Diffuseur pour spot

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Diffuseur pour spot

Unread post by fma38 »

Bonjour,

Dans mon projet de luminaires à leds pour notre maison passive, je vais utiliser des spots encastrés dans le plafond, d'une part, et des spots en applique contre les murs, en réflexion contre le plafond, d'autre part.

Pour les spots encastrés, je compte utiliser une led de ce type, monté dans ce truc, avec ça.

Les appliques, elles, seront à base de ceci,ou peut-être ceci mais il me faut encore trouver le bon dissipateur !

Pour en revenir aux spots, il me manque encore un petit quelque chose : un diffuseur à placer devant, pour éviter une lumière trop crue. J'ai testé cette plaque "unie" en plexi mais ça bouffe trop de lumière.

J'ai aussi fait un test avec ce plexi, mais ça fait des taches de lumière !!! Je pense que c'est pourtant la bonne solution ; il faudrait juste trouver un 'maillage' plus fin. Mais tout en conservant 90-95% de transmission lumineuse.

L'idéal serait sans doute une lentille, pour dé-concentrer le faisceau, mais on ne trouve malheureusement que des lentilles qui concentrent !

Auriez-vous une idée ?
Last edited by fma38 on 11 Sep 2010, 19:42, edited 2 times in total.
Frédéric
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Diffuseur pour spot

Unread post by Termi87 »

Bonjour.

Très intéressant les choix effectués pour le montage. Je ne connaissais pas cette petite "coupelle" :).
Tu devrais avoir un montage propre et jolie au final, c'est bien ;).

Il est vrai, que pour diffuser un peut plus la lumière, et la rendre moins crue, il n'est pas évidant de le faire ... sans perdre de la puissance lumineuse. Je pense que l'idée du plexiglass unis reste peut être la meilleure idée au niveau homogénéité, mais il faudrait peut être choisir du 1mm ou 2 en épaisseur. Cela dit, il y aura quand même une perte lumineuse...
Je pense qu'il faut en tenir compte (de cette perte), à l'achat des led. J'ai effectué un montage de 420lm avec deux led Cree récemment, et avec un plexi de 2mm d'épaisseur, j'estime ma perte lumineuse entre 20 et 30% ... mais pour mon application, cela reste suffisant.

Au niveau lentille à mettre directement sur la led, il y a des lentilles qui "concentre" le faisceau lumineux effectivement... mais pour le reste.
J'ai trouvé pour les Cree Xp, apparemment toutes ces lentilles, je te laisse regarder, il y a 3 pages ....
Sinon tu peux aussi regarder cela.

Je te souhaite une bonne soirée
fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by fma38 »

Merci pour les liens, je vais farfouiller...
Frédéric
fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by fma38 »

Bon, je n'ai rien trouvé : ce sont en fait les mêmes lentilles que l'on retrouve sur les différents sites, et toutes focalisent au lieu de diffuser.

Quel plexi de 2mm as-tu utilisé ?
Frédéric
Y.J.
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Y.J. »

En lentille il y a celle là, elle vous convient peut être. Ici
fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by fma38 »

Peut-être pas pour les spots au plafond, mais pour faire un éclairage de tableau ou de photos, c'est pas mal du tout !

Merci pour le lien.
Frédéric
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

fma38 wrote:Bon, je n'ai rien trouvé : ce sont en fait les mêmes lentilles que l'on retrouve sur les différents sites, et toutes focalisent au lieu de diffuser.

Quel plexi de 2mm as-tu utilisé ?
Du plexi standard, acheté à M. B... ou autre, que j'ai ensuite poncé quelques minutes avec un grain fin et une ponceuse vibrante triangulaire :) Le résultat est impeccable.
fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by fma38 »

Ah, ouais, pas bête ! Je teste...
Frédéric
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

En ponçant les deux faces, le plexi sera plus diffusant. C'est une méthode qui fonctionne pas trop mal.
Il y a une perte d'environ 4% par face, donc même un plexi transparent perd environ 8% de lumière.
Post Reply