LED 12V ou 220V ... lequel choisir.

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
dadaetkarin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

LED 12V ou 220V ... lequel choisir.

Unread post by dadaetkarin »

Bonsoir,
j'ai pour projet de rénover une dépendance de ma vieille maison...
Et notamment après avoir refait le plafond, d'éclairer cette pièce qui fera office de salle de jeu (musique et création) et accessoirement de salle à manger pour les soirées à fort taux de participation... : D

bref la pièce fait 9 x 4m...
je compte éclairer le tout avec 12 spots du type
http://www.ampoule-leds.fr/spot-encastr ... -2641.html en 220V
ou
http://www.ampoule-leds.fr/12v-spot-enc ... -2644.html en 12V
Spots qui me semble bien appropriés avec une large diffusion...

Bref, les 2 sont similaires si ce n'est l'alimentation... Mais alors... lequel choisir. et POURQUOI ?

quelques précisions
le faux plafond est très proche de la dalle béton d'un côté de la pièce. c'est à dire 3 cm, j'ai du en prévision forer des "alvéoles" dans la dale pour recevoir les spots et permettre une diffusion de la chaleur..
Vu l'épaisseur de la dalle béton au dessus, je ne mettrais pas de laine de roche ou quoi que ce soit dans le faux plafond.

Voilà, merci d'avance pour vos "éclairages"...
DAVID
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: LED 12V ou 220V ... lequel choisir.

Unread post by zeltron »

Bonjour,

je conseillerais les spots à led en TBT 12V , a la fois parce

- il seront sans doute plus fiable (les spots à LED 220-240V ont une alimentation intégrée , et généralement non démontable , si cette dernière est en panne on jette le produit complet ...alors qu'un spot à LED 12V est plus simple et s'alimente avec une alimentation 220-240V /12V externe , qu'il sera facile de réparer ou remplacer ...Or, la plupart des pannes d'éclairages à LED viennent de l'alimentation et non des LED elles mêmes ! )

- ce sera plus sécure si les éclairages sont susceptibles d' être touchés par le public, ou accidentellement arrosé lors de fêtes trop agités , ce qui n'est pas totalement a exclure si la salle sert ...de salles des fêtes ! (même si ils sont touchés par des mains inexpertes , ou inopinément aspergé d'eau, de bière, ou si ils recoivent le contenu d'une bouteille de champagne agitée puis dirigé vers le plafond ! avec du 12V il n'y aura aucun risque d'électrocution , ni risque de faire sauter les disjoncteur !)

P/S/Z
dadaetkarin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by dadaetkarin »

Merci pour cette confirmation...
Apparement la tension, ou tout du moins sa régularité a une très grande importance dans la durée de vie de la led... J'attendais la confirmation d'un expert...voilà, c'est fait...

Concernant le produit que j'ai choisi, Quelqu'un à t'il des remarques intéressantes et constructives??
Des différents sites que j'ai parcouru, en passant par les magasins physiques LM et Casto où là décidemment il semble y avoir quelques temps de retard, il me semble que le produit http://www.ampoule-leds.fr/12v-spot-enc ... -2644.html convient bien à un bon éclairage de ma pièce...

Merci

DAVID
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

C'est un produit inadapté... Le flux lumineux produit par une lampe de ce type, bon marché, est lamentable, et ta pièce ressemblera d'avantage à une caverne qu'à une salle de jeu. ;)
www.impactld.ch - Lighting Design
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bâ,

Certe, ça n'éclairera pas bien fort, mais c'est mieux que du MR16 à 20 LED , et tout dépend de ce qu'on veut faire dans cette pièce !

c'est sur que pour réparer des montres , ou éclairer une table d'opération , ces spots à LED ça ne va pas le faire ...mais si c'est pour y installer son "home cinéma" avec vidéoprojecteur LCD , ou plus modestement regarder ses dias de vancances avec un bon vieux projecteur de diapos Sodisfom, ça sera plutôt bien adapté ...

même remarque si c'est pour y mettre quelques tubes à lumière noire et quelques lampes de couleurs , et inviter des nanas à une soirée dansante ...pour danser des slows avec !

