5 Leds en 12V.. Quoi faire?
-
- Nouveau membre !!!
5 Leds en 12V.. Quoi faire?
Salut!!
Je dois installer 5 LEDS sur ma voiture comme feux de positionnement.Je dois faire une série de 5 LEDS pour les deux cotés. Par la suite, ces 2x5 leds seront connectés à un de mes feux arrieres.
Voici les specs de la LED: 5mm wide angle, 2v 30ma.
Je voudrais la connection la plus simple possible!
Je croyais qu'en série ce serait ''trop'', mais je suis plus sûr de mon affaire!
Je dois installer 5 LEDS sur ma voiture comme feux de positionnement.Je dois faire une série de 5 LEDS pour les deux cotés. Par la suite, ces 2x5 leds seront connectés à un de mes feux arrieres.
Voici les specs de la LED: 5mm wide angle, 2v 30ma.
Je voudrais la connection la plus simple possible!
Je croyais qu'en série ce serait ''trop'', mais je suis plus sûr de mon affaire!
-
- Rang "6 LEDs"
Re: 5 Leds en 12V.. Quoi faire?
ba 2 solutions :
c'est pas de la led très puissante que tu a choisie, c'est les led a couleur diffuse?
les 5 led en parallèle : donc il faut 5 led et 5 résistances
avantage : peu de flutuation par rapport a la tension de la batterie
inconvénient : plus long a cablée (enfin cé la la mort^^)
les led led en série : 5 led , 1 résistance
avantage : plus rapide a cablée
inconvénient : peut endommagé les led , si la batterie est trop forte :
tension nominal genre 13.5V (il faut calculé la résistance en fonction)
- si la batterie en charge fait + ca risque d'endommagé les led
c'est pas de la led très puissante que tu a choisie, c'est les led a couleur diffuse?
les 5 led en parallèle : donc il faut 5 led et 5 résistances
avantage : peu de flutuation par rapport a la tension de la batterie
inconvénient : plus long a cablée (enfin cé la la mort^^)
les led led en série : 5 led , 1 résistance
avantage : plus rapide a cablée
inconvénient : peut endommagé les led , si la batterie est trop forte :
tension nominal genre 13.5V (il faut calculé la résistance en fonction)
- si la batterie en charge fait + ca risque d'endommagé les led
-
- Administrateur
Salut, bien faire attention à la tension de la batterie en effet. Ce sont des batteries 12 V, mais une fois le moteur démarré (et même pas des fois), elles monte tout de suite à 13V et plus..... Les résistances doivent donc être calculées pour, ou alors, tu peux fabriquer un système de filtrage, que l'on à détaillé ICI, pour une application similaire sur une batterie de moto.
Les montages sur batteries de voiture ou moto, je n'ai malheureusement encore jamais testé. Pourtant des membres comme CaZaE et autres, n'ont jamais mentionné de problème avec leur montages...
Il serait intéressant d'avoir son avis.
Le montage parallèle est effectivement fastidieux à la réalisation ^^ 'yeha"
Les montages sur batteries de voiture ou moto, je n'ai malheureusement encore jamais testé. Pourtant des membres comme CaZaE et autres, n'ont jamais mentionné de problème avec leur montages...
Il serait intéressant d'avoir son avis.
Le montage parallèle est effectivement fastidieux à la réalisation ^^ 'yeha"
-
- Nouveau membre !!!
Je sais, ma batterie est à 13.6v lorsque je roule. J'ai choisi ces LEDS là car je n'avais pas besoins d'une forte intensité, mais plutot d'une large dispertion de la couleur pour qu'elles fonctionnent comme feux de positionnement.
Voici le caculateur sur quoi je m'avais basé: http://led.linear1.org/led.wiz
Ma question était aussi de savoir si je pouvais faire branché mes deux ''lignes'' de 5 leds ( 2x5leds) sur la même lumière arrière. Ou bien je devrais connecté 1x5leds branché en série sur le coté gauche et 1x5 leds sur le coté droit.
Voici le caculateur sur quoi je m'avais basé: http://led.linear1.org/led.wiz
Ma question était aussi de savoir si je pouvais faire branché mes deux ''lignes'' de 5 leds ( 2x5leds) sur la même lumière arrière. Ou bien je devrais connecté 1x5leds branché en série sur le coté gauche et 1x5 leds sur le coté droit.
