Bonjour,
Par contre, il est faux d'appeler un tube fluorescent : "néon"! Il n'y a pas de néon dans ces luminaires
Oui, je sais ...c'est pour ça que j'ai dit tube fluoresecent et, entre parenthèse, précisé "dit néon" ! (désignation fausse mais tellement courante !)
ceci dit c'est pas totalement faux de dire qu'il y a du néon dans les luminaires en question ...en effet, le tube fluo n'est pas au néon (sinon il éclairerais rouge orange) ...mais outre le tube, ces luminaires comportent généralement un starter ...Or, le mélange gazeux contenu dans les starters (du moins les starters à lueur) contient souvent un peu de néon
Notez que les tubes fluo classiques ne sont pas anodins (quoique un peu "moins nocifs" ) ils fonctionnent aussi avec des tensions alternatives élevés , rayonnent aussi , mais pas dans les même gammes d'ondes (approchez a proximitée immédiate un poste à transistors en AM et en grandes ondes d'une réglette fluo allummé pour constater la pollution

), et contiennent aussi du mercure (aussi faut il éviter, comme je le faisais parfois ... et même si vous avez une indiscible envie de faire de l'athlétisme ...de jouer au lancer de javelot avec des tubes fluorescents

)
a bientôt , en attendant d'ici ce week-end , et à propos d'athlétisme , que le starter donne non pas l'impulsion d'allummage de mon tube fluo, mais le départ d'une course mythique a laquelle je suis inscrit , et dont il est question
ici sur la rubrique sport de ce même forum (en parlant du starter en tant que personne donnant le départ d'une course à pied ,au moyen d'un pistolet, en pressant la queue de détente ...

)
(Nota : a propos d'émission de champs électromagnétiques , et à propos de l'article de forum donné en lien , les transpondeurs utilisé ne rayonnent pas , eux , ils sont "passifs" ...sauf lorsque le coureur passe les points de contrôle et franchit la ligne d'arrivée au dessus de laquelle est placé un portique, qui, lui, rayonne ...encore faut il parvenir à la franchir

)
Bon, on s'égare , le but est de parler des risques liés à l'utilisation des LFC
zelt