Bonjour à tous
Je souhaite réaliser un éclairage d'ambiance pour cuisine. Il s'agit de placer un bandeau lumineux de couleur blanche d'environ 2m de long sous les placards, à l'angle du mur, au dessus du plan de travail. Je souhaiterais obtenir l'équivalent de quelques watts de puissance en équivalent "lampe à incandescence" (cette barre lumineuse n'a pas pour fonction d'éclairer la pièce par elle-même, c'est une décoration voire une lampe veilleuse la nuit).
Il existe bien sûr quantité de produits quasi prêts à l'emploi dans le commerce, genre rubans ou réglettes, mais ces produits me semblent chers (environ 30 euros le mètre linéaire minimum).
J'ai un fer à souder quelque part, des notions de base en électronique et je ne dis qu'il doit y a voir moyen de bricoler ça soi-même avec un support en bois et simplement du câble pour l'alim des LED. L'habillage de l'ensemble ne devrait pas poser problème.
Et la question est donc la suivante : Est-ce que ca vaut le coup financièrement ? Combiens de LED me faut-il pour obtenir un éclairage homogène ? Un vingtaine de LED par mètre linéaire ? Quels types de LED donneraient une bonne puissance lumineuse mais sans gros dégagement de chaleur? Faut il prévoir un simple transfo? Y aurait-il moyen de coller un variateur en tête de circuit pour moduler l'intensité ?Comment calculer la charge du circuit? LED en parallèle ou en série ?
J'en demande beaucoup ! D'un autre côté, c'est vraiment le genre de réalisation relativement simple mais qui pourrait intéresser pas mal de gens. Si une bonne âme se dsent le courage de me répondre, ce serait très gentil. Merci !
Éclairage d'ambiance bandeau de 2 metres
-
- Nouveau membre !!!
-
- Administrateur
Re: Éclairage d'ambiance bandeau de 2 metres
Je vais commencer par être la bonne âme
.
Bonsoir
Alors, tout d'abord, est t'il possible d'avoir une photo, afin de situer où sera placé la barre? Vous pouvez l'ajouter grâce à la fonction d' "ajout de fichier joint", dans un onglet en bas, quand vous écrivez votre message.
Il est tout à fait possible, effectivement, de réaliser une barre de led sois même. Voici une barre que j'ai faite sur une blanche de bois, pour lire le soir par exemple. Votre barre de led, pour des raisons économiques, de facilité de manipulation et d'implantation, aura beaucoup de chance d'avoir des led de type 5mm, qui ont un angle d'éclairage très faible entre 15 et 20°.
Hors, si cette barre de led est placé " ah rha le sol, ou un plan de travail " , l'éclairage fera des genre de "colonne lumineuse".
- Cependant, ont trouve quand même des led 5mm à fort angle... mais la puissance lumineuse au cm² s'en retrouve diminuée.
Exemple multiple de led 5mm (dans différent blanc plus ou moins jaune, ce qu'on appel la température de couleur) :ICI
- On peut aussi, se tourner vers des led type 10mm, à grand angle, et facile à incorporer aussi. ICI
- On peut aussi se tourner vers des led type superflux : ICI (aussi disponible dans une couleur plus blanche)
Voici un lien vers les températures de couleurs de led, pour vous aidez à choisir.
L'avantage de ces 3 types de led est qu'elles ne chauffent pas
.
Après, on a aussi les led de puissance, qui chauffent énormément, et qui ne conviendrons pas à l'usage.
Les bandeaux lumineux, ont l'avantage d'être très mince, t'utiliser des "puce" led, et des fois d'être flexible. En plus, il y a juste à les raccorder au bout. Certes ils restent encore cher.

Bonsoir

Alors, tout d'abord, est t'il possible d'avoir une photo, afin de situer où sera placé la barre? Vous pouvez l'ajouter grâce à la fonction d' "ajout de fichier joint", dans un onglet en bas, quand vous écrivez votre message.
Il est tout à fait possible, effectivement, de réaliser une barre de led sois même. Voici une barre que j'ai faite sur une blanche de bois, pour lire le soir par exemple. Votre barre de led, pour des raisons économiques, de facilité de manipulation et d'implantation, aura beaucoup de chance d'avoir des led de type 5mm, qui ont un angle d'éclairage très faible entre 15 et 20°.
Hors, si cette barre de led est placé " ah rha le sol, ou un plan de travail " , l'éclairage fera des genre de "colonne lumineuse".
- Cependant, ont trouve quand même des led 5mm à fort angle... mais la puissance lumineuse au cm² s'en retrouve diminuée.
Exemple multiple de led 5mm (dans différent blanc plus ou moins jaune, ce qu'on appel la température de couleur) :ICI
- On peut aussi, se tourner vers des led type 10mm, à grand angle, et facile à incorporer aussi. ICI
- On peut aussi se tourner vers des led type superflux : ICI (aussi disponible dans une couleur plus blanche)
Voici un lien vers les températures de couleurs de led, pour vous aidez à choisir.
L'avantage de ces 3 types de led est qu'elles ne chauffent pas

Après, on a aussi les led de puissance, qui chauffent énormément, et qui ne conviendrons pas à l'usage.
Les bandeaux lumineux, ont l'avantage d'être très mince, t'utiliser des "puce" led, et des fois d'être flexible. En plus, il y a juste à les raccorder au bout. Certes ils restent encore cher.
Voilà, bonne soiréeSupercuré wrote:Et la question est donc la suivante : Est-ce que ca vaut le coup financièrement ?ça peut être intéressant oui, surtout si le rendu final, n'est pas super important. Combien de LED me faut-il pour obtenir un éclairage homogène ?On a déjà la longueur, certes, mais cela dépendra des led choisies, puis de leur puissance lumineuse Un vingtaine de LED par mètre linéaire ? Sur un de mes bandeaux, j'en ai 30 en 50cm... et elles ont un grand angles d'éclairagesQuels types de LED donneraient une bonne puissance lumineuse mais sans gros dégagement de chaleur? Voir plus haut^^! Après, vous voulez que sa illumine à 15cm, ou jusqu'à 1m ou plus ?Faut il prévoir un simple transfo?Des modèles dans ce genresont super. A choisir en fonction de la puissance lumineuse Y aurait-il moyen de coller un variateur en tête de circuit pour moduler l'intensité ?Hum, peut etre ^^.Comment calculer la charge du circuit?Un peut vaste comme questionLED en parallèle ou en série ?A voir en fonction de la tension fournie par le transfo et des caractéristiques de led choisies:)