branchement leds

Alimentations, composants ...
meaculpa2001
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

branchement leds

Unread post by meaculpa2001 »

bonjour a tous,
je voudrais éclairer le dôme de ma véranda a la base ce qui me ferais poser deux "rails"de 114 leds environ
j'ai une bonne alimentation en 12 volt et je met 4 leds en série sans résistance .
je pensais mettre plusieurs séries de 4 leds toujours sans résistances pour arriver a mon but !
est ce que cela va le faire ou j'aurais des soucis ???
merci ;)
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Re: branchement leds

Unread post by Obelixator »

meaculpa2001 wrote:bonjour a tous,
je voudrais éclairer le dôme de ma véranda a la base ce qui me ferais poser deux "rails"de 114 leds environ
j'ai une bonne alimentation en 12 volt et je met 4 leds en série sans résistance .
je pensais mettre plusieurs séries de 4 leds toujours sans résistances pour arriver a mon but !
merci ;)
Salut meaculpa2001,

Sous voltage constant, NE JAMAIS utiliser des LEDs en série SANS RERSISTANCE ! ! !
Tu prendrais trop de risques à les faire fonctionner sans résistance en série, à la moindre surtension, pas de résistance pour limiter l'envolée exponentielle de l'intensité dans les LEDs, et il y en aura une qui grillera . . .

Après, la première question que tu dois te poser, c'est : A quel couple tension-Intensité le constructeur préconise-t-il de faire fonctionner ses LEDs ?

Généralement, pour des LEDs blanche, c'est aux alentours de 3,2 à 3,4V.
L'intensité nominale dépends beaucoup du type de LED . . . Ronde 5mm (20 à 50mA en général), Piranha (20 à 100 mA), Puissance (350, 700, ou 1000 mA) . . .

Par exemple, si tu prends 114 LEDs de 3,3V 50mA alimentés sous 12V, tu vas là : http://led.linear1.org/led.wiz et tu renseignes les cases, en choisissant "schematic" comme type de diagramme, et t'obtiens ton schéma qui comportera toujours une résistance quelque-part (à voltage constant) . . .
Même quand tu demandes à faire fonctionner les LEDs à 3V, le calculateur te propose 4 LEDs, MAIS en série avec une résistance de 1 Ohm . . .

Obé.
C'est pas Faux ©
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

En théorie 4 led, ça va fonctionner, mais dans la pratique, ta tension n'étant jamais vraiment fixe, quitte à perdre en rendement, je te conseil très fortement de ne mettre que 3 leds et une résistance. Cela te permettra d'avoir une bien plus longue durée de vie de tes leds et donc de ne pas avoir de couleurs et intensité lumineuse différente au bout de quelques dizaines d'heures de fonctionnement.
meaculpa2001
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Obelixator wrote:
meaculpa2001 wrote:bonjour a tous,
merci ;)
Salut meaculpa2001,

Sous voltage constant, NE JAMAIS utiliser des LEDs en série SANS RERSISTANCE ! ! !
Tu prendrais trop de risques à les faire fonctionner sans résistance en série, à la moindre surtension, pas de résistance pour limiter l'envolée exponentielle de l'intensité dans les LEDs, et il y en aura une qui grillera . . .

Après, la première question que tu dois te poser, c'est : A quel couple tension-Intensité le constructeur préconise-t-il de faire fonctionner ses LEDs ?

Généralement, pour des LEDs blanche, c'est aux alentours de 3,2 à 3,4V.
L'intensité nominale dépends beaucoup du type de LED . . . Ronde 5mm (20 à 50mA en général), Piranha (20 à 100 mA), Puissance (350, 700, ou 1000 mA) . . .

Par exemple, si tu prends 114 LEDs de 3,3V 50mA alimentés sous 12V, tu vas là : http://led.linear1.org/led.wiz et tu renseignes les cases, en choisissant "schematic" comme type de diagramme, et t'obtiens ton schéma qui comportera toujours une résistance quelque-part (à voltage constant) . . .
Même quand tu demandes à faire fonctionner les LEDs à 3V, le calculateur te propose 4 LEDs, MAIS en série avec une résistance de 1 Ohm . . .

Obé.
merci a tous je dois étudier ce lien j'ai noté l'adresse .
ce sont des leds bleues et comme je disais il en faut 4 pour du 12 volt (si je met 5 elles éclaires très faible)
ou comme le marque Ambiama en mettre trois plus une plus forte resistance !
a suivre ...
merci ;)
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

... je ne veux pas être trop insistant, mais je conseil très largement 3 leds et une bonne résistance, c'est moins économique en énergie, mais ça éviter de remplacer le matériel au bout de 6 mois.
meaculpa2001
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

ambiama wrote:... je ne veux pas être trop insistant, mais je conseil très largement 3 leds et une bonne résistance, c'est moins économique en énergie, mais ça éviter de remplacer le matériel au bout de 6 mois.
ca ne chauffe pas de trop ?
si je peux eviter de mettre le feu a ma veranda cela m'arrangerais ! j'en suis aux finitions ! lol :lol:
par contre le lien de Obé ne fonctionne plus avec 3 leds :(
le truc de fou !!! ;)
meaculpa2001
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

bonjour,
toujours pour le dôme de ma véranda ,on m'a proposé une idée intéressante mais a calculer

84 leds sur une batterie de 12 volt de voiture rechargée automatiquement le jour avec panneaux solaire qui se mettraient automatiquement en route avec la tombée de la nuit
qu'en pensez vous ? :)
la batterie tiendra la puissance ?
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour répondre a cette question
il faudra un minimum de renseignements techniques , consommation globale des éclairages , durée d'éclairage souhaitée, pour dans un premier temps dimensionner la batterie et déterminer ses caractéristiques minimales pour la choisir (calculs a réaliser) a moins que vous ayez déja la batterie ( auquel cas ses caractéristiques , imposés, sont marqué dessus ) et dans un deuxième temps choisir un panneau solaire de tension et de puissance appropriée pour charger cette batterie (attention, voire large pour le choix du panneau, et prévoire le cas d'ensoleillement de courte durée (hiver) ainsi que le cas de plusieurs jours sans ensoleillement (un chargeur de batterie sur secteur pourra s'avérer nécessaire

zeltron
meaculpa2001
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

zeltron wrote:Bonjour,

pour répondre a cette question
il faudra un minimum de renseignements techniques , consommation globale des éclairages , durée d'éclairage souhaitée, pour dans un premier temps dimensionner la batterie et déterminer ses caractéristiques minimales pour la choisir (calculs a réaliser) a moins que vous ayez déja la batterie ( auquel cas ses caractéristiques , imposés, sont marqué dessus ) et dans un deuxième temps choisir un panneau solaire de tension et de puissance appropriée pour charger cette batterie (attention, voire large pour le choix du panneau, et prévoire le cas d'ensoleillement de courte durée (hiver) ainsi que le cas de plusieurs jours sans ensoleillement (un chargeur de batterie sur secteur pourra s'avérer nécessaire

zeltron
12 volt
50 ampere / heure
400 A
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Bonjour,
Que peut fournir le panneau solaire ? A moins d'avoir un grand panneau, j'ai peur que la batterie ne se recharge pas suffisamment.
Post Reply