Quelques questions

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
smokinette
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Quelques questions

Unread post by smokinette »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, et pas tres doué en electronique, je me permets quelques petites questions.

Lorsq'on donne comme info sur une led :
"drive (forward) voltage : 3 - 3,6V"
"drive (forward) current: 20 - 30 mA"

Doit on comprendre que la led s'allumera lorsqu'elle sera parcourue par un courant de 20 à 30 mA et que la tension à ses bornes sera entre 3 et 3,6 V ?
Que se passe-t-il si on a 3,6V mais 15 mA : pas d'allumage du tout ?

Ensuite, faut il faire intervenir une resistance interne dans les calculs ?
ex : j'ai entre 2 fils une tension de 12V
je fixe arbitrairement le courant qui va passer dans une branche en parallele, à 30 mA
si aux bornes de la led je dois avoir entre 3 et 3,6V, aux bornes de la resistance en serie je dois donc avoir : entre 12-3,6=8,4 et 9V
donc R doit etre compris entre 8,4/0.03 =280 et 9/0.03 =300 ohms ; est ce bien cela ?

Derniere question : la resistance en serie avec la led doit elle etre cote + ou coté - ou est ce sans importance ?

Merci pour vos precisions
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: Quelques questions

Unread post by ambiama »

Bonjour,
Pas d'importance pour le côté de la résistance, + ou -, c'est pareil dans votre cas.
Rien à redire pour le calcul de résistance, vous avez aussi tout compris.
Le courant indiqué indique une plage de fonctionnement nominal (ou normal).
La tension varie pour plusieurs raisons, notamment par le courant qui la traverse, par sa température et simplement parce que 2 leds ne sont jamais complètements identiques.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

les valeurs des tensions et courants sont des "fourchettes" données en tenant compte des tolérances de fabrications (deux LED ne sont jamais rigoureusement identiques) et des conditions de fonctionnement du montage (courants, conditions climatiques)

Ce n'est pas du tout ou rien, si on n'a pas tout a fait les bonnes valeurs il n'y a pas non fonctionnement , ça s'allumera quand même , mais soit diminution de luminositée (si intensitée trop faible) soit réduction de durée de vie (si intensitée trop forte)

les valeurs de résistances calculés a partir de ces données peuvent être arrondies a la hausse pour tomber sur une valeur normalisée courante (par exemple 300 ohms théoriques => 330 ohms en pratique) il vaut mieux toujours mettre un peu plus que un peu moins de résistance (ainsi, on ne risquera pas de suralimenter ses LED et d'en réduire la durée ...sachant qu'elles n'aiment pas du tout ça , et qu'une faible surintensitée suffit a en réduire fortement la durée ...)

Le sens d'une résistance, et son implantation coté + , ou coté - , n'ont en théorie aucune importance (en pratique, par convention, et parce la plupart des montages en 12V ont le négatif a la masse , on placera de préférence les résistances coté + )

P/S/Z
smokinette
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by smokinette »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Mes questions s'inscrivent dans l'idée de fabriquer pour ma voiture radio commandée un petit gadget du genre de ce quon voit sur les volants de F1, à savoir des leds qui s'allument au fur et à mesure de l'accélération donnée par le pilote.

Je n'ai pas encore choisi quelle sera l'info que je veux afficher par ces leds :
- ca peut etre la vitesse, mais il me faudra embarquer un objet de type de ce qu'on trouve sur les vélos qui donne notamment la vitesse
- l'accélération ; pour ca, je peux embarquer un accélérométre analogique ou prendre comme reference la tension délivrée au servo

Pour l'instant, je regarde coté leds.
A priori, je dirais qu'il faut monter 5 leds en parallele, montées en série vhacune avec une résistance
Mais j'ai trop d'inconnues.

La tension commune entre les extremités de chacune des branches sera celle par exemple que j'ai par l'accélérometre, ou en tout cas proportionnelle.
Mon probleme se situe au niveau des intensités circulant dans chaque branche.

Mes inconnues sont :
- les 5 résistances accompagnant les leds
- les intensités circulant dans chacune des 5 branches

Mes données sont :
- les plages de tension et d'intensité des leds
- la tension commune aux bornes de chaque branche

Je crainds que U=RI soit insuffisant ! lol
A moins de fixer arbitrairement lintensité qui circule dans chaque branche, et définir ensuite la résistance adaptée dans chaque branche.

Est il possible de s'en sortir uniquement avec des résistances ou faudrait il utiliser un autre composant ; mes connaissances etant quasiment inexistantes en electronique, quel composant serait adapté à ce que je veux faire ?

Merci d'avance
Post Reply