Bonsoir,
il est clair que les accus NI-MH et NI-CD (je connais plus les NI-CD que MH), sont difficiles à gérer au niveau de leur recharge, en comparaison au LI-ION. Le li-ion est plus cher que son copain aussi.
Si l'accus est destiné à être souvent rechargé, il faudra taper dans du LI-ion je pense. Il me semble aussi, que les accus LI-ion peuvent être un peut moins lourd, et moins encombrant, à puissance équivalente.
Ensuite, pour choisir entre tension et intensité (ou les deux), il faut forcément savoir ce qu'on va brancher derrière. Prenons un exemple, où nous disposerons de
3 led 1W 100Lm, fonctionnant chacune à
3.2V et sous un courant de
350mA.
Le temps désiré de fonctionnement est de 2h ...(et oui, le temps de fonctionnement voulu est un élément très important aussi, car en fonction, on pourra s'orienter sur une solution ou une autre).
Oublions pour l'exemple les différences entre ni-mh et li-ion ...
ACCU 1 :
Plus la tension sera élevée, plus vous pourrez mettre de led en série, et donc éviter le gaspillage d'énergie.
Ah, tient, au juste je suis entrain de penser, vous mentionnez 100lm par Watt ... si c'est des led de puissances (dont le courant d'alim est au minimum de 350mA), il faudrait penser à integrer un Driver, qui fournira une intensité constante aux led ... ce qui est très important en temps normal, mais avec un accus, on peut peut-être éventuellement s'en passer ...
Donc, avec nos 3.2V par led, en série on obtiendra 3.2*3led =9.6V (le premier accu cité serait donc tout à fait juste).
Prenons le cas de son intensité maintenant, il fourni 2600mA
H (normalement il doit manquer le H pour Heure, dans ce que vous mentionnez). Pour obtenir la durée d'éclairage, avec ce montage de 3 led en série, il faut faire 2600mAH / 350mA, soit 7h42 d'éclairage ! On est largement bon ! Si vous trouvez des accus, 9.6V, avec une intensité > à 2600mAH, alors vous éclairerez encore plus longtemps.
Attention, la durée d'éclairage est une relation entre la tension fournie par l'accu (qui va conditionner le type de montage que l'on va réaliser (série ou dérivation)), et l'intensité.
Changeons de cas.
ACCU 2 : là, on a 3.7V et 6600mAH
Les 3.7V nous impose de faire un montage dérivation (une seule led par branche). Une led consommant 3.2V, il faudra intercaler une résistance, qui consommera la différence d'énergie ... et la transformera en rien, c'est à dire en chaleur !
Avec un montage dérivation, pour 3 led, on consommera 3 fois plus d'intensité dans notre cas (c'est la lois des noeud ...).
Dans le cas précédent, nous avions qu'une seule branche, dans laquelle circulé 350mA, c'est tout.
Maintenant, nous avons donc obligation de faire 3 branches de 1 led chacune. Mais chaque led fonctionne en 350mA, donc la somme des branches est de 1050mA.
Et là, 6600mAH / 1050mA = 6H28. On perd donc en temps d'allumage ...
Alors, après avoir essayez de vous expliquer le topo et les différentes questions qu'on peut être amené à ce poser, je n'aurai pas vraiment de conclusion, si ce n'est qu'il faut prendre en compte tous les paramètres d'un montage, afin d'en définir l'accu idéal, généralement en fonction du temps d'éclairage que l'on souhaite ...
Voici un lien vers un site sur les accus, si vous ne connaissez pas. Bonne soirée