meaculpa2001 wrote:bonjour a tous,
je voudrais éclairer le dôme de ma véranda a la base ce qui me ferais poser deux "rails"de 114 leds environ
j'ai une bonne alimentation en 12 volt et je met 4 leds en série sans résistance .
je pensais mettre plusieurs séries de 4 leds toujours sans résistances pour arriver a mon but !
est ce que cela va le faire ou j'aurais des soucis ???
merci

Salut meaculpa2001,
Sous voltage constant, NE JAMAIS utiliser des LEDs en série SANS RERSISTANCE ! ! !
Tu prendrais trop de risques à les faire fonctionner sans résistance en série, à la moindre surtension, pas de résistance pour limiter l'envolée exponentielle de l'intensité dans les LEDs, et il y en aura une qui grillera . . .
Après, la première question que tu dois te poser, c'est : A quel couple tension-Intensité le constructeur préconise-t-il de faire fonctionner ses LEDs ?
Généralement, pour des LEDs blanche, c'est aux alentours de 3,2 à 3,4V.
L'intensité nominale dépends beaucoup du type de LED . . . Ronde 5mm (20 à 50mA en général), Piranha (20 à 100 mA), Puissance (350, 700, ou 1000 mA) . . .
Par exemple, si tu prends 114 LEDs de 3,3V 50mA alimentés sous 12V, tu vas là :
http://led.linear1.org/led.wiz et tu renseignes les cases, en choisissant "schematic" comme type de diagramme, et t'obtiens ton schéma qui comportera toujours une résistance quelque-part (à voltage constant) . . .
Même quand tu demandes à faire fonctionner les LEDs à 3V, le calculateur te propose 4 LEDs, MAIS en série avec une résistance de 1 Ohm . . .
Obé.