Matrice DIY 8*3 leds RVB le tout microcontrolé

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Dukee_33
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Matrice DIY 8*3 leds RVB le tout microcontrolé

Unread post by Dukee_33 »

Bonjour à tous,

J'ai l'ambitieux projet de me fabriquer une matrice de 24 leds RVB ansi que le PCB pour contrôler tout ça, le tout dans un espace minimal et
microcontrolé avec un PICBASIC.

Alors première question, est ce réalisable avec un PICBASIC 3B : http://www.lextronic.fr/P755-module-picbasic-3b.html
ou il vaut mieux utiliser un Pic plus performant????

Deuxième question, est ce que ces leds sont de bonne qualité étant donné quelles sont chinoise : http://cgi.ebay.com/50X-Diffused-5mm-Co ... 3a3b253ac6

Troisième question, vaut t'il mieux prendre des leds à cathode commune ou à annode commune???

Et enfin quatrième question, auriez vous un schéma similaire à mon projet dont je pourrais m'inspirer???

Merci d'avance
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Matrice DIY 8*3 leds RVB le tout microcontrolé

Unread post by impactld »

Salut,

Difficile pour moi de te répondre pour le Pic, je ne les connais pas... Mais je chercherais un modèle un poil plus évolué, comportant un bus SPI ou I2C, histoire de pouvoir piloter facilement des registres... Enfin, JCOmega et Cazae auront vite fait d'infirmer ou confirmer ;)

Pour les leds, sans tester c'est difficile à dire... Mais tout vient de chine... Disons que tu dois avoir une chance sur 2 ! Faut dire aussi qu'en composant unique, tu as moins de chance d'avoir des problèmes qu'avec des bidules tout montés...

Pour la cathode ou anode, cela dépend du système de pilotage que tu compte utiliser pour ta matrice ! Mais dans tout les cas, cela ne change pas grand chose à mes yeux... Je partirais plus avec cathode commune, cela te permettant de travailler au niveau 1 pour allumé, et 0 pour éteint, avec tout les circuits de base... Cela parait un peu plus logique !

Pour le schéma, perso je n'ai rien.... 'don't no'
www.impactld.ch - Lighting Design
Dukee_33
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Merci pour la réponse. :)

En fait, je suis un peu perdu face à tous les Pics du marché, alors je voudrais un Pic assez simple d'utilisation pour un débutant, et qui soit tout de même assez puissant pour controler une matrice RVB.

Auriez vous des suggestions???

Sinon, je pensais opter pour un Atmel138 avec un programmeur arduino. Est ce envisageable???
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

L'avantage du atmel, c'est qu'il possède un bus SPI et I2C. Avec cela, tu peux piloter des registres assez rapidement pour effectuer un rafraichissement de ta matrice...

Mais le PIC est généralement plus simple à mettre en oeuvre ! Le soucis avec le atmel, c'est qu'il te faut soit un port parallèle sur ton PC, pour construire rapidement et facilement ton propre programmateur, soit acheter un truc dans le commerce... ;)
Dukee_33
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

impactld wrote:Mais le PIC est généralement plus simple à mettre en oeuvre ! Le soucis avec le atmel, c'est qu'il te faut soit un port parallèle sur ton PC, pour construire rapidement et facilement ton propre programmateur, soit acheter un truc dans le commerce... ;)
Pourtant, il faut aussi un programmateur pour un simple PIC, non??

Et de toute façon, si j'opte pour un atmel, je pense bien acheté un programmateur (le arduino) ;)
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Oui ,mais le pic se programme facilement pas port série non ? Bref, le atmel, marche très bien (Je n'utilise que ça), prend peut être une série atmega8, il est plus performant, et possède de la marge mémoire, pour stocker des images matricielles par exemple !
Dukee_33
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Le ATMega328 n'est il pas plus performant que le ATMega8????

Et sinon, le ATMega8 et-il compatible avec la carte Arduino????

Car le langage arduino est plus simple que le C++ .
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Ca doit se valoir, à une ou deux différences près... Je suis resté sur les 8, 16 et 32 série L... Donc j'utilise ce que je connais lol... Quoique je devrais tenter des nouveaux trucs...

Bref, prends le 328, au moins il est compatible avec le programmateur que tu vise... Cela dit, tu n'est pas obligé de programmer en C++ ! Le C va très bien ! Et est un peu plus simple d'approche directe... ;)
Dukee_33
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

En fait, j'y connais rien en prog, donc je ne connaissais pas le différence entre le C et le C++ : D

Donc je cherche un truc simple.
et la base arduino à n'a pas trop l'air compliquer.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Tu n'as jamais fait de programmation quelconque ? J'espère pour toi que tu sois autodidacte à souhait alors ! La logique booléenne tu maîtrise ? Il faudrait commencer par là... Ainsi qu'un peu de bases en binaire, en hexa... La base quoi...
Post Reply