Conversion Lampe de Bureau G4 en LEDs

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Conversion Lampe de Bureau G4 en LEDs

Unread post by Obelixator »

Salut à tous,

J'ai dans le projet de transformer une vielle lampe de bureau halogène G4 12V 20W dans ce style : http://www.officedepot.fr/1/1/3322-lamp ... ucide.html
...en lampe de bureau à LEDs (de Puissance ou Superflux, ça reste à déterminer)

LE gros problème, c'est que le seul équipement disponible au niveau de la base, est un simple transformateur ferromagnétique (ni redressé, ni filtré), et un interrupteur Secteur.

Pour commencer par l'alimentation, j'ai deux possibilités :

- Virer cet encombrant et lourd objet (hein Zelt ^^)pour y mettre une alimentation miniature de ce style là : http://fr.farnell.com/xp-power/ecl10us2 ... dp/1289136
- Trouver un genre de redresseur stabilisé basse tension AC vers DC.

Et c'est sur ce deuxième point que je cale, alors je cherche des conseils sur ce que je pourrais trouver de pas cher pour compléter le transformateur . . .
Sachant que si je choisis des LEDs de puissance, il existe peut-être des drivers à courant constant qui accepteraient peut-être une entrée simplement redressé (Pont de diodes) + gros condensateur, non ?

Merci de votre aide,

Obé.
C'est pas Faux ©
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Conversion Lampe de Bureau G4 en LEDs

Unread post by impactld »

Pour ma part je dirais :

Conserve le ferro, il te permet de conserver une réserve assez conséquente en VA, pour pouvoir mettre les leds que tu veux, et ajoute simple un redresseur fait maison, style pont de graetz avec condo...

Les led supportent très bien...

Aspect positif : Cela t'évite des dépenses, le ferro fonctionne très bien en basse consommation, et te permet de ne pas bricoler la base

Aspect négatif : Le poids, et le fait que ton ferro consomme plus qu'une alim électronique... Ainsi que les bzzzzt après quelques années d'utilisation (Ca pourri mal les ferro...)

'don't no'
www.impactld.ch - Lighting Design
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

J'en est transformé 3 : Toute garder le fero avec rajout pont de diode + condo avec une Luxeon 1wattt + Res une autre alime 0.7A + K2 et enfin la derniere 3x180lm +alim 0.7A

Voila voila ca marche tres bien !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

CaZaE wrote:J'en est transformé 3 : Toute garder le fero avec rajout pont de diode + condo avec une Luxeon 1wattt + Res une autre alime 0.7A + K2 et enfin la derniere 3x180lm +alim 0.7A
Voila voila ca marche tres bien !
OK, donc si je vous comprends bien, je garde le Transfo, je redresse le signal par un pont de diodes, et j'ajoute un condo suffisament gros pour lisser la sinusoide redressée (100Hz) . . . quelle taille de condo ? Vous avez une méthode de calcul pour le déterminer ?

Ensuite, histoire de savoir où je vais, je mesure la tension avec un voltmètre, qui logiquement devrait être de 12V x Racine(2) = ~17V environ, non ?

Enfin, j'ai le choix entre :
- Alimentation à voltage constant d'un réseau série/parallèle de diodes + résistances appropriées (Version Superflux LEDs),
- Utiliser un driver à courant constant pour alimenter quelques LEDs de puissance, mais quel type de Driver, tu aurais des lien, CaZaE ?

Merci pour vos conseils,

Obé.
C'est pas Faux ©
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

voila exactement ca !

Pour la formule :
mimetex.gif
On a donc 0.7A sur le I max le delta Uc si tu prend un régulateur de courant pas trop important on va dire que l'on veut minimum 12V le max et de 17 V ( 12xracine 2 = 16.97 )

Donc ca nous fais du 0.7 / (5*100) = 1.4mF ou 1400µF ca fais beaucoup ...
2x http://fr.farnell.com/panasonic/eeufk1e ... dp/1744937
sinon ya des version CMS

Moi perso c'etait des vieux condo recup ( pas forcement les bonne valeur ).

pour les driver : tu peut voir du coter des fabriquant complet (luxdrive ou autre ) ou vers les CI qui font ca mais la tu as besoins de composant additionnel !

Voila voila
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

ben faut surtout pas virer le transfo ferromagnétique, il est lourd certe, mais contribue à la stabilitée de la lampe !

quoi de plus idiot et irritant qu'une lampe de bureau si lègère qu'elle tombe à la moindre sollicitation ?

(j'ai déja connu ça, et résolu le problème ...en vissant , sous le pied de la lampe , des disques en fonte pour la musculation !)

apres et pour les LED on peut toujours ajouter un pont de diodes (récup alim de PC )et un condo (1000 à 1500 µF , 25V , valeur pas critique )pour avoir du continu...

Zeltron
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

zeltron wrote:Bonjour,
ben faut surtout pas virer le transfo ferromagnétique, il est lourd certe, mais contribue à la stabilitée de la lampe !
Zeltron
J'ai réussi, Zelt a mordu à l'hammeçon :lol: :lol: :lol:

Ne t'inquiètes pas, Zelt, je vais le garder pour des raisons économiques et aussi de stabilité (comme tu l'as si bien fait remarquer ;) )

Obé.
C'est pas Faux ©
Post Reply