfo ...

(il est recommandé de finir d'avoir soudé et de tester le tout , apres assemblage mais avant les finitions , peinture, décoration...pour ne pas devoir gratter , déformer, ou ou arracher d'éléments, tiges, feuilles, pétales, qu'ou aura passé du temps a assembler soigneusement et avec un certain art ... pour découvrir un fil coupé ou une soudure ratée !)

Si la réalisation comporte un vase ou un pot, on peut faire descendre les fils (+) et (-) dans le vase ou pot , et placer le bloc d'alimentation (transfo) au fond du pot ou du vase (c'est le seul élément un peu lourd, et du coup il sera a la fois masqué tout en servant de lest )
Sinon, brancher les (+) ensembles , les (-) ensembles, au bout du fil existant (ou a rallonger) et mettre le transfo de manière normale en dehors, branché de manière habituelle dans une prise secteur murale

si on souhaite un clignotement ou tout autre effet lumineux , on peut soit utiliser des LED clignotantes (s'utilisent comme des LED normale, l'électronique qui les fait clignoter est incorporé dans le moulage en plastique de la LED , mais on a pas le choix des vitesses et des couleurs qui sont déterminé une fois pour toute à la fabrication de la LED puisque c'est moulé avec ! ) il y a juste à les brancher comme leurs homologue , et ça clignote ...

Soit cabler un circuit imprimé avec les composants nécessaire , on peut alors choisir a sa guise les effets , vitesses, couleurs , et changer d'effets lumineux ( par boutons, ou même pour certains montages "de luxe" , par télécommande infrarouge , auquel cas , pas besoin de fil et de boutons ...il suffit de pointer une télécommande vers les fleurs, fruits, ou plantes artificielles et d'appuyer sur les touches comme on fait pour zapper avec la télécommande de sa TV ) ...mais c'est plus compliqué et plus couteux, peut être bien luxueux pour faire "simplement " illuminer des fleurs ... Et il faut concevoir , ou acheter le module déja concu sous forme d'un "kit" ... et monter le circuit , ce qui necessite de souder nombreux fils et d'avoir quelques connaissances... celui ci peut ensuite être caché au fond du pot ou du vase ( qui devra si besoin être translucide , ou avoir un trou pour laisser passer le rayon infrarouge de la télécommande si c'est une version télécommandée qu'on souhaite monter :!: )
Puis toujours de zeltron :
le rayon d'une télécommande infrarouge passe en effet même a travers du verre ou du plastique , même courbe, épais, déformé , ou plus ou moins teinté , tant que cette teinte est transparente ou assez translucide (ça transmet moins bien mais suffisamment ... la porté sera peut être un peu réduite) l'important et que ce ne soit pas opaque (si on ne voit rien à travers , les diodes infrarouges ne verront pas le rayon non plus ! )

Pour la fiche d'alimentation, on peut mettre une jack de 3,5 comme pour les balladeurs , mais si certe ça marche c'est pas l'idéal (risque de court circuit intempestif du + coté fiche mâle , soit au branchement soit en cas d'oubli de la fiche sur une table métallique , puisque le + sort sur la pointe) je conseille plutôt les fiches coaxiale d'alimentation , sur lesquelles le + est au centre, et en creux et non pas en pointe , il y en a des grosses d'environ 5,5mm (les grosses sont tres utilisés pour illuminations de Noel) des moyennes (d'environ 3,5) et des petites ( d'environ 2 ) les moyennes et petites sont tres utilisé sur les chargeurs de téléphones portables de marque Nokia ( je conseille les fiches de 3,5 de téléphones Nokia ancienne génération, les 2 mm de nouvelles génération sont hélas trop fragile )

quand a l'idée de mettre le (-) a la tige, c'est pas obligatoire, c'e'st juste par commoditée mécanique (plus rigide et plus solide) et par convention (comme sur toutes les voitures ou presque ou le (-) de la batterie est à la masse et ou les retours des (-) sont relié à la carosserie ...
miluz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 7
Joined: 01 Mar 2009, 21:07

Re: projet : lampes en perles de rocaille

Unread post by miluz »

Donc je récapitule mes besoins : en fait, il faut (d'abord, bien relire tout ça) que je sache quoi mettre et comment pour que les fils ne se voient pas, que le led ne fasse pas pêter les perles de verre, et que le branchement à une simple prise murale soit possible.

