Petite Présentation

Présentez-vous à la communauté, c'est toujours plus agréable entre nous :).
jojo3013
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Petite Présentation

Unread post by jojo3013 »

Bonjour, je me présente, moi c'est jojo, électronicien au chômage, je suis content d'avoir trouver votre forum, je l'ai rapidement parcouru et le trouve intéressant, je travaille actuellement à modifier un vidéoprojecteur tri lcd pour le faire fonctionner à LED, j'ai déjà des résultat concluant avec une led 20 watt 140° équipé d'un réflecteur maison (cône en papier tapisser de scotch papier aluminium), je pense rajouter une lentille convergente et passer à une led 50 watt que je vient de recevoir. J'ai crue comprendre que certain on déjà eut ce projet mais je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos, je suis preneur pour les liens merci :)

Sinon que dire, bonne boure et continuez vos expérience.
jojo3013
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Petite Présentation

Bon j'ai joué mon gros boulet dés mon arrivé, je suis pas dans la bonne rubrique, merci au modo de déplacer le sujet.

sinon j'ai trouvé ma dernière led ici http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OU:FR:1123

25.90 € délai 11 jour

c'est pas pour faire de la pub, je n'ai aucun intérêt.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour et bienvenu.

J'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique effectivement. Dites, des led (oui parce que c'est bien un ensemble de led), qui sont aussi puissantes, il doit falloir un sacret radiateur derrière !? *-)
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Termi87 wrote:Bonjour et bienvenu.

J'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique effectivement. Dites, des led (oui parce que c'est bien un ensemble de led), qui sont aussi puissantes, il doit falloir un sacret radiateur derrière !? *-)
:mrgreen: Je te rejoins, et une bonne transmission thermique led/radiateur :p
www.impactld.ch - Lighting Design
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Ca doit rejoindre les techniques mises en jeu dans les laser à semiconducteurs (les vrais laser de spectacle de discothèque et de plein air , qui peuvent porter à plusieurs kilomètres, pas les stylo pointeurs laser) ...Souvent ces engins sont monté avec un soin tout particulier pour un bon échange jonction-boitier-dissipateur , dans un gros coffret en aluminium massif , bien épais et hérissé d'ailettes de sorte que c'est tout l'appareil qui fait dissipateur, le tout généreusement aéré par un bon ventilateur !

P/S/Z
jojo3013
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Malgré mes compétence en électronique(je pourrai me cassé la tête avec les chaine thermique) je fais mes refroidissement au jugé, donc pour la led 20 watt de même type que la led 50 watt (assemblage de diode etc)j'ai utilisé un radiateur alu de 50*40*14 soufflé par un ventilateur, et au touché je dirai que ça ce maintient vers les 60° ce qui est satisfaisant pour des tests voir plus, pour la 50 watt je vais utilisé un radiateur de vieux processeur qui sera plus épais et un peut plus grand, pour adapté les radiateur en dimension je trouve que la disqueuse est une bonne allier...

Pour continuer ma présentation, j'ai 32 ans(merde fait chier) homme célibataire beau gosse et j'ai toujours travaillé en intérim ce qui ma permis d'acquérir des expérience très diverse, en plus de ça j'aime bien la mécanique auto, moto, camion, ainsi que la menuiserie, ainsi que l'astronomie, la soudure à l'arc la carrosserie, l'informatique.... enfin tout ce qui est technique que ce soit manuel ou intellectuel, bien que je préfère la pratique à la théorie.

COMMENT JE ME LA PETE ................................

présentation OFF

Pour fixer la led sur le radiateur plusieurs technique, sur la diode 20 watt méthode bourrin, j'ai mit de la pâte thermique (obligatoire) et riveté la diode au radiateur (ça c'est du bourrin), l'avantage de riveter la led c'est qu'elle ce retrouve en pression contre la radiateur et que cela améliore la conduction thermique, l'inconvénient, c'est le risque de détruire la led durant l'opération. 2 ème méthode et elle est mieux est d'utilisé de la patte thermique collante à base d'epoxy, genre "artic sylver colle"(très bon retour sur ce produit) un truc dans le genre, j'ai pas encore fais, c'est pour les jours à suivre, il me manque un radiateur et puis faut que je finisse de changer le cardan de ma caisse blablabla, un inconvénient à cette méthode, cette pâte thermique colle est super efficace, et le démontage est impossible.

Pour l'application de pâte thermique je vous conseille d'aller voir les sites d'overcloking, si besoin je peut mettre un lien. Pour résumer il faut pas en mettre trop, une fine pellicule et maintenir en pression, le temps de séchage n'est pas indiquer pour la pâte thermique colle(si pas colle ne sèche pas), mais vue que c'est de l'époxy je dirait 24 h à température ambiante c'est du sur, mais généralement c'est 1 heure au four à 90°, mais je préfère la méthode douce.

c'est tout pour aujourd'hui.

Merci pour l'accueil et merci au modo pour avoir remis mon sujet au bonne endroit.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Merci pour cette très bonne présentation :).
Un homme complet :) !

Les dimensions indiquées pour les radiateurs, je suppose que c'est en mm ? Sa me semble assez petit pour "une led 20W"... Même si le ventilateur aide cependant bien.

Personnellement, je fixe mes led de puissance à l'aide de 2 vis minimum + patte thermique. Dans l'idéal j'utilise une vieille carte téléphonique ou bancaire, pour étaler, ça va très bien.

Bonne nuit :)
jojo3013
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Dimension en mm, effectivement le radiateur est petit mais il est ventilé donc ça vas, en même temps il s'est prit un coup disqueuse, ceci explique cela :mrgreen: .

Pour étaler la pâte une carte plastique vas bien ou la truelle fournie avec la pâte, l'important c'est de mettre environ l'épaisseur d'une feuille de papier et surtout pas plus.

Pour Zeltron la technique utilisé pour refroidir est celle des microprocesseur de pc, en déchetterie c'est pas cher.

Termi87, serait tu linuxien par hasard ou un militant pour la défense des pingouin en Antarctique!!! 'don't no'

Pourriez vous me donner les délai de livraison pour les commande sur dealextreme, merci, au passage il sont terriblement bien fournie à on des petit prix cool.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Ni Linuxien (j'accroche pas du tout), ni défenseur actif des pingouins ^^, mais simplement j'aime bien les pingouins Linux, ou plus précisément, les TUX ...
Les délais sur D.E, sont variables ... sa peut aller jusqu'à 3 semaines des retours que j'ai eu il me semble, mais au vue des prix on peut bien attendre. En plus, y a pas de frais de port que tu commande un article, ou plusieurs ... un truc dans le genre il me semble.
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Salut,

Pour ton genre de projet, tu peux visiter le forum du site Allinbox, tu verras énormément de projets à base de leds ;-)
Led Power
Post Reply