Alimentation stabilisée

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Post Reply
kroSoft
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Alimentation stabilisée

Unread post by kroSoft »

Salut à tous,
Je compte réaliser une enseigne lumineuse comportant 600 diodes LED, ce qui demande un courant assez important,
j'ai fais des groupe de 6 LEDs lié en série, et chaque anode je le lie à une résistance et je l'alimente d'une tension de 12V,
mais quand tout le panneau s'allume, la luminosité devient assez faible, j'utilise un transformateur ballast 11.5v/5A, avec des régulateurs 7812 qui génèrent 12v/1A et qui chauffe assez vite .
Pouvez vous me proposez un schéma électrique pour fournir plus de courant? et pour avoir une taille minimale de cette alimentation pour l'esthétique de l'enseigne?
Merci de répondre
Proposez des réponse ou des liens qui peuvent être utile.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Alimentation stabilisée

Unread post by jC_Omega »

avec une telle puissance... pas terrible de réalisée ca propre alimentation linéaire (a base de transfo), ... ca chauffe bcp, rapport puissance/perf/ prix pas terrible.
de plus peut être que ton couple : transfo/condo/électronique n'est pas assez puissant. un transfo qui fournis autant de puissance (+ de 5A) + l'électronique autour te coutera aussi cher d'une alim a découpage toute prête (qui va très bien pour commander de la led)

je te conseil d'utiliser une alimentation a decoupage :

pour cela 2 solution simple :

- la solution "économique" : récupère une alimentation de PC d'au moins 300W : sur le gros connecteur relies le fils vert a un des fils noir--> ceci mettera en route alim.. et hop facile pour récup le 12V

- la solution propre, qui fait plus professionnel :
achète une alimentation a découpage industriel de puissance type panier:

ALIMENTATION INDUS. TYPE PANIER 12V 8A5 :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=71037

ALIMENTATION INDUS. TYPE PANIER 12V 25A ( alimentation de complet ^^, a condition d'avoir réellement besoin de 25A... ) :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=71039
Mes projets perso :
Image
kroSoft
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by kroSoft »

Trés bien répondu, je vous remercie;
Je vais essayer la solution de l'alimentation d'un ordinateur, espérant trouver le brochage exacte
Merci encore :)
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

pour l'alim de pc : tu a juste besoin de relier le fil vert au noir.

après avec un multimètre facile de trouvé la sortie 12V (enfin les sortie)
Mes projets perso :
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

en principe , le 12V sur une alim PC type ATX est dispo facilement sur les connecteurs "Molex" de lecteurs ou de disques durs, entre fil jaune et fil noir, on trouve des prises en Y se branchant dans les dits connecteurs sans modif .

le fil à relier au noir pour démarrer l'alim sans carte mère s'appelle "PS on" , en général il est vert , mais pas toujours (sur certaines alim ATX il est gris au lieu de vert) , c'est le 4 eme en partant du coté des fils oranges du connecteur et il est toujours au même endroit ...

les alim de PC n'aiment guère fonctionner à vide, s'assurer que les LED , ou autre chose, soit branché sur au moins une sortie, le +12 ou +5 V , avant de démarrer l'alim, ou a défaut mettre une résistance (10 ohms 5W entre +5V et 0V entre rouge et noir, ou 22 à 27 ohms 7W entre +12V et masse entre jaune et noir , si essai a vide )

zelt
Post Reply