aide aménagement vieux renault trafic L2H2

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
heb
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

aide aménagement vieux renault trafic L2H2

Unread post by heb »

Bonjours a tous!

je possède un renault trafic de 97 (les vieux) surélevé et rallongé. je compte l'aménager sommairement (un lit, un bureau, un ptit coin cuisine et basta) car je vais vivre en partis dedans durant ma prochaine saison.
je suis assez limité en budget, donc je cherche a faire au plus économique.

la partie habitable du camion sera alimenté par une bête batterie de voiture 12volt, qui se recharge avec l'alternateur via un coupleur-séparateur.
la batterie me servira uniquement a charger mes portables (téléphone et ordinateur), a écouter de la musique et a m'éclairer.

je ne connaissais pas les possibilités des leds mais cela semble idéal dans mon cas (bon compromis consommation/cout/éclairage)

je précise que je suis une burne en électricité :mrgreen:

je comptait donc acheter ca:
http://www.ampoule-leds.fr/kit-complet- ... p-708.html

pour 40€ en blanc chaud ou en "jolis blanc" pour 50€ (jolis blanc = 5000lumens d'apres eux)
je comptais brancher ces lampes directement sans régulateur en parallèle sur la batterie, avec du fil de 0.75mm en mettant un interrupteur du type de ce qu'on met dans les maisons + un fusible près de la batterie.

déjà est ce que ca fonctionnerais ? (épaisseur du fil suffisante, etc...)
ensuite, sur leur site, ils mettent que leur led supporte de 10 a 17volt (donc ca irai pour la batterie) donc je peut bien me séparer d'un régulateur?

enfin, est ce que d'apres vous 100led (24x4) suffisent pour mon éclairage (c'est pas super grand) ou bien 72 leds suffirait (6 bandeau de 12leds)
est ce que ca vaut vraiment le coup de payer plus cher pour les leds 'jolis blanc?'

voila merci pour votre aide!
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: aide aménagement vieux renault trafic L2H2

Unread post by impactld »

heb wrote:Bonjours a tous!

je possède un renault trafic de 97 (les vieux) surélevé et rallongé. je compte l'aménager sommairement (un lit, un bureau, un ptit coin cuisine et basta) car je vais vivre en partis dedans durant ma prochaine saison.
je suis assez limité en budget, donc je cherche a faire au plus économique.

la partie habitable du camion sera alimenté par une bête batterie de voiture 12volt, qui se recharge avec l'alternateur via un coupleur-séparateur.
la batterie me servira uniquement a charger mes portables (téléphone et ordinateur), a écouter de la musique et a m'éclairer.

je ne connaissais pas les possibilités des leds mais cela semble idéal dans mon cas (bon compromis consommation/cout/éclairage)

je précise que je suis une burne en électricité :mrgreen:

je comptait donc acheter ca:
http://www.ampoule-leds.fr/kit-complet- ... p-708.html

pour 40€ en blanc chaud ou en "jolis blanc" pour 50€ (jolis blanc = 5000lumens d'apres eux)
je comptais brancher ces lampes directement sans régulateur en parallèle sur la batterie, avec du fil de 0.75mm en mettant un interrupteur du type de ce qu'on met dans les maisons + un fusible près de la batterie.

déjà est ce que ca fonctionnerais ? (épaisseur du fil suffisante, etc...)
ensuite, sur leur site, ils mettent que leur led supporte de 10 a 17volt (donc ca irai pour la batterie) donc je peut bien me séparer d'un régulateur?

enfin, est ce que d'apres vous 100led (24x4) suffisent pour mon éclairage (c'est pas super grand) ou bien 72 leds suffirait (6 bandeau de 12leds)
est ce que ca vaut vraiment le coup de payer plus cher pour les leds 'jolis blanc?'

voila merci pour votre aide!
Tu dois confondre 5000lumens et 5000°K... Ce qui est totalement différent...

Pour répondre à ta question, je dirais que pour la taille, 72 leds suffisent, et que le blanc chaud, s'approche plus de l'halogène, donc c'est même mieux que le joli blanc (Dieu sait qui a inventé ces noms...)

;)
www.impactld.ch - Lighting Design
heb
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by heb »

merci pour le conseil, en plus c'est vraiment moins cher:)

bon suivant vos conseils je vais prendre 6 barettes de 12leds blanc chaud 3.95 x 6 = 23.7€ (c'est raisonnable pour 72 leds:)

pour la température si je parlais bien de 5000°k, comme en photo:)
les led blanc chaud sont a 3200°k

sinon pour les brancher je peut y aller direct sur la batterie?
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Oui, et le blanc chaud c'est mieux que le blanc froid...

