Bonjour,
quel est exactement le problème ?
-est il d'ordre purement technique (hauteurs, longueurs, écarts réglementaire vis a vis d'autres canalisations ...avec le dit chemin de cables ...ou encore nombre et type des cables supportés , positions et nature des récepteurs desservis par ces cables ...)
-ou d'ordre économique (optimisation des sections des cables en fonction du cout,tout en étant dans les normes, meilleur choix du trajet et du type de chemin de cable à utiliser , en fonction des UDV , unitée de vente, par longueurs , du matériel ...pour avoir le moins de chutes , ou moins de temps de pose a cause de complications , ceci pour que le cout global du chantier soit amoindri )
-ou d'ordre esthétique (penser à des solutions tel que faux plafonds en dalles suspendues , ou fausses poutres en polystirène, ou moulures de divers coloris et divers styles , suivant le style des pièces traversés, pour cacher le chemin de cables, jusqu' a ce qu'il atteigne le TGBT ... en oubliant pas qu'outre l'esthétisme il faudra tenir compte de l'acessibilitée , l'ininflammabilité, la démontabilité ...des matériaux qu'on envisage d'employer pour cacher ce chemin de cables . )
Par ailleurs, et puisqu'il s'agit d'un problème d'électricité batiment et pas vraiment d'un problème d' éclairage, d'ampoules, de luminaires, de LED ...il serais plus judicieux d'essayer de réitérer votre demande sur un site d'électricitée batiment et industrie, tel que :
http://www.volta-electricite.info/forum ... php?lng=fr
Zelt