La première chose à faire, ça sera de trouver du fil métallique creux de 4 ou 6 mm qui servira de tige, déformable mais suffisamment costaud pour rester en place après la déformation. A part des tuyaux nommés "cristal" par les spécialistes, je ne vois pas. Avez-vous déjà eu affaire à de tels matériaux?

En fait, pour les petits bidules, le coeur et les pistils sont attachés au fil de fer de 4mm de cette manière :
8---pistils-coeur.jpg
Il faudra que je trouve un compromis pour pouvoir placer un led sous le coeur, ou dans le coeur. Parce que je suppose que ça éblouit quand on el regarde directement. Il faut qu'il soit caché, non?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Posts: 3298
Joined: 15 Oct 2006, 20:05
Location: planète terre
Contact:

Re: projet : lampes en perles de rocaille

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Je tente une brève réponse apres survenue de problèmes informatiques indépendants de ma volontée (ne vous étonnez pas si je répond brièvement, ou pas du tout, ces temps ci, j'en veux a personne, je ne suis pas faché, je ne boude pas ...Mais c'est l'informatique qui déconne
(trop souvent je me fait "jeter par mon ordinateur" et c'est cette stupide machine qui a eu le dernier mot ...parce une déconnexion intempestive ou un plantage a mis fin inopinément à la session "louche" :!: )

Pour la discrétion du fil, on peut prendre du fil à vrapper , tres fin, de même couleur que les tiges

pour diminuer l'éblouissement d'une LED , on peut en dépolire la surface , avec du papier de verre, ou avec un touret à meuler équipé d'une meule fine (comme celles utilisés en ateliers de mécanique pour affuter les outils ) :)

Zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur
Posts: 3630
Joined: 09 Jul 2006, 21:20
Location: Limousin

Re: projet : lampes en perles de rocaille

Unread post by Termi87 »

Bonjour, j'ai édité vos post précédents, pour que les images soit intégrées au forum, et non pas sur un autre hébergeur, au risque d'être supprimé dans X mois....
Merci d'utiliser la fonction "ajouter des fichiers joints" en bas de chaque page quand on tape un texte :) .

Sinon projet intéressant, on attend la suite.
miluz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 7
Joined: 01 Mar 2009, 21:07

Re: projet : lampes en perles de rocaille

Unread post by miluz »

Merci Termi87, je n'ai pas dû activer la fonction d'avertissement, donc je n'étais pas au courant de vos posts. J'y reviens, après avoir bifurqué sur les statuts de mon activité.. mes fournisseurs, les finances... pas de tout repos!!
(les images viennent de mon blog, donc théoriquement, elles ne bougent pas. Mais c'est cool d'en avoir hébergé quelques-unes).

Ok, zeltron. Le wrapping.

Je récapitule (dites-moi si je me trompe) :
- les fils de laiton vernis utilisé dans les pétales et/ou le fil de fer gainé utilisé en tant que "tige" ne me permettent pas de calculer la tension et l'intensité de façon suffisamment précise pour jouer le rôle de conducteur.
- Le fil qui relie le transfo au Led (au plus du Led, ???) doit avoir des caractéristiques particulières pour conduire le courant de manière correcte. La "résistance série" fournie dans les kits 12V et qui est calculée de façon à faire chuter la tension (de 9volts, par ex, pour des leds de 3V) se verrait rajouter une résistance supplémentaire inconnue. Je ne peux donc pas utiliser le fil de fer gainé de blanc (env 3 à 4mm) que j'appelle la "tige" pour conduire le courant jusqu'au led. Je suis obligée de coincer d'une manière ou d'une autre du fil à wrapper le long (ou à l'intérieur) de cette tige.
- Je peux par contre utiliser le métal (des divers fils) de l'objet pour relier le moins du Led avec une soudure discrète quelquepart.

J'ai dit n'importe quoi? :mrgreen:
Post Reply