Cela dit, si tes leds sont marquées 10-17V, alors oui sans hésiter tu peux les raccorder à ta batterie... ;)
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

impactld wrote:Oui, et le blanc chaud c'est mieux que le blanc froid...
Ahem..., merci de dire "moi je préfère" :)

Pour ma part, le blanc froid est nettement mieux que le blanc chaud !! je ne supporte plus la lumière jaune. Le blanc froid se rapproche très fortement de la lumière du jour, donc ça parait moins artificiel, les couleurs sont plus justes.... je n'y vois que des avantages. Je n'ai que des lampes en couleur lumière du jour chez moi ! (moitié fluo, moitié leds)

Dans mon entourage, beaucoup préfèrent au fur et a mesure l'éclairage blanc froid également.

Donc les gouts et les couleurs... :)
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Perso : Je préfère travailler aussi avec du froid ( 5500K max ) je trouve cela beaucoup plus agréable mais j'admets que cela me fatigue plus les yeux .

Apres + 1 pour les gouts et les couleurs!
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Alors, pour ce qui est de la lumière du jour avec le blanc froid, pour ce qui est du rendu des couleurs, non...

En fait, tout cela est lié au spectre !

Avec du blanc froid, le pic se trouve dans les bleu, et la rectification qui se fait dans les longueurs d'ondes rouges et vertes sont très légères. Le rendu des objets tendant vers le bleu sera donc fidèle, mais ceux en rouge et vert absolument pas.

Pour le blanc chaud, on rectifie la couleur en augmentant chimiquement la quantité de photons présents dans les longueurs d'ondes rouges et vertes. Le spectre de la led est donc amélioré, et par la même, son IRC. CQFD.

Donc oui le blanc froid est plus fidèle à la vraie lumière, mais les couleurs le seront moins...

Après tout est question de dosage ! ;)
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

Soit, possible... mais ça doit être minime car je n'ai jamais vu de souci de rendu de rouge et de vert avec mes éclairages lumière du jour (du moins en fluo 6000 - 6500 K)

Pour les leds c'est vrai que le spectre est parfois moins fidèle, je pense que la technologie des leds blanches est encore jeune, et du coup la température de couleur pas cohérente entre plusieurs leds blanches différentes (voire parfois dans un même lot, mais là ça s'améliore)

Par contre ce qui est rigolo c'est le blanc obtenu avec des leds RVB. Le rendu général est relativement blanc, mais les objets rouges, verts et bleus, ainsi que tout ce qui est fluo est carrément plus lumineux que la normale :mrgreen:
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Cela vient du bleu qui pour certaine ont quelque pic dans l'ultra violet d'ou l'effet sur les couleur fluo .
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

chrispm wrote:Soit, possible... mais ça doit être minime car je n'ai jamais vu de souci de rendu de rouge et de vert avec mes éclairages lumière du jour (du moins en fluo 6000 - 6500 K)

Pour les leds c'est vrai que le spectre est parfois moins fidèle, je pense que la technologie des leds blanches est encore jeune, et du coup la température de couleur pas cohérente entre plusieurs leds blanches différentes (voire parfois dans un même lot, mais là ça s'améliore)

Par contre ce qui est rigolo c'est le blanc obtenu avec des leds RVB. Le rendu général est relativement blanc, mais les objets rouges, verts et bleus, ainsi que tout ce qui est fluo est carrément plus lumineux que la normale :mrgreen:
Alors attention encore une fois, le fluo n'affiche pas les même spectres que les leds ! Il ne faut pas confondre !

Spectre d'un fluo :
3.jpg
Spectre led :
4.jpg
Ce qu'on voit : Le spectre de la fluo est beaucoup plus linéaire que celui de la led. Dans le cas du fluo, on a des montées très raides sur les verts, et dans le cas de la led sur les bleus. C'est la raison pour laquelle les fluos ont souvent un rendu verdâtre...

Par contre, du fait d'un spectre linéaire, l'IRC est relativement bon, ou du moins plus facile à monter vers bon, qu'avec une led...

Pour ce qui est des températures de couleur, tu as raison. En effet, les températures sont souvent très différentes sur le même lot d'une même série (Variation de 500°K), et cela même car il difficile de gérer correctement la fabrication du semi conducteur. Une mesure a été faite chez Philips, et présentée lors d'une conférence à l'EPFL Lausanne (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse), ou on voit une mesure des °K qui affiche sur un lot de 1000pièces, environ 800 températures différentes. Cela va de quelques ° à plusieurs centaines... On est donc loin d'un concept stable.. Mais c'est surtout le tri qui vient ensuite qui est important. Et certains se targuent de maîtriser ce tri, en envoyant près de 60% des pièces en rebus... (J'ai peine à y croire)

Et pour les RVB, logique ! Tu augmente le rendu des couleurs de ta lumière dans trois zones distinctes, donc rouge, vert et bleu, bien mieux que dans une led blanche (Mais de façon encore moins linéaire). Par contre, éclaire un jaune, pour te rendre compte que celui-ci est complètement différent d'un éclairage solaire ! Et les RGB de produire souvent un blanc "rosé", la led rouge ayant un meilleur flux que la verte et la bleu (Souvent 2 leds bleues d'ailleurs...)

Vala... ;)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Termi87 on 03 Jan 2010, 19:10, edited 1 time in total.
Reason: Ajout des photos sur le serveur du forum
Post Reply