P/S/Z
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Oui... Mais pour jouer au billard ou au babyfoot c'est innefficace...
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

reste plus qu'a inventer le babyfoot avec balle lumineuse à LED rechargeable par induction ;)

(en incorporant des LED , un petit accu li-po , une bobine induite et l'électronique idoine dans la balle ... un bobinage inducteur dans les cages de buts , et l'alimentation secteur dans le socle du babyfoot...
Il va sans dire que l'électronique de la balle devra être tres solide , vu les chocs et accéllérations qu'elle devra subire ! )

P/S/Z
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Oui, ou pourquoi pas fabriquer un babyfoot lumineux à l'aide d'un panneau oled, sur lequel on pourrait afficher les lignes du terrain, les diverses actions et les noms des joueurs... En contre éclairé ça peut rendre la partie plus pimentée ! : D

Pour préciser ma pensée je dirais surtout que la technologie de ces spot (42leds), est dépassée depuis plus de 2ans.
'rhaa'
Que la température de couleur à 5000°K annoncée comme "très jolie" n'est absolument pas adaptée au lieu de destination (Sauf si tu as des poutres apparentes foncées, des recouvrement en blanc type cuir ou alcantara, et un design final ultra classe et raffiné, ou que ce soit une salle de bain). 'rhaa'
Outre cela, le texte comportant le slogan : Remplacement d'une source 50W est faux, totalement. On arrive aujourd'hui avec les dernières technologies à égaler péniblement la 50W avec des sources de 6 à 9W... Cette technologie ayant plus de 5ans, et ressemblant plus à du bricolage qu'autre chose, on peut sans nul doute dire que c'est faux ! 'rhaa'
Le texte qui annonce : Angle de diffusion 150°, sûrement vrai, mais cela implique que les pauvre 3W du spot vont avoir un effet ridicule. 'rhaa'
Le spot est en 12V donc il faut une alimentation en supplément. 'rhaa'
Et dernièrement, je vous tiens attentif à la dernière ligne, sur laquelle on peut lire que la garantie d'1an n'est valable que si l'installation est effectuée par un professionnel, que vous renvoyez un papier signé par celui-ci, et que l'alimentation 12V vient de chez eux... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tout cela pour dire que ce vendeur de led est tout sauf un vendeur sérieux à mes yeux. Vous devriez aller voir chez un véritable revendeur. Si vous cherchez des adresses en france ou en Europe, envoyez moi un MP, je me ferai un plaisir de vous en transmettre.

Salutations ! ;)
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

P.S : Un suppot de ce type là me reviens 3Euros en Suisse, et la lampe 3$ sur ebay, donc en plus c'est du vol ! : D : D : D
DITROLED
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by DITROLED »

Salut

je dirais une nouvelle fois : n'importe quoi. Ce qui compte c'est la stabilité en courant (stabilisée en 350ma ou 700ma) et non la tension. Les leds de puissance acceptent des plages de puissance très larges, ce n'est pas le problème. Tu peux avoir autant de soucis avec un 12V qu'un 220V si le regulateur intégré est foireux. Ca n'a rien a voir avec l'alimentation. Je déconseillerai meme le 12V car la plupart des alimentations sur le marché sont mal adaptées. Alors qu'au cotraire on trouve des downlights de très bonnes qualité en 220V avec une regul top. Exemple sur http://www.********.com rubrique lampes a leds. Des LEDS Cree, une régul Rubycon et une lentille 30°, c'est ca l'eclairage a leds....Ampoules-leds sont des truands qui n'y connaissent pas grand chose quand je lis les conseils qu'ils donnent...c'est triste de passer pour une reference quand on est aussi mauvais...Bref ne nous enervons pas..

Pas de pub SVP
Image
Post Reply