Page 1 of 1
Préchauffage de polymere à l'aide de LED
Posted: 24 Jun 2009, 12:04
by nostrass
Dans le cadre d'un projet je suis à la recherche d'idée afin de réaliser un préchauffage de matière plastique à l'aide de LED ! Est-il possible de trouver des led chauffant suffisamment pour cette utilisation (de préférence infrarouge) !
Re: Préchauffage de polymere à l'aide de LED
Posted: 24 Jun 2009, 18:02
by jC_Omega
"hum!"
Je comprend pas bien la question...
Une led normal produit le le lumière froide, une led (normal) ne produit pas de chaleur.
Les led de puissance produise de la chaleur, sur leur radiateur, ce n'est pas du tout la lumière qui chauffe. une led n'est pas du tout fait pour chauffer.
même une LED infrarouge, si on mets la mains devant elle ne fait pas de chaleurs (il suffit de tester avec une télécommande de TV) --> c'est juste la longueur d'onde de la lumière qui est dans le spectre de l'infrarouge
vaut mieux utiliser, soit une ampoule a filament , soit une résistance chauffante .
Re: Préchauffage de polymere à l'aide de LED
Posted: 24 Jun 2009, 22:37
by zeltron
Juste un p'tit message a propos de chauffage infrarouge , et de lampe à filament :
Une solution simple (juste une ampoule à visser), peu onéreuse (5 à 10 €), et efficace (ça produit pas mal d' I R et ça chauffe beaucoup) :
Utiliser des lampes a infrarouges dites avicoles (celles pour l' élevage des poussins ) en vente dans certaines jardineries et dans n'importe quel magasins de fourniture d'élevage et d'agriculture ...
Si il faut encore plus de chaleur , notamment si il faut chauffer jusqu'a la fusion de la matière :
Utiliser un décapeur thermique (outil électrique, ayant a peu pres l'aspect et le principe d'un sèche-cheveux , mais en bien plus fort ! pouvant chauffer à 500 °C ! disponible dans n'importe quel magasin de bricolage... )
zelt
Re: Préchauffage de polymere à l'aide de LED
Posted: 05 Jul 2009, 21:17
by alex.com
attention à ne pas confondre lumière froide et lumière froide....dans les LED le terme est affecté à cause des premières LED blanches à phosphores qui tiraient dans le bleu (8000°K) d'où le blanc froid et lumière froide, un peu comme les néons, à l'instar des ampoules filaments qui sont dites chaudes.
Sur ce coup le vieux Celsius n'y est pour rien.
une LED peut produire de la chaleur de 2 manières, tout comme tout éléments qui convertit de l'électricité en photon (la physique n'est pas raciste sur les méthodes de production de lumière) :
- par effet joules du à son pietre rendement (la totalité de l'énergie en sert pas à faire de la lumière, le rendement d'une LED est de l'ordre de 15%).
- par les photons fabriqués qui lorsqu'ils percutent une surface dégage de l'énergie par collision quantique.
le hic est que si le soleil réchauffe des surfaces, une LED aura du mal à le faire : question de puissance et de bande d'émission.
dans l'application de réchauffage de polymère l'infra rouge est très plébicité (l'UV aussi), mais dans cette bande les LED n'ont pas des puissances suffisantes (pas assez de rayonnement pour chauffer de la matière).
et utiliser une LED pour chauffer réellement au sens premier du terme est absurde, un seche cheveux le fera très bien.
c'est quoi l'application exacte ? parce que si il faut de la lumière c'est qu'il y a un autre effet que le réchauffage.