-
- Administrateur
En concidérant une tension de 1.6 V, il te faudrait une résistance de 120ohms, suivie de tes 5 led
Le calcul : (13.6-(2vx5led))/0.03 = 120
Il serait préférable de mettre une résistance de 150ohm, au risque qu'elle éclaire moins.... Mais si la tension ne dépasse pas les 13.8V, autant mettre une 120....
C'est à tester.
Le calcul : (13.6-(2vx5led))/0.03 = 120
Il serait préférable de mettre une résistance de 150ohm, au risque qu'elle éclaire moins.... Mais si la tension ne dépasse pas les 13.8V, autant mettre une 120....
C'est à tester.
Je pense que ça n'a aucune importance, puisque gauche ou droite, le circuit doit être protégé pas le même fusible....Ma question était aussi de savoir si je pouvais faire branché mes deux ''lignes'' de 5 leds ( 2x5leds) sur la même lumière arrière. Ou bien je devrais connecté 1x5leds branché en série sur le coté gauche et 1x5 leds sur le coté droit.
-
- Nouveau membre !!!
Merci beaucoup! Je vais tester ça d'ici une semaine ( j'ai prévu le coup, j'ai commandé 30 leds)
-
- Nouveau membre !!!
Voilà les amis, mon fillage n'a pas fonctionné.
1er tentative: Je prend une LED et je connnecte le resistor,supposé être 12v, qu'on m'avait donné dans l'emballage à ma batterie 12v ( sans démarrer la voiture). Elle a allumé 1 seconde et a brulé j'imagine. Sur l'emballage, c'est marqué 1/4W 510ohm.
2e tentative (PHOTO À L'APPUIE): Alors, je connecte 4 LEDS en série, + au - au + au - au + au - au + au - avec un resistor 220ohm 1/4 W. Je démare ma voiture pour avoir une batterie à 13.4. Rien n'allume..
Quelqu'un aurait une piste??
P.S: je sais que je n'ai pas souder les fils car je voulais faire un test avant.
Merci beaucoup
1er tentative: Je prend une LED et je connnecte le resistor,supposé être 12v, qu'on m'avait donné dans l'emballage à ma batterie 12v ( sans démarrer la voiture). Elle a allumé 1 seconde et a brulé j'imagine. Sur l'emballage, c'est marqué 1/4W 510ohm.
2e tentative (PHOTO À L'APPUIE): Alors, je connecte 4 LEDS en série, + au - au + au - au + au - au + au - avec un resistor 220ohm 1/4 W. Je démare ma voiture pour avoir une batterie à 13.4. Rien n'allume..
Quelqu'un aurait une piste??
P.S: je sais que je n'ai pas souder les fils car je voulais faire un test avant.
Merci beaucoup
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
- Rang "6 LEDs"
pas de chance :R32skyline wrote:
c'est la résistance ou la led qui a brulé?
-si résistance : surement quel est une mauvaise valeur : quel sont les couleurs qui sont dessus dans l'ordre?
-la led a t'elle été branché dans le bon sens?
Surement une ou plusieurs led branché a l'envers, il suffit d'une led branché a l'envers pour bloquer le fonctionnement du montage.R32skyline wrote: 2e tentative (PHOTO À L'APPUIE): Alors, je connecte 4 LEDS en série, + au - au + au - au + au - au + au - avec un resistor 220ohm 1/4 W. Je démare ma voiture pour avoir une batterie à 13.4. Rien n'allume..
-
- Rang "6 LEDs"
... Ou aussi cette autre éventualitée ... une ou plusieurs LED ont été détruite lors de l'essai 1 , et l'essai 2 ne donnera plus rien quelque soit le sens des LED et quelque soit R tant que la ou les LED détruites n'auront pas été trouvés...
-
- Nouveau membre !!!
Cette option est ipossible car j'ai un paquet de 30 LEDS, celle que j'ai brulé, je l'ai jeter.zeltron wrote:... Ou aussi cette autre éventualitée ... une ou plusieurs LED ont été détruite lors de l'essai 1 , et l'essai 2 ne donnera plus rien quelque soit le sens des LED et quelque soit R tant que la ou les LED détruites n'auront pas été trouvés...
Pourrais-je prendre une pile AA 1.5 v et connecter chaque leds dessus voir si mes leds sont bonnes?
Pour ce qui est du branchement, malgré que le branchement sur la photo est pas très jolie, j'ai pris 30 minute pour brancher 4 leds, je me suis assuré d'avoir le bon + et le -.