Bonjour à tous et à toutes
Après moultes lecture, je n'ai pas trouvé de réponse précise à mon interrogation.
J'ai de vagues notions d'élec (très théoriques) mais quand même des doutes d'ordre pratique.
Je projette de créer un système d'éclairage à base d'ampoule à led de type G4 sur une alimentation en 12v (comme le dit le titre du topic)
Prenons ces produits ci !
Les ampoules
L'alimentation
Ma question est de savoir combien d'ampoule peuvent se brancher sur cette alimentation ?
Sans trop réfléchir je me suis dit 18 w / 1.5 w = 12 soit 12 ampoules en parallèle mais pour pas tenter le diable et avoir un peu de tolérance je me dit que 10 serait suffisant sans tenter le diable. Ai je raison, pas trop tort ou complètement à coté de la plaque genre il faudrait prendre en compte l'ampérage ?
Cette exemple prend une alim en 18w, selon vos réponses/suggestions peut être recalibré et passer sur une alim 12w
Merci à tous de prendre 5 petites minutes et vos suggestions/critiques sont les bienvenues.
Montage d'ampoule led G4 sur alim 12v
-
- Nouveau membre !!!
Montage d'ampoule led G4 sur alim 12v
Last edited by Termi87 on 29 Jul 2010, 17:27, edited 2 times in total.
Reason: Edition des liens
Reason: Edition des liens
-
- Administrateur
Re: Montage d'ampoule led G4 sur alim 12v
Bonjour Golen, et bienvenu sur le forum de led-fr.net.
Pour répondre à ta question, je trouve ton raisonnement juste. Effectivement, on pourrait compter 12 spots, mais une petite marge est toujours intéressante à prendre pour ne pas trop faire chauffer l'alimentation.
Le type d'alimentation choisie est d'ailleurs très bien, puisque pour les avoir testées, elles sont très stables.
Il n'est pas nécessaire de prendre en compte l'Ampérage (mais il est bon d'y avoir pensé, car c'est une notion importante pour la majorité des led), car l'Ampérage rentre en faite en compte dans le calcul de la puissance définie ainsi : P=UI La puissance prend donc en compte à la fois l'intensité et la tension de fonctionnement, 12V dans ce cas là.
La question est maintenant, 10 spots correspondent-ils à ton besoin ?
Bonne journée
Pour répondre à ta question, je trouve ton raisonnement juste. Effectivement, on pourrait compter 12 spots, mais une petite marge est toujours intéressante à prendre pour ne pas trop faire chauffer l'alimentation.
Le type d'alimentation choisie est d'ailleurs très bien, puisque pour les avoir testées, elles sont très stables.
Il n'est pas nécessaire de prendre en compte l'Ampérage (mais il est bon d'y avoir pensé, car c'est une notion importante pour la majorité des led), car l'Ampérage rentre en faite en compte dans le calcul de la puissance définie ainsi : P=UI La puissance prend donc en compte à la fois l'intensité et la tension de fonctionnement, 12V dans ce cas là.

La question est maintenant, 10 spots correspondent-ils à ton besoin ?
Bonne journée
-
- Nouveau membre !!!
Merci, je me rappelais du P=UI de mes cours, mais étant surtout du théorique je doutais, mais tu m'enlève ce doute.
Pour te répondre, je dirais que oui une dixaine sera suffisant voire trop du coup je me rabattrais surement sur l'alim en 12w.
J'ai passé l'aprés midi à érer sur le forum et je me demande si je vais pas utiliser ces leds. Je me dis que ça pourrais faire l'affaire.
C'est pour faire un lampe d'ambiance en plexi (ou polycarbonate c'est plus costaud apparemment et plus facile à travailler)
P.S J'ai lu que les nouveaux n'avait pas le "droit" de poster des liens, mais c'est plus simple pour montrer de quoi on parle plutôt que de décrire le matos, et promis je fait pas de pub pour ce site
Pour te répondre, je dirais que oui une dixaine sera suffisant voire trop du coup je me rabattrais surement sur l'alim en 12w.
J'ai passé l'aprés midi à érer sur le forum et je me demande si je vais pas utiliser ces leds. Je me dis que ça pourrais faire l'affaire.
C'est pour faire un lampe d'ambiance en plexi (ou polycarbonate c'est plus costaud apparemment et plus facile à travailler)
P.S J'ai lu que les nouveaux n'avait pas le "droit" de poster des liens, mais c'est plus simple pour montrer de quoi on parle plutôt que de décrire le matos, et promis je fait pas de pub pour ce site

-
- Administrateur
Vous pouvez mettre quelques liens, et des images, mais dans la limite du raisonnable. Si ça tourne à la pub, la censure viendra se poser sur le sujet... Je vous fais confiance.
-
- Administrateur
Je resterai sur le premier choix. Pour celle-là, il est mentionné qu'elle éclaire que vers l'avant ! Même si elle possède un angle de 150°, je suis sûr que les 3/4 du flux lumineux ira vers le centre... Ce premier modèle est bien plus puissant que le deuxième choisi à mon avis.Golen wrote: J'ai passé l'aprés midi à érer sur le forum et je me demande si je vais pas utiliser ces leds. Je me dis que ça pourrais faire l'affaire.
Pour l'alimentation, le choix est déjà fait ! Pourquoi prendre le modèle 12W alors qu'il est plus cher que le modèle en 18W

Bonne journée
-
- Nouveau membre !!!
J'avais pas fait gaffe au prix
Effectivement vu sous cet angle.
Mais c'est pas pour tout de suite, j'ai tout le temps plein d'idée en tête et une minorité se concrétise

Effectivement vu sous cet angle.
Mais c'est pas pour tout de suite, j'ai tout le temps plein d'idée en tête et une minorité se concrétise
-
- Administrateur