Changement couleur de l'éclairage.

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
remost
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Changement couleur de l'éclairage.

Unread post by remost »

Bonjour a tous. Je souhaiterais changer la couleur de l'éclairage sur ma seat ibiza de 2000. L'éclairage d'origine est rouge-orange et je souhaiterais le mettre bleu.
J'ai bien trouvé un site internet vendant un kit pour le faire, mais le prix fait peur!! :shock:
(http://www.bluecars.net/product_info.ph ... ucts_id=76 ) 75€ pour des leds, bien qu'en y connaissant rien du tout, je doute que ce soit le prix habituel.

du coup je souhaiterais me faire mon propre petit kit en achetant les leds moi-meme au meilleur prix.
Il est marqué sur ce site que les leds sont les memes que les leds d'origine.

je cite:
Compteur : 12 leds TL bleues (compte tour + jauges + compte vitesse) et 2 leds SL bleues (ecran digital)

Ecran LCD + Radio : 27 leds TL bleues (boutons) + 12 leds SL bleues (ecrans)

Ventilation, clim : 14 leds TL bleues

Boutons Lève vitre : 3 leds TL bleues

Boutons Ouverture / Fermeture des portes : 2 TL bleues

Commodo de phare : 10 leds 3mm bleues
les apellations "TL" ou "SL" correspondent a quoi exactement? existe-t'il différents modeles de leds dites TL ou SL? ou alors "TL" est l'apellation concernant une référence précise de dimension, puissance d'éclairage, valeur du courant....

bref, si vous pouviez un peu m'éclairer et me donner des pistes pour me faire mon kit moi meme!
:)
adelme
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Changement couleur de l'éclairage.

Unread post by adelme »

Je crois que SL est pour SideLight (eclaire par le coté).. à confirmer
Ceci dit je ne sais pas quel type de led se trouve dans le tableau de bord, ce sont sans doute des led CMS, apres il en existe de multiples sortes, que ce soit au niveau de la taille ou des caractéristiques optiques... (angle)
Donc si tu ne veux pas acheter le kit, je pense qu'il faut que tu commence par tout démonter histoire de voir à quoi ca ressemble...
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

Cool, moi aussi j'ai une Seat Ibiza 'classe'

Aucune idée sur le type de led utilisé.

pas d'autre solution que de tout demonté, faire des recherches sur les led idéal, les trouvés ou les acheté, faire le cablage sans tout cramée, bidouiller....

des jours et des jours de bricolage. si c'est une question de cout et que tu n'est pas a plusieurs jours fait le toit meme. ( a vus de net tu peut en avoir pour 40€ de composant.. si tu casse rien... difficile a dire sans savoir le type de led). (oui il y a des chance qu'il y ai pas mal de led CMS sur le tableau de bord

75€ le kit? ca me parait normal, car il y a eu derrière de la conception, faire les images, les videos, trouvé les composants, c'est du sur mesure.
tout repose que quel led utilisé, et comment les montée.
Mes projets perso :
Image
remost
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by remost »

étant un peu bricoleur ça me dérangera pas de m'en charger moi meme. oui ce sont bien des leds CMS ( je ne sais pas a quoi cela correspond ) quant au caractéristiques, vous pensez que vous arriveriez a les déterminer si je vous fais des photos?? car je doute que ça soit marqué sur la led elle meme.
Pour le montage, tout ce qui est cablage etc... il n'y a rien a faire, c'est déja cablé, il suffira juste de remplacer les leds d'origine puis de souder les nouvelles a la meme place.
c'est pas sorcier ^^

merci pour vos infos.

jC Oméga, toi qui a une ibiza, tu penses que tu pourrais déterminer le type de led?
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

led cms :

Image

Image

qq mm de coté, il y en a bcp de sorte.

2eme soucis : la tension d'alim de la led :

elle ne sera pas identique entre la led rouge d'origine et la led bleu : ce qui cramera rapidement la led
Mes projets perso :
Image
remost
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by remost »

jC_Omega wrote:
2eme soucis : la tension d'alim de la led :

elle ne sera pas identique entre la led rouge d'origine et la led bleu : ce qui cramera rapidement la led
tu peux m'en dire un peu plus la dessus? Il doit bien exister des leds identiques a celles actuelles mais en bleu, sinon je pense que le site bluecars aurait fait faillite si toutes les leds grillaient au fur et a mesure non?
adelme
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by adelme »

Non ca ne cramera pas la LED !
Une LED n'a pas de tension d'alimentatio,n comme une lampe mais un courant maxi !
Le risque est plutot qu'elle ne s'allume pas ou peu... la tension directe d'une LED bleue est de l'ordre 3.3V alors que pour du rouge on est dans les 2.2V... donc si le courant est limité par des résistances (c'est pas obligé, ça peut être une source de courant constant... mais quand même probable), le courant sera plus faible dans la led donc à priori moins de luminosité... mais si la LED bleue est haute luminosité ca va se ratrapper...
Et puis toute façon la tension directe d'une LED est en gros liée à sa technologie (donc sa couleur).. d'un modele à l'autre, à couleur identique elle sera à peu près aussi identique

Par contre il faut que aie un fer a souder avec une panne tres fine, de la soudure fine, et un minimum d'expérience, car dessouder des CMS et en ressouder d'autres ca se fait pas avec une pioche !
Pour te donner un ordre d'idée, les LED que tu vois en photo au dessus peuvent faire juste 1mm de long....
remost
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by remost »

ouch oui mon fer a souder n'est pas vraiment derniere génération et va bien pour souder des résistor de 5 ou 6mm de long. ça risque d'etre tendu alors!
merci pour la précision sur les leds. il suffira d'en mettre de haute luminosité si j'ai bien compri.
cependant je doute que les leds dans la voiture fassent 1mm.

Je cherche depuis quelques jours ou me procurer ces leds au meilleur prix mais peu de sites proposent des leds CMS ou SMD en anglais.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

oui ta raison adelme, je me suis trompé.
les led vont moins éclairé, j'ai verifié via calcul
Mes projets perso :
Image
remost
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by remost »

voila j'ai fait ma petite liste:

-62 leds TL bleues:

Luminosité : 140mcd
Angle de rayonnement : 120°
Longueur d'onde : 470nm
Voltage: 2,9-3.3V
GaInN
Dimensions : 3.5mm x 2.8mm x 1.9mm

-14 leds SL bleues:

Luminostité : 100mcd
Angle de rayonnement : 120°
Longueur d'onde : 470nm
Voltage: 3.5V
IF : 20mA
Materiau : GaInN
Dimensions : 3.2mm x 2.8mm

et 10 leds 3mm bleues:

Luminostité : 11000mcd
Angle de rayonnement : 20°
Voltage: 3.3-4V
IF : 20mA
Dimensions : 3mm

si quelqu'un sait où se procurer tout ça???
Post Reply