=> A vos fer à souder ^^ ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
bonjour
j'aimerait un conseil
je mexplique je voudrais mettre des bandeaux de led dans ma voiture
et j'aimerais fabriquer ou acheter un petit boitier ou je relierais environ 4 bandes de leds avec ce boitier j'aurais le choix entre "toujours allumée","allumage au rythme de la musique" et "éteint"
les bandeaux de led seraient http://cgi.ebay.co.uk/2x-24cm-Bande-Fle ... 1|294%3A30
ou http://cgi.ebay.fr/1-BANDE-FLEXIBLE-30C ... 2|294%3A50
donc si quelqu'un a déja fait ou peut me renseigner si sa se vend tout fait
parce que j'ai vu qu'il vendait des neons de voiture avec un boitier comme sa mais je sais pas si sa marche avec les bandeaux de leds et si sa en supporterait plusieurs
Tu as les systèmes pré-faits chez Conrad etc... pour alimenter des bandeaux de leds etc en fonction du rythme de la musique.
[Mode blague activé]
Sinon, tout simple, tu branches ton bandeau de leds directement aux fils de ton enceinte et hop ça fonctionne !!!
[Mode blague désactivé]
Sérieusement ça fonctionne, mais c'est extrêmement risqué, en général lorsque le son n'est pas fort, ça allume que dalle et lorsque le son est trop fort, ça explose les leds.... Et c'est aussi au risque d'exploser son haut parleur.
Je l'ai fais, ça m'a exlosé des leds ( sans grandes valeurs ) mais c'étais seulement pour des tests. Donc je ne conseil à personne de le faire !!! Donc, je le DECONSEIL FORTEMENT !
La preuve en vidéo que ça a cramé : ça a clignoté deux trois fois sur les cotés et POUF ! Plus rien !
des modules fait expres pour faire clignoter des LED existent en effet, mais ne sont pas tres courants, et coutent bien cher pour ce que c'est et ce qu'il font !
On pourrais tres bien, si on a un peu de temps (juste un peu , c'est pas long et compliqué) et la possibilité de se router un CI (au demeurant simple) utiliser un ampli opérationnel audio de puissance en boitier pentawatt , série TDA200* (TDA2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2020, 2030,2040...) comme pour faire un "booster" pour autoradio , mais en attaquat des LED au lieu d'un HP (de sorte que la modulation ne fera pas vibrer un cône de HP mais fera clignoter des LED )
ces CI coutent quelques euros (voire n'importe quel revendeur de composant ), ou peuvent être acquis gratuitement (en démontant des autoradio, des ampli auto, ou des vieilles télés ) il sont simples (une entrée non inverseuse, une entrée inverseuse, une sortie, un + alim , un - alim , ça marche comme un ampli op normal ) ils sont protégés contre les surcharges (peu de risque de les détruire) et peuvent délivrer des courant assez élevés, 2 à 3 A sous 4 à 8 ohms puisque telles sont les impédances des HP usuels (soit largement de quoi alimenter jusqu'a 100 LED ! )
si on veut faire un système a 3 voies, comme un modulateur dit psychédélique à 3 voies , il faudra 3 de ces amplis + 3 filtres BF + 3 potars , graves, médium, aigus ...
(évidemment, ca ne fait qu' amplifier , bétement, et que clignoter au rythme de la musique ...ça ne fait pas chenillard , il n'y a pas plusieurs programmes , et ce n'est pas controlable par controleur DMX ...ça ne fait qu'une fonction et il faut régler manuellement la sensibilitée avec un (ou trois) potar(s) ...)
ohh que d'explications pointus je vais relire plusieurs fois avant de tout comprendre je crois
sa a l'air faisable quand tu le dit mais pour un semi débutant comme moi c'est plus compliqué
bon souder je sais faire, acheter je sais faire mais trouver tout le matos nécessaires c'est plus compliqué dans la jungle des composants existants
donc si comme tu le dis c'est possible pourrait tu me donner la liste des composants nécessaires et je chercherais sur différents sites web etc
et sa me va très bien que sa ne fasse que detecteur de musique du moment qu'il y a aussi une position qui allume tout sans musique aussi
aussi non si sa dit a quelqu'un de le faire je suis pret a payer pour cela si c'est fait correctement
il fonctionne de 12 à 18V (donc tout à fait adapté pour une voiture)
(pour en faire un modulateur de LED, remplacer simplement le HP par les LED , avec résistance série ...)
Pour l'allummage permanent, on peut prévoir un inverseur bipolaire à levier 2 positions en sortie (un pole coupe l'ampli , l'autre pole inverse les LED soit sur la sortie ampli, soit au +12V)
je veut bien partir a l'aventure mais je le soude sur quoi le montage étant donné que je n'ai pas de CI et je ne sait pas en faire, comment pourrait-je trouver cela
est-il conseillé d'utiliser une plaque d'essai pour faire sa (parce que c'est le plus simple)
et aussi est-ce que le montage va beaucoup chauffer parce qu'il faut lui trouver une boiboite
merci d'avance
oui, on peut cabler ça sur plaque d'essai, voire même sur "aretes de poisson" , a condition que les connexions entre les broches 3, 5, et les condos C5,C6 soient courtes et directes
L'échauffement est directement proportionnel à la puissance (dépend du volume sonore, et de la charge, nombre de LED) prévoire dans tous les cas un dissipateur (mais , comme la semelle est à la masse on peut la visser sur le boitier , si il est métallique ... n'importe quel boitier métallique fera office de dissipateur )
ok donc c'est pas trop compliqué sur plaque d'essai
je vais voir sa
par contre (vous allez dire que je suis chiant mais que représente J1 ET J2 et ou J1 va?? et juste avant c1 il vient d'ou le cable
ensuite si vous pouvez completer
condensateur les u veulent dire micro farades et les n nano
c1: 2.2 µF
c2: 47 µF
c3: 100 µF
c4: 100 nF
c5: 100 µF
c6: 100 nF
c7: j'ai pas trouvé 37 nf
Last edited by xam49 on 07 Jul 2009, 13:50, edited 1 time in total.